Radar et estimation des précipitations

3 mai 2018, 9 Commentaire(s)

Comment fonctionne un radar météorologique? «voit-il» les précipitations de jour comme de nuit? La masse de signaux élaborée est gigantesque: elle intervient dans un temps court? Ou les images radar sont disponibles seulement après plusieurs heures?

En quoi consiste un radar météorologique? Utilise-t-il les radiation électromagnétiques générées par le soleil? Celles émises par la Terre? Ou génère-t-il lui-même des signaux avec lesquels il révèle les précipitations atmosphériques?

Le radar capte quasi instantanément les signaux rétrodiffusés par les hydrométéores présents dans l’atmosphère. Mais qu’est-ce qu’un  hydrométéore? Les dimensions de l’antenne radar sont-elles importantes? Dans la terminologie radar, comment nomme-t-on la coupole qui protège l’antenne des intempéries?

Dans la vidéo, vous pourrez entendre une description simplifiée d’un radar météorologique et vos trouverez la réponse à ces questions et à d’autres également.

Commentaires (9)

  1. Jean-Jacques Duquesne, 26.05.2018, 17:38

    Jusqu’à quelle distance porte l’onde du radar météo ?
    Merci pour cette vidéo très intéressante et bravo pour la précision de vos prévisions !

    1. MétéoSuisse, 28.05.2018, 02:00

      L'onde du radar peut porter jusqu'à 230 km.

  2. Colatruglio, 10.05.2018, 06:53

    Merci pour la réponse. Les valeurs mentionnées dans l’application et sur le site de météo suisse sont très intéressantes et détaillées. Je souhaitais simplement, sans avoir à faire des additions, pouvoir consulter une information sur 24/48 heures sur le cumulé de précipitations par station, une forme de pendant aux prévisions qui donnent cette information sur plusieurs jours. Encore une fois, merci pour votre application dans les commentaires et réponses apportées à chaque question. Meilleures salutations.

    1. Claude Guignard, 22.05.2018, 20:12

      Dans la mesure où l'instabilité diminue, le risque d'averses vendredi soir se réduit en conséquence. Mais rien n'est jamais sûr.
      Aujourd'hui mercredi rien ne laissait prévoir, pour Geneve, de risque de pluie fondamentalement plus grand que les autres jours. Et pourtant un orage à touché le sud et l'est du canton. Il est tombé chez moi à Vandoeuvres 13 mm alors qu'à Cointrin il n'a pas plu et même pas sans doute au centre ville..

  3. Colatruglio, 09.05.2018, 02:40

    Bonsoir, merci pour cet article et cette vidéo très instructifs. En parlant de quantité de pluie en mm, on essaie de prévoir le cumulé futur sur 24heures. Par contre, comment puis-je consulter le cumulé réel d’une station de mesure sur les dernières 24/48 heures? Cela pourrait être très utile, par exemple pour apprécier les arrosages nécessaires à certaines cultures. Merci pour tout vos articles très appréciés et meilleures salutations.

    1. MétéoSuisse, 09.05.2018, 04:04

      Sur l’App de MétéoSuisse, dans les valeurs mesurées, en sélectionnant les précipitations, vous pouvez voir sous forme de graphique les précipitations mesurées toutes les heures au cours des dernières 72 heures pour chaque station.
      Sur le site internet de MétéoSuisse, on retrouve également sous forme de graphique les précipitations mesurées toutes les heures au cours des dernières 72 heures pour chaque station, ainsi que les précipitations journalières sur les 365 derniers jours.
      http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=precipitation

  4. Niki, 07.05.2018, 21:26

    Super animation. Merci beaucoup

  5. Fred, 06.05.2018, 11:13

    Bonjour, merci pour toutes vos explications. Malheureusement je n'ai pas réussi à regarder votre vidéo en grand sur smartphone, j'ai du me contenter d'un format trop petit.

  6. Fernex Serge, 03.05.2018, 13:05

    C'est toujours très intéressant de suivre les radars... Et souvent avec une exactitude étonnante à moyen terme...