Contenu

Partenariat Pérou - Suisse pour le développement de prestations climatiques

Date de publication 30 octobre 2012
Thèmes Portrait
Recherche et collaboration
Type Communiqué de presse

Genève. Le projet "CLIMANDES - produits climatiques pour les décideurs des Andes" a aujourd'hui été lancé avec succès au Congrès extraordinaire de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM). Ce projet-pilote du Cadre mondial pour les services climatologiques (Global Framework for Climate Services, GFCS) renforce le partenariat actuel entre les pays montagneux que sont le Pérou et la Suisse.

Bien que d'un point de vue géographique, le Pérou et la Suisse soient très éloignés l'un de l'autre, les deux pays font face à des défis similaires: les hautes montagnes influencent grandement les phénomènes météorologiques et climatiques régionaux, et les conséquences du changement climatique, comme par exemple la fonte des glaciers, sont très visibles aussi bien en Suisse qu?au Pérou. Pour pouvoir s'adapter aux changements actuels et futurs et limiter les risques, il est très important de pouvoir disposer d'informations météorologiques et climatiques de haute qualité. Celles-ci sont fournies par les services météorologiques nationaux.

Le projet de collaboration CLIMANDES doit renforcer le transfert de connaissances entre la Suisse et le Pérou et améliorer la mise à disposition de diverses prestations climatiques au Pérou, comme l'augmentation de la qualité des mesures et des analyses climatologiques destinées à caractériser le climat au Pérou.

Ce projet a été lancé avec succès dans le cadre du Congrès extraordinaire de l'Organisation mondiale de météorologie (OMM), qui se tient du 29 au 31 octobre à Genève; il servira de projet-pilote du Cadre mondial pour les services climatologiques (Global Framework for Climate Services, GFCS).

Des prestations climatiques taillées sur mesure pour le Pérou

Le projet CLIMANDES a pour objectif de développer des prestations climatiques de haute qualité qui répondent aux besoins des décideurs pour les régions de Cusco et Junín au Pérou. Les changements à long terme des journées de gel durant la période de croissance des cultures constituent par exemple un facteur très important pour l'agriculture. Ce projet se focalise donc sur la diffusion d'informations climatiques auprès des décideurs locaux comme, par exemple, des informations sur des périodes de grand froid ou de canicule, éléments vitaux pour l'agriculture. Ces informations profitent aussi à divers autres secteurs de l'économie comme le tourisme, l'industrie minière ou l'énergie. De meilleures informations climatiques permettront de prendre à temps les mesures d'adaptation qui s'imposent quant au changement climatique.

Renforcement de la formation des météorologues et climatologues

CLIMANDES met également l'accent sur l'amélioration de la formation académique dans les domaines de la météorologie et de la climatologie. Dans le centre de formation de l'OMM à Lima, les plans d'études seront adaptés aux besoins actuels et futurs des régions andines. D'autre part, l'échange d'étudiants au sein de la région, ainsi qu'entre le Pérou et la Suisse, sera encouragé.

CLIMANDES est soutenu financièrement par le Programme global Changement climatique de la Direction pour le développement et la coopération (DDC); c'est l'organisation mondiale de météorologie (OMM) qui le coordonne. Le service météorologique péruvien SENAMHI et l'Université La Molina s'occupent de sa mise en œuvre au Pérou. Côté suisse, l'office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l'institut de géographie de l'Université de Berne et Meteodat Sàrl épaulent les partenaires péruviens pour l'exécution. La durée du projet CLIMANDES s'étend d'août 2012 à juillet 2015, et son budget se monte à environ 3,2 millions de francs.

CLIMANDES: Servicios CLIMáticos con énfasis en los ANdes en apoyo a las DEcisioneS