Contenu

Coopération européenne pour des satellites météorologiques : nouvelle station de réception au sol inaugurée en Valais

Date de publication 6 mai 2022
Thèmes Météo
Système de mesure et de prévision
Type Communiqué de presse

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré aujourd’hui à Loèche, avec EUMETSAT, la nouvelle station de réception satellite. En tant qu’État membre, la Suisse bénéficie des données d’EUMETSAT et des échanges d’expériences avec d’autres pays. Le premier satellite de la troisième génération (Meteosat Third Generation) sera mis en orbite fin 2022.

À Loèche, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l’importance de la coopération technique et scientifique internationale pour l’exploitation des satellites météorologiques. Il a mis en évidence le rôle central de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) et sa mission de mettre ces données d’observation à la disposition des États membres.

Les satellites météorologiques fournissent, par exemple, des informations sur l’évolution des nuages, la concentration de vapeur d’eau dans l’atmosphère et les profils de température et d’humidité. Ils jouent ainsi un rôle décisif pour les prévisions météorologiques, l’amélioration des avis d’intempéries et l’étude du changement climatique.

La dernière génération de satellites météorologiques, qui sera lancée fin 2022, promet de nouvelles possibilités pour le développement de données ainsi que de produits météorologiques et climatologiques innovants. Grâce aux données satellitaires, il sera ainsi possible à l’avenir de surveiller en quelques secondes les activités orageuses, d’optimiser les potentiels d’utilisation de l’énergie solaire ainsi que de vérifier la qualité des modèles numériques de prévision météorologique.  

Pour pouvoir profiter de tous ces avantages, la capacité de réception et de traitement des données doit être nettement augmentée. Avec le lancement du premier satellite, on estime que la quantité de données sera plus de dix fois supérieure à celle d’aujourd’hui. La station, dotée de trois antennes de 6,5 mètres et des normes technologiques les plus récentes recevra minute après minute une multitude de données en matière d’informations météorologiques qu’elle transmettra à Darmstadt, en Allemagne, siège d’EUMETSAT.

L’exploitation de satellites météorologiques est extrêmement lourde et coûteuse. L’Organisation EUMETSAT, créée en 1986, est une agence opérationnelle avec 30 pays membres qui utilisent les données et supportent les coûts de manière conjointe. La Suisse prend en charge env. 3,5% des coûts d’EUMETSAT. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse représente les intérêts de la Suisse auprès de cette organisation européenne intergouvernementale.

Pour tout renseignement

Christian Favre, chef-adjoint communication DFI
Tel. +41 79 897 61 91
christian.favre@gs-edi.admin.ch

Barbara Galliker, responsable communication MétéoSuisse
Tel +41 58 460 97 00
media@meteoschweiz.ch

Isabelle Kling, Head of Communication EUMETSAT
Tel. +49 160 931 76 573
press@eumetsat.int