Contenu

Images satellites

Les satellites météorologiques jouent un rôle central dans la météorologie. Ils montrent les processus météorologiques dans l'atmosphère 24 heures sur 24. MétéoSuisse obtient les données satellitaires d'EUMETSAT, un consortium de pays européens qui exploitent conjointement les satellites METEOSAT et d'autres satellites d'observation de la Terre.

Image satellite de l'Europe couplée jour-nuit

Mesure  ,  
Mise à jour le:  

Cette image satellite composite utilise des représentations en couleurs différentes le jour et la nuit. En fonction de la combinaison de couleurs choisie, on peut distinguer la neige au sol (représentée en bleu) des nuages bas et moyens (représentés en blanc) ou des nuages hauts (représentés en bleu clair). La nuit, la combinaison de couleurs sélectionnée permet de distinguer les régions sans nuages (rose) des régions avec une couverture nuageuse. Le brouillard et le stratus sont représentés en blanc et les nuages élevés en rouge ou en noir.

     

Image satellite infrarouge de l'Europe

Mesure  ,  
Mise à jour le:  

Les images satellites infrarouges montrent la répartition des nuages au-dessus de l'Europe. Les satellites météorologiques géostationnaires européens mesurent le rayonnement infrarouge électromagnétique émis par le sol et par la partie supérieure des nuages. Ce rayonnement permet de détecter la position des nuages. Le rayonnement infrarouge peut être mesuré 24 heures sur 24, ce type d'imagerie satellitaire fournit donc des informations importantes sur la répartition et l'évolution des nuages, même la nuit.

    

Images satellites de toute la Terre

Mesure  ,  
Mise à jour le:  

Ces images infrarouges montrent la répartition des nuages sur pratiquement toute la Terre (à l'exception des régions polaires). Ces images en mosaïque sont créées en assemblant les images des satellites météorologiques géostationnaires européens, américains et japonais. L'échelle de couleurs permet une estimation approximative de la hauteur atteinte par les nuages. Les nuages bas sont représentés en blanc ou en gris, les nuages moyens à élevés en bleu et les nuages à très haute altitude en vert. Les nuages les plus élevés sont provoqués par de forts orages ou même des ouragans et sont représentés en rouge.

Informations complémentaires

Liens