Contenu

Jalons de référence

2017

15.09.2017 : 200 ans de mesures météorologiques au Grand St-Bernard (GSB)

Le 15 septembre 2017, MétéoSuisse et ses partenaires ont célébré le 200e anniversaire de la station météorologique située au col du Grand Saint-Bernard. Les mesures en continu ayant débuté en 1817, cette station dispose de la plus longue série de mesures météorologiques dans toute la région alpine. Elle est de ce fait un parfait exemple de la manière dont les observations climatiques ont évolué en Suisse (mesures manuelles puis automatisées). La station du GSB est l’une des deux stations suisses faisant partie du réseau de stations d’observation en surface pour le Système mondial d’observation du climat (SMOC), avec celle du Säntis. Elle apporte donc une contribution suisse importante au Système mondial d’observation du climat.

MétéoSuisse-Blog: 200 ans de mesures météorologiques au col du Grand St-Bernard

Réseau de stations d’observation en surface SMOC (anglais)

2015

26.11.2015: Accords sur la surveillance des glaciers suisses

En tant que pays alpin, la surveillance des glaciers est d’une grande importance pour la Suisse. Le 26 Novembre 2015, MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) ont signé un accord sur la coordination du réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS). Le principal objectif de GLAMOS est la surveillance régionale et à long-terme des glaciers suisses.  Basée sur la décision du Conseiller Fédéral du 6 juin 2008, l’observation des glaciers est soutenue financièrement par MétéoSuisse. L’ETH Zurich ainsi que les universités de Zurich et Fribourg sont responsables de la mise en œuvre opérationnelle.

Communiqué de presse du 26 Novembre 2015 : Changements climatiques : accords sur la surveillance des glaciers suisses

Le réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS)

15.09.2015: Pursuite des plus importantes mesures d’équivalent en eau de la couche de neige Suisses assurée

La couche de neige n’est pas seulement un facteur économique important pour les régions de montagne, mais aussi une des variables climatologiques essentielles (ECVs) de GCOS. Basé sur  la décision du Conseiller Fédéral du 6 juin 2008, MétéoSuisse et l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) ont signé un accord sur la continuation des importantes mesures d’équivalent en eau de la couche de neige (SWE) suisses. Sous le présent accord, des mesures SWE aux stations sélectionnées en Suisse sont exécutées continuellement par le SLF comme contribution à GCOS, et sont financièrement soutenues par MétéoSuisse.

WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF

27.04.2015: Volcans, Climat, et Société – Bicentenaire de la grande éruption du Tambora 

L’éruption du volcan indonésien Tambora en Avril 1815 a changé les dynamiques du climat mondial à un tel point que l’année suivante fût surnommée « l’année sans été ». Deux-cents ans plus tard, la conférence « Volcans, Climat, et Société», ayant eu lieu à Berne du 7 au 11 Avril 2015, a réuni scientifiques et historiens pour discuter de l’éruption historique. Des données importantes pour la reconstructions des impacts environnementaux et sociétaux sur la Suisse et l’ Europe proviennent de la base de données EuroClimhist, qui est appuyée par le Bureau Suisse du SMOC (Swiss GCOS Office) de MétéoSuisse depuis 2010.

Tambora Conferenz (allemand)

Euro-Climhist

17.03.2015 L’humidité du sol ajoutée dans l’inventaire suisse des séries de mesures climatiques

L’humidité du sol affecte le cycle de l’eau et de l’énergie, et est donc une variable importante de notre système climatique. L’inventaire national des séries de mesures climatiques a maintenant été complété par la variable essentielle ‘humidité du sol ‘. Le nouveau chapitre dans le rapport ‘Système national d’observation du climat’ est disponible en ligne et fournit un aperçu des plus importantes mesures de l’humidité du sol en Suisse.

L’humidité du sol

2014

22.08.2014: Un siècle de mesures climatologiques sur le glacier de Claridenfirn

À l'occasion du centième anniversaire des premières mesures du bilan de masse réalisées sur le glacier glaronais de Claridenfirn, un symposium scientifique s'est tenu à l'EPF de Zurich le 22 août dernier. Dans leurs interventions, les conférenciers ont souligné l'importance de la série de mesures du Claridenfirn pour la glaciologie. La manifestation a été suivie d'une excursion de deux jours sur les sites de relevé du glacier. Depuis 1914, l'accumulation de neige en hiver et la fonte glaciaire en été sont mesurées chaque année sur le Claridenfirn au moyen de plusieurs échelles à niveaux.

Symposium

01.05.2014: Précision géométrique des produits satellitaires du SMOC Suisse

En conséquence d'un accord entre MétéoSuisse et l'EPF de Zurich, un projet qui a été récemment conclu a étudié la précision de la géolocalisation de trois capteurs satellitaires couramment utilisés pour des applications climatiques: Severi, MODIS et AVHRR. Les satellites d'observation de la Terre sont de plus en plus utilisés pour les mesures liées au climat et à la surveillance des variables essentielles du climat (ECV). Pour éviter les erreurs, il est important que le géoréférencement des images satellitaires soit précise et en conformité avec les exigences du Système mondial d'observation du climat (SMOC).

Site web du projet

27.02.2014: 11ème table ronde du SMOC

Le 28 janvier 2014, environ 50 scientifiques se sont réunis à MétéoSuisse, Zurich, pour donner lieu à la 11ème table ronde nationale du SMOC. Dans le cadre de cette réunion, les derniers développements des activités nationales et internationales du SMOC ont été présentés. Les participants se sont en particulier penchés sur le rôle des satellites dans le suivi des Variables Climatologiques Essentielles (ECVs). Enfin, ils ont souligné que ces données seront une ressource importante pour le cinquième rapport d'évaluation du GIEC.

2013

01.10.2013: Ensemble de données de la température à la surface de l'eau des lacs en Suisse 1989-2010

Les lacs peuvent réagir de manière sensible aux changements climatiques. Dans le cadre d'un accord entre MétéoSuisse et l'Université de Berne, un ensemble de données satellitaires de long terme des températures à la surface de l'eau des lacs (LWST) a été généré pour 15 lacs suisses. Ces données satellitaires peuvent compléter les réseaux existants de mesures in situ et servir de base pour calculer les dates de gel et de dégel des lacs alpins. L'ensemble de données couvrant la période 1989-2010 a été mis à disposition par l'Institut de géographie de l'Université de Berne.

Site web du projet

02.04.2013: L'altitude de toute la Suisse au mètre

Depuis le printemps, l'ensemble du territoire suisse est couvert par un modèle altimétrique numérique haute résolution actualisé. Avec la saisie des régions situées à plus de 2000 m d'altitude, l'Office fédéral de topographie swisstopo a apporté la dernière pièce manquante à un modèle de terrain désormais complet. Cette innovation ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière d'applications, notamment pour l'observation du climat. C'est pourquoi MétéoSuisse a largement soutenu la création de ce modèle altimétrique.

25.02.2013: 10ème table ronde du SMOC

Le 31 janvier 2013, environ 60 représentants des différentes institutions partenaires scientifiques, politiques et administratives se sont réunis pour la 10ème table ronde nationale du SMOC. Dans le cadre de nombreuses conférences, les activités passées, présentes et futures du Système Mondial d'Observation du Climat (Bureau suisse du SMOC) ont été présentées et discutées. A l'occasion de l'événement jubilé de cette année, le court métrage « Local observations - for global understanding » (Des mesures locales - pour une compréhension globale) du Bureau suisse du SMOC a été présenté.

2012

31.05.2012: 'Swiss GCOS Data in International Data Centers' - Maintenant également disponible en anglais

En complément à l'inventaire national des séries de mesures suisses de longue durée, le bureau suisse du SMOC a publié en novembre 2011 un rapport sur la disponibilité des données climatologiques suisses dans les centres de données internationaux. Le rapport est maintenant disponible également en anglais.
GCOS report

30.05.2012: Mise en ligne de la plateforme www.UniversSuisse.ch

La nouvelle plateforme UniversSuisse.ch a été lancée à l'occasion d'une conférence de presse le jeudi 24 mai. L'importance du domaine spatial pour la Suisse a été mise en exergue au travers de quatre présentations. Le bureau suisse du SMOC a relevé le rôle essentiel de l'observation de la Terre par satellite, en particulier la contribution précieuse des données satellitaires pour l'amélioration des prévisions météorologiques ainsi que pour le monitoring du climat dans le cadre du Système national d'observation du climat (SMOC Suisse).
UniversSuisse
Publications scientifiques du SMOC
NZZ

04.05.2012: Euro-Climhist est en ligne

La mise en ligne d'Euro-Climhist a été l'occasion d'une journée de conférences le 3 mai 2012 intitulée "L'importance de données documentaires historiques pour le débat actuel sur le climat et les dangers naturels". Cette nouvelle base de données soutient les bureaux de recherche, de gestion et de planification dans l'analyse des changements du climat et des dangers naturels. Euro-Climhist réunit plus de 120'000 séries de données historiques couvrant la période 1550-1864 concernant le temps, le climat et les dangers naturels en Suisse. Cette plateforme a été développée au centre Oeschger de recherche en climatologie de l'université de Berne avec le soutien du bureau suisse du SMOC à MétéoSuisse.
Euro-Climhist
NZZ

09.02.2012: 9ème table ronde du SMOC

Le 26 janvier 2012, environ 40 représentants de différentes institutions partenaires impliquées dans l'observation du climat se sont réunis à MétéoSuisse à Zurich à l'occasion de la 9ème table ronde annuelle du SMOC. Les sujets couverts par la réunion comprenaient un aperçu des activités nationales et internationales du SMOC ainsi que des présentations sur les derniers développements et activités au sein du système national d'observation du climat (SMOC Suisse).

Rapports du GCOS Suisse

2011

17.11.2011: Nouveau rapport des données suisses du SMOC dans les centres internationaux de données

Le bureau suisse du SMOC a récemment publié un nouveau rapport qui résume des informations sur la disponibilité des données du bureau suisse du SMOC dans les centres internationaux de données. Aussi bien le flux des données que les responsabilités sont décrits. Le rapport montre les grands efforts, souvent volontaires, des institutions participantes. De plus, le statut actuel des différentes variables climatiques essentiels (ECVS) est documenté.
Rapports du GCOS Suisse

12.09.2011: Coordination du projet CATCOS par le bureau suisse du SMOC

La Direction du développement et de la coopération (DDC) finance le projet CATCOS (Capacity building and Twinning for Climate Observing Systems). CATCOS se poursuit entre 2011 et 2013 et implique plusieurs pays en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le but du projet est de construire un nouveau système de mesures et d'améliorer la formation des compétences professionnelles afin que les données manquantes actuelles soient de plus en plus réduites.
GCOS Cooperation Mechanism

2010

29.11.2010: Dérivation des températures de surface des lacs en Suisse à partir de données satellite

Les températures de surface des lacs permettent des conclusions utiles sur le climat régional. Le Groupe de télédétection (RSGB) de l'Institut de Géographie de l'Université de Berne a archivé depuis plus de 20 ans les données satellite (NOAA AVHRR). Dans le cadre de bureau suisse du SMOC, RSGB prépare la série chronologique de 1985 à 2010 des températures de surface pour différents lacs de Suisse à partir de ces données.
GCOS-CH Lake Surfaces Temperatures

28.09.2010: Sommet de Zermatt sur l'observation internationale des glaciers

Début septembre 2010 a eu lieu à Zermatt l'assemblée générale du World Glacier Monitoring Service (WGMS) réunissant des glaciologues du monde entier autour de la problématique de l'observation des glaciers. Cette conférence est organisée tous les dix ans environ. Cette assemblée fut précédée, toujours à Zermatt, d'une conférence de l'Agence spatiale européenne consacrée à l'évaluation des données satellitaires sur l'observation des glaciers dans le cadre du projet GlobGlacier.
World Glacier Monitoring Service
ESA News
 

28.06.2010: Système d'information Euro-Climhist sur l'histoire du climat et des catastrophes en Suisse et en Europe

Sur la base de la décision du Conseil fédéral concernant le système mondial d'observation du climat (SMOC) de juin 2008, ce système d'information est opéré à long terme à l'Université de Berne par le Département d'histoire économique, sociale et environnementale (WSU) fonctionnant à l'Institut d'histoire, avec le soutien financier du bureau suisse du SMOC et le Centre Oeschger. Le système d'information Euro-Climhist assure la collecte continue, l'archivage et l'analyse des données historiques.
Euro-Climhist

24.02.2010: La station aérologique MétéoSuisse de Payerne devient une station mondiale de référence GRUAN (GCOS Reference Upper-Air Network)

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a invité la station aérologique MétéoSuisse de Payerne à intégrer le réseau mondial de référence pour l'observation du climat dans l'atmosphère. La station fait ainsi partie des 15 stations fondatrices de ce réseau.

11.01.2010: Au Jungfraujoch, l'Université de Berne mesure le CO2 dans le cadre du bureau suisse du SMOC

Ce sont surtout les gaz à effet de serre anthropogènes qui sont à l'origine du réchauffement climatique. Début 2010, l'Université de Berne et MétéoSuisse ont conclu un accord visant au maintien des mesures de CO2 que cette université effectue sur le Jungfraujoch. La station de recherche en altitude du Jungfraujoch est en outre l'une des 25 stations au monde choisies pour la Veille atmosphérique globale, un programme de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
Observations de CO2 sur le Jungfraujoch

2009

14.12.2009: Poursuite des mesures de l'équivalent en eau de la neige dans le Wägital (SZ)

La mesure de l'équivalent en eau de la neige fournit de précieuses informations sur les changements touchant les précipitations en hiver dans l'arc alpin. Sur la base de la décision du Conseil fédéral du 6 juin 2008 assurant le financement à long terme des précieuses séries de mesure climatiques recueillies dans le cadre du Système mondial d'observation du climat, MétéoSuisse a signé le 14 décembre 2009 une convention à long terme avec la société Meteodat SARL, entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Meteodat s'engage à poursuivre les mesures hydrologiques de la neige dans le Wägital.
Meteodat

19.05.2009: Accord signé entre MétéoSuisse et Université de Zurich

Vu l'importance cruciale d'un monitoring global à long terme des glaciers pour la surveillance du système climatique, le World Glacier Monitoring Service (WGMS) auprès de l'institut de géographie de l'Université de Zurich sera exploité sur ordre de MétéoSuisse en tant que contribution au SMOC dès 2010. Cet accord, signé le 19 mai 2009, est le premier d'une série et se base sur la décision du Conseil fédéral du 6 juin 2008 d'assurer le financement à long terme des longues séries de mesure importantes dans le cadre de SMOC.
World Glacier Monitoring Service

29.01.2009: Présentation du timbre-poste spécial « Glacier » lors de la table ronde nationale du SMOC

Lors de la table ronde nationale le nouveau timbre-poste spécial « Protégez les glacier » a été présenté pour la première fois au public. Le timbre de la Poste Suisse, en collaboration avec les Universités de Zurich et de Fribourg, illustre la réaction sensible de nos glaciers alpins face au changement climatique. Le timbre sera en vente auprès de la Poste Suisse dès le 5 mars 2009.

2008

14.11.2008: Des mesures locales... pour une compréhension globale

Suivant le rapport détaillé « Système National d'Observation du Climat (bureau suisse du SMOC) » publié en 2007, le bureau suisse du SMOC présente maintenant la première brochure sur les activités du SMOC Suisse. La brochure est disponible en français, allemand et anglais. Des copies peuvent être obtenues gratuitement auprès du bureau suisse du SMOC.
Rapports du GCOS Suisse

27.10.2008: Une conférence sur SMOC Suisse réussie

Plus de 100 personnes intéressées aux questions climatiques et provenant de la science, de l'administration, de la politique et des médias étaient présents à la journée d'information SMOC à Zurich le 21 octobre 2008. « Les longues séries de mesure de haute qualité constituent la base pour déterminer de nouvelles tendances et sont ainsi un instrument décisionnel important pour la politique » a insisté le professeur Thomas Stocker lors de son exposé.

06.06.2008: Pérennité des mesures climatologique assurée

Plus de 100 personnes intéressées aux questions climatiques et provenant de la science, de l'administration, de la politique et des médias étaient présents à la journée d'information SMOC à Zurich le 21 octobre 2008. « Les longues séries de mesure de haute qualité constituent la base pour déterminer de nouvelles tendances et sont ainsi un instrument décisionnel important pour la politique » a insisté le professeur Thomas Stocker lors de son exposé.

28.03.2008: Rapport "Système National d'Observation du Climat (SMOC Suisse)" est maintenant disponible en anglais

Le rapport du SMOC donne une vue d'ensemble des variables climatiques essentielles qui sont mesurées en Suisse. Désormais, le rapport est disponible aussi en anglais.
Rapports du GCOS Suisse
Mitteilung I der WMO
Mitteilung II der WMO

2007

26.11.2007: Pour la première fois l'inventaire complet des séries de mesures climatologiques en Suisse

Pour la première fois, le bureau suisse spécialisé dans l'observation du climat à MétéoSuisse a fait un inventaire des séries de mesures en Suisse. La diversité, la continuité et la qualité de ces séries impressionnent. Cela va des mesures de température à l'étude du permafrost en haute-montagne en passant par les observations du développement de la végétation.
Rapports du GSCOS Suisse

Informations complémentaires