Contenu

Petit bricolage ludique et utile

19 octobre 2021, 12 Commentaire(s)

Après le bricolage d'un baromètre que nous vous avions présenté fin septembre, nous vous proposons aujourd'hui de fabriquer votre propre hygromètre.

En utilisant les propriétés hygrophiles du bois, à savoir la capacité de ce dernier à absorber l’humidité et à se déformer, nous vous proposons de construire un hygromètre à l’aide d’une pomme de pin désignée sous pive ci-après.

Tout d’abord rassemblons le matériel :

Affichage aggrandi:
  • Un carton rigide ou une plaque de balsa
  • Une pive, idéalement de pin domestique, mais aussi de sapin ou tout autre conifère
  • Du fil ou de la ficelle
  • Une baguette en bois, en plastique ou même une paille
  • Un stylo feutre
  • De la colle de contact ou à chaud
Affichage aggrandi:

Tout d’abord il faut attacher la pive au carton ou à la plaque de balsa de manière à ce qu’elle reste bien fixe sur le support. Si vous avez de la colle à chaud, c’est le moment de l’utiliser.

Affichage aggrandi:

Une fois cette étape effectuée, il s’agit de coller la baguette à une écaille de la pive, de façon à ce que la baguette reste bien parallèle au carton ou plaque de balsa.

Ici, nous nous permettons de préciser quelques termes botaniques :

Le nom scientifique de la pive est « cône » ou « strobile ». Chez les cônes femelles, les écailles sont aussi appelées écailles de bractées, ce sont celles que nous utiliserons ici. Il existe aussi les écailles de graines, situées à la base des précédentes et qui renferment les graines ailées : les pignons.

Affichage aggrandi:

Plaçons maintenant notre hygromètre à l’extérieur, à l’abris de la pluie, et indiquons sur notre support la position actuelle de la baguette ainsi que le temps actuel. Notre hygromètre est prêt !

Affichage aggrandi:

La pive se referme pendant les journées humides et s’ouvre pendant les journées sèches. La baguette indiquera ainsi la teneur en humidité de l’air en s’abaissant ou en se relevant. La mesure n’est évidemment pas aussi instantanée que celle de nos instruments, mais tout aussi efficace et intéressante à suivre.

Commentaires (12)

  1. Axolotl, 16.11.2021, 22:38

    Un grand merci pour ce magnifique travail pratique pour petits et grands, très bien présenté de surcroît. Une belle leçon de chose et de beaux moments en famille. Encore, encore!

  2. rolfurmi, 03.11.2021, 07:56

    est-ce que vous faites relire vos textes avant de les publier ? Les fautes d'orthographe sont nombreuses, ce qui, à mon humble avis, décrédibilise le propos.

    1. MétéoSuisse, 03.11.2021, 16:39

      Bonjour, les articles sont relus, mais il arrive parfois que cela soit fait seulement après la publication. Les éventuelles fautes sont donc parfois visibles plusieurs heures malheureusement. N'hésitez pas à écrire un commentaire si vous voyez une faute.

  3. Exercice, 02.11.2021, 12:20

    C’est super cool merci 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  4. Ghismar, 22.10.2021, 14:41

    La pive fixée sur son support bouge aussi légèrement si elle est collée à chaud par ses écailles. L’idéal serait de la fixer par son axe sue des L fixés au plan.

  5. Conod Lise Susanne, 20.10.2021, 22:35

    Merci... Très bonne idée 💡... je vais essayer... 😀

  6. Monachon Malou, 20.10.2021, 15:59

    C'est très sympa votre bricolage, merci beaucoup

  7. Miguel Borreguero, 20.10.2021, 11:22

    Excellente manière de populariser les services météo! Un hygromètre tout aussi simple, voire plus simple à réaliser est l'hygromètre à cheveu. Longtemps, la plupart des hygromètres étaient basés sur ce système. Il est très réactif et bien plus précis que la pive. On trouvera de nombreux exemples sur Internet.

  8. véronique, 20.10.2021, 10:33

    Merci pour les souvenirs d'enfance rappelés par votre bricolage ! Il y a de ça presque 60 ans, nous avions fabriqué cet hygromètre naturel lors de notre "leçon de choses" !

  9. Pasquier Isabelle, 20.10.2021, 08:12

    Top bien , je vais le faire avec mes petits enfants !!

  10. Magali Cottier, 20.10.2021, 06:41

    Magnifique bricolage, merci!
    Comment fait-on pour « calibrer » la pive hygrométrique? On choisit un jour où un hygromètre du commerce indique quoi?
    Merci beaucoup!

    1. MétéoSuisse, 20.10.2021, 10:53

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Cet hygromètre est plutôt qualitatif, il vous donne la tendance vers une augmentation ou diminution de l'humidité. Vous pouvez utiliser un hygromètre du commerce pour lire la valeur quand vous installez l'hygromètre "à pive", mais étant donné que la déformation de la pive avec les variations d'humidité n'est pas un processus réversible, lorsque la baguette va revenir sur la position initiale, la valeur d'humidité ne sera probablement pas la même que celle mesurée avec votre hygromètre initialement.