Contenu

Intermède pluvieux

7 septembre 2018, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Le front froid qui a traversé notre pays hier n’a été que faiblement actif sur le Plateau et en Valais. Les Préalpes ont reçu des quantités de précipitations un peu plus importantes, principalement dans l’Est du Pays. L’anticyclone qui s’installe pour plusieurs jours ne va pas améliorer la situation au niveau de la sécheresse.

Image satellite du jeudi 6 deptembre 2018 à 15 UTC.
Image satellite du jeudi 6 deptembre 2018 à 15 UTC.

Quantités variables

Affichage aggrandi: Somme des précipitations [mm] du 6 et 7 septembre 2018.
Somme des précipitations [mm] du 6 et 7 septembre 2018.
MétéoSuisse

Le front a abordé nos régions par l’ouest jeudi matin et s’est activé le long des Préalpes. Les quantités mesurées sont restées faibles en plaine avec généralement entre 0 et 5 mm. Il est tombé entre 7 et 17 mm sur le Jura et les Préalpes occidentales. Les quantités ont été plus importantes le long des Préalpes centrales et orientales avec entre 20 et 30 mm. Quelques orages se sont développés au cours de la journée et ont localement apportés des quantités de précipitations plus importantes. Il est par exemple tombé 58.8 mm au Säntis.

On observe sur l'image radar ci-dessus que les précipitations on été plus marquées sur le Jura et le long des Préalpes.

Soleil et chaleur

Ce week-end et la semaine prochaine seront marqués par le retour de l’anticyclone avec des températures très élevées en altitude. Aucunes précipitations ne sont modélisées avant le mi-septembre au moins.

Commentaires (2)

  1. Pascal_fr_39, 07.09.2018, 21:26

    Juste pour compléter cette info, et vu de l'autre coté du Jura, l'activité s'est fortement intensifiée hier entre 19h et 20h sur les premiers contreforts du massif, tandis que le front ne donnait que quelques averses dispersées en plaine. L'effet orographique a du jouer à plein, 21 mm pour cet épisode à mon pluvio perso 30 Km à l'WNW de La Dôle, et 29 pour la journée.

  2. Elysa, 07.09.2018, 18:41

    Je trouve ces températures douces et ce temps de septembre ensoleillé délicieux💛. Mais je ne peux les goûter sans culpabilité liée à notre responsabilité dans le réchauffement général de la planète...😓