Contenu

Des connaissances météo compréhensibles à l’occasion de la Journée météorologique mondiale

23 mars 2022
Thèmes: Portrait

Changement climatique, intempéries et phénomènes extrêmes – de nombreux facteurs contribuent à ce que des alertes et des informations claires sur les prévisions météorologiques prennent de plus en plus d’importance. Avec le slogan « Alertes précoces et actions rapides », la Journée météorologique mondiale du 23 mars souligne cette année la nécessite de disposer à temps d’informations météorologiques et climatiques compréhensibles. Les météorologues de MétéoSuisse cherchent à rendre plus compréhensible le flot d’informations météorologiques à l’aide d’outils simples. Découvrez comment devenir des experts et expertes en météo grâce à notre nouvelle série de vidéos.

MétéoSuisse met à disposition des informations sur les dangers météorologiques. Source : MétéoSuisse.
MétéoSuisse met à disposition des informations sur les dangers météorologiques. Source : MétéoSuisse.

Les alertes et les informations sont plus importantes que jamais

Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses dans de nombreuses régions du monde. L’année dernière a déjà montré les risques et les dangers de cette évolution, avec de nombreuses inondations catastrophiques dans le monde entier. Avec le slogan « Alertes précoces et actions rapides », la Journée météorologique mondiale de cette année attire l’attention sur le fait que les simples prévisions météorologiques ne pourront plus à l’avenir refléter entièrement le domaine d’activité de la météorologie. Au contraire, les informations ciblées et les alertes précoces au public seront au cœur du spectre météorologique. L’orientation de MétéoSuisse évolue également dans les domaines des systèmes d’alerte précoce et de l’information météorologique, afin de protéger les besoins fondamentaux et de minimiser les risques de catastrophe.

 

Informations météorologiques – et comment les utiliser correctement

Les quelques 160 stations de mesures fournissent des données à MétéoSuisse quotidiennement – toutes les 10 minutes pour être exact. Cela donne déjà une idée de la quantité de données qui sont rassemblées dans notre centre de calculs. Garder une vue d’ensemble dans ce flot d’informations composé de cartes pression au sol, d’images radar, de prévisions de précipitations, etc… peut vite devenir un défi sans connaissances préalables en météorologie. Heureusement, l’application MétéoSuisse et notre site Internet proposent des bulletins météo détaillés ainsi que divers avis de danger. Nous souhaitons rendre les informations complexes de la météorologie aussi simples que possible et partager nos connaissances sur les dangers et les situations météorologiques. Dans notre nouvelle série de vidéos sur les informations météorologiques les plus importantes, vous pouvez dès à présent améliorer vos connaissances météorologiques et apprendre à reconnaître les dangers potentiels.

 

Bien informé avec la série de vidéos sur la météo

Comment dois-je me comporter en cas d'orage ? La randonnée peut-elle avoir lieu ce week-end ? Que signifie un niveau d'alerte tel que MétéoSuisse le diffuse via son application et son site Internet ? Regardez les vidéos suivantes à ce sujet.

Découvrez ici où vous pouvez vous informer sur les conditions météorologiques actuelles.

Apprenez-en plus sur les dangers météorologiques et les informations d'alerte.

Comment les avis d’orages violents sont-ils signalés et comment peut-on se protéger ?

Commentaires (0)