Contenu

Conseils pratiques pour se protéger du pollen

13 mai 2022, 4 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Quelques astuces pour atténuer la gêne que peuvent ressentir les personnes allergiques au pollen.

Traduction de l'article de blog de nos collègues du Tessin.

Si vous connaissez le type de pollen auquel vous êtes allergique et en prenant des mesures adéquates, vous pouvez minimiser votre contact avec le pollen qui vous pose problème afin de réduire la période de d'incomfort, voire de souffrance.

Il existe quelques règles générales qui peuvent aider à atténuer les effets du rhume des foins : tout d'abord, il faut suivre les informations polliniques pour sa région, soit par observation directe, soit grâce au calendrier pollinique de MétéoSuisse, où sont également indiquées les prévisions polliniques pour les prochains jours.

Affichage aggrandi: Fig. 1 : Allergie aux pollens
Fig. 1 : Allergie aux pollens

Suggestions pratiques

Il est conseillé dans la mesure du possible d'éviter d'étendre le linge à l'extérieur pendant la période où les pollens auxquels vous êtes allergique sont présents, car les pollens risquent de se coller aux tissus mouillés.  

En se lavant les cheveux régulièrement tous les soirs pendant la période critique, vous réduisez la charge pollinique durant la nuit, sachant que le pollen peut aussi se coller à vos cheveux.    

En extérieur, portez toujours des lunettes de soleil. Ils ont deux effets positifs : ils empêchent le contact direct d'une partie du pollen avec les yeux et protègent contre l'irritation de la muqueuse oculaire, qui est plus sensible à la lumière que la normale lors d'une réaction allergique.  

Ne pratiquez pas de sports de plein air lorsque la concentration de pollen est élevée : plus vous respirez d'air, plus vous inhalez de pollen. Si vous voulez quand même faire du sport, profitez des heures du matin ou, mieux encore, faites-le les jours de pluie ou dans les gymnases.

Si vous avez un jardin, faites tondre l'herbe régulièrement car ce travail ne doit pas être effectué par une personne allergique. En effet, lors de la tonte, de minuscules particules d'aérosol sont libérées des tiges. Ces particules contiennent des substances allergènes semblables au pollen.

Bon à savoir

Actuellement, le pollen de la famille des pinacées (pin, sapin, épicéa) est très abondant et peut jaunir les surfaces extérieures mais il n'est pas allergisant.

Affichage aggrandi: Fig. 2 : Les personnes allergiques au pollen ne doivent pas tondre l'herbe.
Fig. 2 : Les personnes allergiques au pollen ne doivent pas tondre l'herbe.

Dans les pièces fermées, la concentration de pollen est réduite à 1 % en l'espace de 10 minutes après la fermeture des fenêtres. Évitez les turbulences, par exemple un ventilateur en fonction, afin que le pollen déposé sur le sol ne soit pas à nouveau soulevé.

Utilisez des aspirateurs ou des purificateurs d'air équipés de filtres HEPA.

Fixez des filets de protection aux fenêtres, afin que l'air puisse être échangé sans problème.

Emplacement et période de vacances

Il est utile de savoir que l'activité pollinique est généralement plus faible à la montagne ou à la mer que dans les autres régions.

Vous pouvez également planifier vos vacances pendant les périodes sans pollen ou voyager dans des régions pauvres en pollen, en tenant compte des périodes de floraison moins favorables pour les espèces auxquelles vous êtes allergique.
Consultez le site dédié à ce sujet qui donne des informations sur la présence de pollen dans différents pays.

Plus d'informations

Centre d'Allergie Suisse aha

Affichage aggrandi:
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu’il n'existe aucun droit pour la publication d’un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

Commentaires (4)

  1. Alfred J, 14.05.2022, 15:38

    Bonjour,
    Sous la rubrique "Sport et Santé" on trouve:
    - Pollen: Données en temps réel.
    (Bien fait et utiles pour les allergiques.
    Et bravo pour cet article qui nous donne plein d'informations).
    - Neige: Données à 12-24-48 et 72h.
    - UV: Aujourd'hui et demain
    - Qualité de l'air:
    Poussière fine, Dioxyde d'azote, Ozone.
    Infos données sans temps réel, sans réelles explications. Et pourtant on est tous concernés par la qualité de l'air que nous respirons. Il est de santé publique de savoir que à telles heures, telles endroits sont d'une mauvaise qualité d'air. Et ce sans devoir aller sur les différents sites cantonaux souvent peu lisibles. Si je me déplace en Suisse, je ne vais pas décrypter le site de GE, VD, VS etc...
    Qualité de l'air que nous respirons, parent pauvre de MétéoSuisse ?
    Pourquoi ne pas en faire de même comme avec le pollen ? Nous informer en temps réel sur la qualité de l'air. Et nous donner des infos et des articles à lire sur la "Qualité de l'air".
    Ce serait très utile. Merci Météo Suisse.
    Cordialement Alfred J.

    Réponses

    Répondre à Alfred J

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 15.05.2022, 09:54

      Bonjour,
      Merci pour votre message et vos remarques. Le suivi précis de la qualité de l'air est réalisé à l'échelle cantonale et n'est pas du ressort de MétéoSuisse qui fournit déjà de nombreuses informations sur la météorologie et le climat, ses missions premières.
      Il revient donc à l'utilisateur de se renseigner sur les sites dédiés à la qualité de l'air de chaque canton.
      Les cartes MétéoSuisse de "qualité de l'air" de la rubrique Santé sont un aperçu de l'état actuel obtenu à partir des relevés de station et d'une interpolation pour produire des cartes continues sur l'ensemble du pays. L'horaire et la date de validité de la carte est affiché en haut à côté du type de substance.

  2. Ben, 13.05.2022, 17:19

    Il me semble qu'il y a plus de pollens avec le réchauffement climatique, c'est flagrant dans la région du Lavaux. Avez-vous des statistiques avec le nombre de particules de pollen au m3?

    Réponses

    Répondre à Ben

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 13.05.2022, 17:37

      Bonjour, nous ne disposons pas de statistiques sur le long terme, par contre les concentrations de pollen en temps réel peuvent être consultées sur notre site internet sous "valeurs mesurées".

      Il y a une grande variabilité d'une année à l'autre, mais les années où la végétation démarre rapidement avec des températures élevées dès le début du printemps, de nombreuses espèces d'arbres peuvent libérer leur pollen en même temps.

      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-pollen-birke-1h