Projets GCOS Suisse

Le 6 juin 2008, le Conseil fédéral a décidé d’allouer dès 2010 une contribution financière durable de la Suisse au Global Climate Observing System (GCOS). MétéoSuisse distribue cette contribution à des tiers, dans le cadre du GCOS, et soutient ainsi la mise en œuvre du plan d’implémentation international du GCOS.

Dans le cadre de GCOS Suisse, MétéoSuisse dresse l'inventaire des observations climatiques les plus importantes et des principaux centres internationaux de données et de calibration en Suisse (voir aussi: National Climate Observing System). En parallèle, MétéoSuisse identifie des séries de mesures et des centres dont la continuation ou le fonctionnement sont menacés du fait qu’il n’existe aucun financement alternatif. La mission centrale de MétéoSuisse dans le cadre du GCOS Suisse consiste à assurer le maintien à long terme de ces séries de mesures et de ces centres.

De plus, dans le cadre de GCOS Suisse, MétéoSuisse alloue des aides financières temporaires pour des projets qui contribuent de manière significative à la mise en œuvre du plan d’implémentation du GCOS et de la Stratégie de GCOS Suisse.

Continued operation of key climate time series and international centres

Projects rolling out the GCOS Implementation Plan

Support is currently being provided to the following projects rolling out the GCOS Implementation Plan and the GCOS Switzerland Strategy: