Chutes de neige abondantes sur une partie des Alpes suisses

Date de publication 12 janvier 2019
Thèmes Dangers
Météo
Type Communiqué de presse

A partir de samedi soir 12 janvier 2019, un fort courant d’altitude du nord-ouest entraîne de l’air humide vers les Alpes et leur versant nord. L’office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse envoie une alerte de chutes de neige abondantes : on attend par endroits plus d’un mètre de neige fraîche. MétéoSuisse surveille la situation et informe des prochains développements via son site web.

Sur le versant nord des Alpes, de l’Oberland bernois aux Grisons, on attend d’abondantes chutes de neige entre samedi soir et lundi midi. Au-dessus de 1200 à 1500 mètres, il devrait tomber entre 80 et 100 cm de neige. Sur une bande qui s’étend de la région de la Jungfrau aux Alpes uranaises et glaronaises, ainsi que le Prättigau, il pourrait tomber 100 à 130 cm, voire localement 140 cm. C’est la raison pour laquelle une alerte de degré 4 (sur une échelle de 1 à 5) a été émise. Ces chutes de neige seront accompagnées de vents tempétueux, qui pourront souffler en rafales de 120 à 160 km/h au-dessus de 2000 mètres entre dimanche et lundi. On attend également des chutes de chutes de neige en moyenne montagne, ainsi que la nuit prochaine sur le Plateau et la vallée du Rhône à basse altitude.

Il faudra compter avec de mauvaises conditions de circulation dans les régions concernées. La population est invitée à rester attentive aux indications des autorités locales.

Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Communication: +41 58 460 97 00, E-Mail: media@meteosuisse.ch