Médicane

17 novembre 2017, 3 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

La dépression "Numa" circule depuis quelques jours dans la Mer Ionienne en direction du Golfe de Tarente. Elle pourrait devenir un Médicane dans les prochaines heures et occasionner de fortes intempéries entre le sud de l'Italie et la Grèce.

La dépression nommée Numa qui s'est creusée en début de semaine sur le Golfe de Gênes s'est décalée sur le sud de la Méditerranée. Elle a déjà provoqué de nombreuses inondations en Grèce et dans les Abruzzes occasionnant un lourd bilan humain. Cette dépression continuera à se creuser aujourd'hui et prendra de plus en plus de caractéristiques subtropicales. Elle pourrait devenir un Médicane dès ce soir.
 

Un Médicane est une dépression extratropicale qui en se creusant sur les eaux encore chaudes de la Méditerranée acquiert certaines similitudes avec les cyclones tropicaux. Le nom de Médicane vient de la contraction de l'expression anglo-saxonne "Mediterranean Hurricane", soit ouragan méditerranéen.

Un Médicane se distingue par ses isobares resserrés, sa structure nuageuse enroulée autour d'un oeil, ses forts vents, son activité orageuse ainsi qu'une température plus élevée au coeur des nuages qu'à l'extérieur. Pour se former, il nécessite une température de surface de la mer de 20°C au minimum.
 

Evolution

La dépression Numa devrait se renforcer et atteindre son maximum durant la nuit de vendredi à samedi devenant un Médicane. Elle occasionnera de fortes pluies souvent convectives sur le sud de la botte italienne et la côte occidentale de la Grèce. Sur les Pouilles et la Calabre, des cumuls de plus de 100mm sont à craindre en moins de 24h. Ils seront accompagnés de forts vents avec des rafales proche de 100km/h. Cette dépression continuera son chemin vers le sud de la Grèce samedi, puis vers la Turquie tout en se comblant.

Didier Ulrich

Commentaires (3)

  1. Leone, 18.11.2017, 06:44

    Merci pour cette information. Je ne connaissais pas ce phénomène et j ai été très intéressée par l article ci dessus ce phénomène est-il courant ou plutôt rare? Merci pour votre blog que je consulte chaque jour.

  2. Bertrand, 18.11.2017, 02:53

    Phénomène remarquable de par sa structure "tropicale" et les précipitations engendrées. En revanche le vent reste modeste, les 100 kmh ont été (largement) dépassés cinq fois dans les trois dernières semaines en Méditerranée française, par Mistral.

  3. KZ, 17.11.2017, 18:16

    Aujourd'hui j'ai appris un mot : Médicane ! Blog très intéressant ! Ce serait bien qu'une intempérie de ce genre se produisent à Noël en Suisse pour pouvoir avoir un peu de neige pour une fois ! Depuis 3 ans mon père doit tondre la pelouse devant notre chalet au Réveillon et c'est vrai que cela devient lassant. Est-ce qu'on peut déjà savoir maintenant si on aura un hiver enneiger? Merci du Blog ! Salutations