Stratégie du GCOS Suisse 2017-2026

L’observation du climat se développe en permanence au gré de l’évolution des exigences des utilisateurs et des progrès technologiques. Au niveau international, cela se manifeste par la mise à jour régulière du Plan de mise en œuvre du GCOS . À l’échelle nationale, MétéoSuisse a récemment publié une nouvelle stratégie du GCOS Suisse pour la période 2017-2026.

Vision du GCOS Suisse

Le GCOS Suisse est un cadre national dans lequel toutes les institutions nationales partenaires impliquées dans la surveillance du climat, s’engagent à fournir des observations recueillies au moyen des techniques les plus modernes. Ceci afin de soutenir les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en Suisse, et à participer à cet effort au niveau mondial, en apportant une contribution de qualité au programme international du GCOS.

La stratégie du GCOS Suisse 2017 - 2026 repose sur quatre piliers principaux :

  1. Améliorer et renforcer le système suisse d’observation du climat
  2. Promouvoir la collaboration aux niveaux national, régional et mondial
  3. Garantir l’applicabilité des données et des produits du GCOS Suisse
  4. Améliorer la communication et la portée de celle-ci

Lors de la mise en œuvre de la stratégie, l’accent est mis sur la nécessité de maintenir les  longues séries de mesure les plus importantes et d’assurer  l’exploitation des centres internationaux.

La stratégie souligne également, par exemple, l’importance de promouvoir l’intégration de techniques de mesure de pointe, une approche de surveillance intégrée comprenant les différents cycles terrestres et l’amélioration des efforts de communication.

Pour résumer, la stratégie du GCOS Suisse 2017-2026 sert de base à l’élaboration d’actions devant être mises en œuvre par l’ensemble de la communauté suisse du GCOS.