Le National Centre for Climate Services (NCCS) – Présentation du réseau de la Confédération pour les services climatologiques

20 décembre 2017, 4 Commentaire(s)

A quoi correspondent des services climatologiques? Pourquoi existe-t-il un réseau pour les services climatologiques, quels en sont les buts et les activités ? Vous trouverez des réponses à ces questions (ainsi qu’à d’autres) à travers notre courte vidéo.

Lors de son premier forum qui a eu lieu le 5 décembre 2017 à Berne, le „National Centre for Climate Services (NCCS)“ s’est présenté et a expliqué ses mandats et activités. Cette manifestation nationale avait pour but de mettre en contact des développeurs et des utilisateurs de services climatologiques afin qu’ils puissent échanger leurs idées et leurs besoins de manière interactive.

A quoi correspondent des services climatologiques?

Les prestations climatologiques sont indispensables pour la mise en œuvre de mesures ciblées et effectives pour la protection du climat et pour l’adaptation au changement climatique. Celles-ci sont développées conjointement par des producteurs et des utilisateurs afin d’assurer une plus grande valeur ajoutée.

Le spectre des services climatologiques est très large et englobe - entre autres :

  • La mise à disposition de scénarios climatiques,
  • Des enquêtes sur les disponibilités en eau et la gestion d’évènements extrêmes,
  • Des analyses des risques et des opportunités dans différents secteurs comme l’agriculture et la sylviculture,
  • Des possibilités d’actions, telles que par exemple la gestion des vagues de chaleur.

Cet ensemble de bases de décisions – souvent en relation avec des développements sociaux-économiques – donne des informations sur le climat passé, actuel et à venir et en particulier les répercussions pour l’environnement, l’économie et la société.

Le NCCS et ses buts

Le NCCS a été fondé fin 2015 comme réseau national pour les services climatologiques et comprend actuellement huit unités fédérales ainsi que d’autres partenaires. Il soutient les prises de décision aussi bien au niveau national que local afin de minimiser les risques, augmenter les opportunités et optimiser les coûts. Afin de renforcer les capacités, le NCCS en tant qu’agent de réseau et centre de connaissances poursuit les buts suivants :

• il met en commun les services climatologiques existants,

• il identifie les besoins en nouveaux services climatologiques,

• il initie et favorise le dialogue entre les différents acteurs afin de développer en commun des processus et des solutions sur mesures.

Découvrez le NCCS et ses activités plus en détail dans notre courte vidéo.

Informations supplémentaires

National Centre for Climate Services (NCCS)

Membres du NCCS

  • Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • Office fédéral de l’environnement OFEV
  • Office fédéral de l’agriculture OFAG
  • Office fédéral de la protection de la population OFPP
  • Office fédéral de la santé publique OFSP
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
  • EPF de Zurich
  • Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Partenaires

Agroscope, Institut de recherche de l’agriculture biologique (IRAB), Université de Berne et ProClim – Forum for Climate and Global Change de la SCNAT

Commentaires (4)

  1. Baudraz Michel, 02.01.2018, 22:12

    Bonjour j'ai le livre Climat et meteorologie de la Suisse Romande auteur Max Bouet, j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres ouvrages sur le sujet.
    Merci et salutations

    1. MétéoSuisse, 04.01.2018, 08:16

      Il s’agit du seul ouvrage qui décrit et vulgarise le temps en Suisse romande. MétéoSuisse a également publié une brochure intitulée «Situations météorologiques typiques dans la région des Alpes» que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/service-und-publikationen/publikationen/doc/Web_Wetterlagen_FR_low.pdf

  2. Beck, 30.12.2017, 13:34

    Comment peut-on accéder au réseau de caméras?
    Merci

    1. MétéoSuisse, 30.12.2017, 15:04

      Nos webcams ne sont pas accessibles depuis l’App, mais depuis le site internet classique en cliquant sur le lien ci-après.
      http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/images-webcam.html