Des routes transformées en patinoires

5 mars 2018, 7 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Surprise ce matin entre 900 et 1200 m dans le Jura et sur le Plateau romand

Route recouverte de glace
Route recouverte de glace

Quelques pluies en soirée, suivie d'éclaircies, sur des sols déjà froids

Affichage aggrandi: Quiantité de pluie tombée en soirée de dimanche 4 mars, entre 18 et 23h (mm ou litres/mètre carré)
Quiantité de pluie tombée en soirée de dimanche 4 mars, entre 18 et 23h (mm ou litres/mètre carré)

Ce dimanche soir 4 mars, les conditions étaient réunies pour que des plaques de glace se forment dans le courant de la nuit. De la pluie est arrivée en dessous de 1200 m sur le Jura et le Plateau romand, en quantité suffisante pour que les routes soient bien mouillées. Puis à l'arrière de la perturbation, le ciel s'est assez largement éclairci, ce qui a permis à la température de baisser rapidement par rayonnement. Juste supérieure à 0 degré au départ, celle-ci est donc descendue jusqu'à -1 à -3° dans les régions situées entre 900 et 1200 m environ. En dessous de cette altitude, du brouillard s'est formé, maintenant la température légèrement supérieure à 0°.

La lame d'eau qui recouvre les routes se transforme en glace

Affichage aggrandi: Température minimale à 5 cm de sol ce lundi matin 5 mars
Température minimale à 5 cm de sol ce lundi matin 5 mars

Les routes étaient donc recouvertes d'une pellicule de glace en fin de nuit, une couche parfois transparente, donc pratiquement invisible.

Elle ne se distinguait que par sa brillance, notamment au clair de lune.

Commentaires (7)

  1. clusette30, 05.03.2018, 19:47

    Besoin d'un article ? Tout le monde le sait, quand il a plu et que le ciel se dégage ça gèle..... ce n'est ni une surprise ni une nouveauté.... quelque chose à ajouter ?

    1. Alex, 06.03.2018, 08:00

      Si ça vous intéresse pas vous avez pas besoin ni de lire ni de commenter ...

    2. Paul, 06.03.2018, 08:09

      Bonjour Clusette, les article du blog sont toujours fort interessant et fort instructif, y compris celui-ci, si cela ne vous interesse pas vous n'avez qu'a passer votre chemin !! Bonne journée

    3. Paul II, 06.03.2018, 08:42

      Besoin d'un commentaire ? Mais tout le monde sait combien les gens ont le besoin de faire la leçon !
      J'adoooore la photo !

    4. alexis, 06.03.2018, 11:17

      Je plains l'humanité, quand je lis des commentaires d'un tel calibre, passez donc votre chemin, en ne vous souhaitant pas de glisser évidemment :)

    5. Sébastien, 06.03.2018, 15:46

      Moi je trouve super le travail des météorologues pour ce qui est des avertissements et surtout de la prévision, ce qui est déplorable c'est le manque de responsabilité des nombreux usagers de la route qui s'obstinent à rouler sous équipé en hiver!! Quand les routes sont verglacée ou enneigées on roule clouté !!! Ou alors on s'abstient...Ca évitera de mettre en danger les autres ou dans le meilleur des cas de bloquer ceux qui sont équipés et qui n'ont pas de problème !

  2. Claude Guignard, 05.03.2018, 15:16

    Évidemment, les températures remontent. .. Mais si lentement qu'un véritable redoux peine à s'installer. Le sol reste froid et tout regele à la moindre éclaircie nocturne. La répartition des pressions fait que les vents proches du sol ne s'orientent pas au sud-ouest. La neige ne fond pas, il finit par pleuvoir dessus et toutes les régions qui ne croupissent pas sous le brouillard qui recouvre l'ouest du Plateau en paient le prix la nuit...