L'App de MétéoSuisse et ses nouvelles fonctions

15 novembre 2019, 28 Commentaire(s)
Thèmes: Portrait

Quelles sont les températures les plus chaudes actuellement mesurées en Suisse ? À quoi ressemble le fond d’écran sombre sur iOS ? Quelles fonctions sont disponibles sur l’Apple Watch ? Quelles sont les nouveautés pour les pilotes ?

Dès l’écran d’accueil, on peut remarquer, sur la carte des valeurs mesurées, que les points représentant les stations sont en couleur, indiquant la valeur de la température. Cela permet de savoir en un coup d’œil où il fait le plus chaud et le plus froid. Pour l'ensoleillement, les points rouges indiquent 10 minutes de soleil et les points blancs qu'il n'y a pas de soleil. Pour représenter les précipitations, les mêmes couleurs que le radar des précipitations ont été choisies. Les autres paramètres mesurés, tels que le vent, l’humidité et la hauteur de neige, sont maintenant aussi colorés en fonction de leur valeur.

Si vous passez à la vue tableau (sélectionnez la navigation en haut à droite), vous obtenez une liste des mesures. Il y a la possibilité de trier le tableau selon le nom de stations ou en fonction du paramètre, de la température la plus élevée par exemple. Depuis l’onglet caméras météorologiques, la vue tableau permet de visualiser rapidement le temps qu’il fait actuellement.

Un «mode assombri» est disponible dès la version 13 du logiciel iOS. Ce réglage peut être effectué automatiquement ou manuellement sous Paramètres > Affichage & Luminosité. La dernière version de l’application MétéoSuisse prend en charge cette fonctionnalité. Clair ou sombre ? À vous de choisir !

Affichage aggrandi: Le fond d’écran peut maintenant être sombre
Le fond d’écran peut maintenant être sombre

L’application est désormais disponible sur l’Apple Watch. Vous y trouverez l’icône météo actuelle, les prévisions de température mininale/maximale journalière, la somme des précipitations prévues et un graphique indiquant l'évolution journalière et la température actuelle. Les prévisions hebdomadaires des favoris peuvent également être sélectionnées et consultées.

Depuis cet été, une "In-app" donne des informations sur les conditions de vol pour les pilotes professionnels et de loisir. De nombreux nouveaux produits ont été rajoutés dans la nouvelle version:

  • Différence de pression
  • QNH – Chart
  • Wind – Barbs
  • W / T – Chart
  • Regtherm
  • Trajectoires
  • Emagramme

Tous les produits qui étaient auparavant disponibles dans l' E-shop ont été repris dans cette "In-app". L' E-shop sera désactivé le 18 novembre.

Commentaires (28)

  1. Guillaume, 15.12.2019, 09:27

    Bonjour,
    Peut-on aussi s'attendre à avoir une application pour les montres Samsung ? (Galaxy Watch)
    Merci d'avance !

    1. MétéoSuisse, 17.12.2019, 14:30

      Bonjour, pour le moment ce n'est pas envisagé, car il faudrait adapter notre application pratiquement pour chaque marque de montre. Nous avons donc renoncé pour le moment.

  2. Fleur, 06.12.2019, 11:50

    A toute l'équipe de Météo Suisse,
    Merci beaucoup pour votre réponse :-)
    Oui j'ai bien vu sur l'Application et sur votre Site Internet que votre station de mesure est à Mathod et pas à Yverdon.
    Je suis très touchée par votre réponse et de prêter attention pour penser à mentionner Yverdon lors d'un prochain évènement météorologique.
    J'aime beaucoup les Calendriers de l'Avent que vous faites chaque année, je me délecte des magnifiques photos, de découvrir les visages des personnes qui travaillent et toutes les explications si impeccable.
    Vous faites un travail remarquable et ne "prenez pas trop à cœur" quand certaines personnes "critiques les météorologues" que les prévisions du temps furent "fausses".
    Il faut bien trouver "un coupable parfois" !!!
    Personnellement, je me souviens des hivers rigoureux de mon enfance et je trouve qu'il fait tellement de plus en plus chaud en automne et en hiver.
    Les Noëls blancs manquent… Nostalgie !
    Cordialement et merci encore.

  3. Fleur, 05.12.2019, 22:33

    Bonjour à toute l'équipe de Météo Suisse,

    Je vous suit depuis des années, bien avant que votre Blog soit si connu !

    Au début je me souviens qu'il n'y avait que Monsieur Claude Guignard qui écrivait.
    Le premier Calendier de l'Avant nous étions peu à le regarder.

    Je suis une femme qui lit assidûment tout ce que vous écrivez mais je préfère rester discrète.
    Ce sera la seule fois que je vous écrirai me connaissant.
    Je vous ai écrit une 1ère fois mais écrire sous un pseudo n'était pas une farce, c'est pour respecter ma vie privée.

    Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le merveilleux travail que vous accomplissez tout au long de l'année, sans jour férié et un Calendier de l'Avant Météorologique est une excellente idée.

    Une petite question : j'habite à Yverdon-les-Bains depuis de nombreuses années et je suis souvent frustrée que vous n'en parliez jamais. Y a-t-il une raison ???

    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une excellente Année 2020.

    Une fidèle lectrice et utilisatrice !

    Cordiales Salutations d'Yverdon-les-Bains.

    1. MétéoSuisse, 06.12.2019, 09:07

      Bonjour, merci pour votre message. Je n'ai pas la réponse à votre question, mais une raison est peut-être le fait que nous n'avons pas de station de mesure à Yverdon (la plus proche se situe à Mathod). Nous mentionnons souvent les villes où nous possédons une station lorsque nous faisons par exemple le bilan d'un évènement. Nous penserons mentionner Yverdon la prochaine fois qu'un évènement météorologique particulier s'y passe.

  4. Fleur, 03.12.2019, 18:44

    Merci à Météo Suisse pour votre application et votre Site que je suis et lis tous les jours depuis de nombreuses années.
    Merci beaucoup pour votre travail.
    Une seule déception : vous ne parlez jamais de ma ville qui est Yverdon-les-Bains :-(
    Une fidèle utilisatrice de Météo Suisse. Meilleures salutations.

  5. Raphaël Zuber, 30.11.2019, 18:03

    Votre application est TOP et vos publications blogs très intéressantes !
    Depuis la nouvelle version, j'apprécie beaucoup les classements et possibilité de tri pour les données, une mine d'or pour les passionnés de météo! A mon sens, ne manque que la position de la station (rang) tout à gauche pour atteindre la perfection.

  6. YvesG, 19.11.2019, 09:46

    Merci infiniment pour votre magnifique travail quotidien et de mise à jour, nous avons la chance d’accéder gratuitement aux informations et applications les plus abouties et diverses du marché-météo... Bravo !

  7. Kevin, 19.11.2019, 07:52

    Merci pour cette magnifique mise à jour 👌🏽👌🏽

  8. luzia, 18.11.2019, 07:48

    Le mode sombre sera bientôt disponible sur Android ?

  9. Bernard Dunand, 18.11.2019, 04:36

    bonjour
    où retrouver les prévisions 24 h. vent lacs suisse
    très pratiques pour les pêcheurs et navigateurs.

  10. jonas, 17.11.2019, 20:37

    l'app ne marche pas sur mon apple watch

  11. Guigui, 17.11.2019, 15:32

    Bonjour.
    Merci pour votre travail et vos blogs toujours très instructifs.
    Auras-t-on la possibilité d’avoir à nouveau des packs comme Outside, Bâtiments...etc. Comme par le passé dans le shop et/ou la possibilité d’avoir, contre facturation bien entendu, des données de modèles Cosmo1 ou Cosmo-E ou faut-il des conditions particulières ?
    Un grand merci pour votre réponse et bonne fin de journée.

  12. X, 17.11.2019, 06:55

    Des liens de téléchargement eussent été bienvenus.

  13. Clara, 16.11.2019, 20:01

    Est-ce qu'on peut avoir le mode sombre sous Android aussi ?

  14. Patrick, 16.11.2019, 18:57

    Quid du mode sombre sur Android ?

    1. Guillaume, 15.12.2019, 09:26

      Même question que Patrick, pouvons-nous nous attendre au thème sombre sur Android également ?
      En effet, depuis la version 10 d'Android, le thème sombre est géré nativement et la plupart des applications basculent automatiquement de thème...

    2. MétéoSuisse, 17.12.2019, 08:57

      Cela est prévu dans le courant de l’année 2020.

  15. lutin, 15.11.2019, 20:55

    Il y aura la fonction prévisions météo précise?

    1. MétéoSuisse, 19.11.2019, 09:21

      Nous y travaillons. ;)

  16. Claude Guignard, 15.11.2019, 18:19

    Je reviens sur mon commentaire. J'ai trouvé l'astuce. C'est encore plus raffiné que ce que j'avais d'abord découvert. On peut effectuer toutes sortes de classements. Vraiment genial.

  17. Claude Guignard, 15.11.2019, 18:06

    Les nouvelles informations données sont extrêmement intéressantes et utiles. Vous avez accompli un immense pas en avant car ce sont des informations dont j'ai souvent regretté de ne pas pouvoir disposer J'ai cependant une remarque : je ne sais pas pourquoi les différentes stations ne sont pas classées dans un ordre alphabétique. Ainsi pour les températures minima et maxima, par exemple, Genève se trouve à un certain endroit de la liste. Pour les précipitations il se trouve à un tout autre endroit. Pour trouver il faut à chaque reprise parcourir toute la liste. Et si je me dis : et à Lausanne ? il me faut à nouveau parcourir toute la liste pour trouver Lausanne (en fait Pully). Il y a certainement une raison pour ce classement aléatoire. Sans doute sera-t-il possible d'y remédier. Merci quand même.

    1. Bernard, 30.11.2019, 09:07

      Vous avez possibilité pour chaque onglet de mettre par ordre alphabétique les stations en cliquant sur les deux flèches de tri

  18. Steve, 15.11.2019, 17:14

    Bonjour, sous iOS, il serait bien d'avoir le choix de forcer le fond clair même si le réglage système est défini sur obscur. Car si pour certaines app le thème obscur est concluant, je ne suis pas fan de celui-ci dans le cas de cette app.
    Excellent travail en général tout de même !
    Meilleures salutations

  19. Greg, 15.11.2019, 17:01

    Merci pour le support de l'Apple Watch… enfin !

    Petite suggestion : la création de complications (pour les autres quadrants que "infographie") pour la température, la pression, la probabilité de précipitation dans l'heure…

    Merci merci.

  20. Greg, 15.11.2019, 16:49

    Belle évolution, et surtour merci pour le support de l'Apple Watch, enfin.

    Petite liste de souhaits :
    - Plus de complications pour l'Apple Watch (il n'y a que l'icone du temps actuel si on utilise autre chose que le quadrant Infographie). Des complications "température", "probabilité de précipitations dans l'heure" seraient top !

    Bon weekend.

  21. Adam, 15.11.2019, 14:18

    J'ai téléchargé l'app pour Android, mais les bullétins météo n'apparaissent qu'en allemand. et je ne vois aucune manière de changer la langue. Comment est-ce que je pourrais le faire ?

    1. MétéoSuisse, 19.11.2019, 09:18

      En cliquant sur le crayon en haut à droite, vous pouvez ensuite éditer la tuile Bulletin météo en la sélectionnant. En cliquant sur le cercle au coin en bas à gauche, vous pouvez ensuite modifier la langue.