Contenu

Christof Appenzeller nommé directeur général de MétéoSuisse

Date de publication 7 septembre 2022
Thèmes Portrait
Type Communiqué de presse

Lors de sa séance du 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Christof Appenzeller directeur général de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, en remplacement de Peter Binder, qui partira à la retraite à la fin de l’année. Christof Appenzeller prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2023.

Christof Appenzeller occupe diverses fonctions à MétéoSuisse depuis 1999. Depuis 2014, il est membre de la direction et chef du domaine Analyse et prévision. À ce titre, il est notamment responsable des services et des alertes météorologiques dans toutes les régions linguistiques, du développement et de l’exploitation du modèle de prévisions météorologiques, ainsi que du service climatique, de l’observation du climat et des scénarios climatiques pour la Suisse.

Christof Appenzeller a fait des études de sciences naturelles avec une spécialisation en environnement physique à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation, il a travaillé à l’Université de Washington à Seattle et à l’Université de Berne. Depuis 2012, il est professeur titulaire à l’EPFZ. Fort d’une longue expérience de la direction, il a notablement contribué à la réorientation stratégique de MétéoSuisse.

Christof Appenzeller représente MétéoSuisse dans diverses instances nationales et internationales, notamment au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), au Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en tant que membre de la délégation suisse et à l’EUMETNET, un réseau qui fédère 31 services météorologiques européens. Christof Appenzeller a joué un rôle central dans la mise en place du National Centre for Climate Services (NCCS) de la Confédération et du Centre for Climate System Modeling de l’EPFZ.

Christof Appenzeller succède à Peter Binder, qui partira à la retraite à la fin de l’année. Il prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2023. Le conseiller fédéral Alain Berset remercie Peter Binder pour son travail en tant que directeur général de MétéoSuisse au cours des neuf dernières années et pour son formidable engagement qui a contribué à faire de l’office une infrastructure essentielle dans le domaine des prestations météorologiques et climatologiques.

 

Informations complémentaires :

Communication DFI

Télépone : +41 58 462 85 79

media@gs-edi.admin.ch