Contenu

Rappel de la procédure de fonctionnement des avis lacs

26 avril 2022, 4 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Avec l'arrivée des beaux jours et la saison des régates, il n'est pas inutile de rappeler le fonctionnement du dispositif des avertissements lacs et de la raison d'être de ses feux à éclipses situés le long des rives.

Feux à éclipse de la Tour-de-Peilz vus depuis la webcam roundshot.com (latourdepeilz.roundshot.com)
Feux à éclipse de la Tour-de-Peilz vus depuis la webcam roundshot.com (latourdepeilz.roundshot.com)

Rappel concernant la procédure d'envoi des avis lacs

Comme stipulé en introduction, il n'est pas inutile de rappeler la procédure d'envoi des avis lacs et des différences qui existent entre les périodes d'allumage des zones d'avis lacs sur notre carte de danger internet et les périodes d'allumage des feux à éclipses aux abords des lacs.

Pour résumer, lorsqu’un avis lac est émis par le météorologue en salle de prévision, cet avis :

  • Reste actif sur la carte de danger sur notre site internet/application durant toute la durée de validité de l’avis, c’est-à-dire durant toute la durée prévue de l’épisode venteux.

mais

  • les feux à éclipses restent allumés aux abords des rives uniquement durant les 2 premières heures de l'épisode venteux, c’est-à-dire au début de l'épisode venteux.
     
  • Cette procédure respecte l’article 40 de l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) qui stipule que les feux d'avertissement de vent fort ou de tempête « attirent l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales… » peuvent atteindre ou dépasser les seuils.

L’avertissement des différents types de vent

Il existe des procédures différentes pour l'avertissement des coups de vent liés aux épisodes de bise ou de sud-ouest et pour l'avertissement des coups de vent liés aux épisodes orageux, de joran et de vaudaire de foehn.

Pour les rafales liées à la bise et au vent de sud-ouest (vents qui par définition montent en puissance graduellement et agissent sur une longue durée) :

  • Le météorologue avertit l’entier de l’épisode durant lequel on estime que les rafales peuvent souffler au-dessus du seuil de 25 ou 33 nœuds.
    • Sur la carte de danger internet/application l'avis lac reste actif durant l’entier de l’épisode venteux
    • Les feux à éclipses tournent durant les 2 premières heures (mise en place de l’épisode).

Pour les rafales liées aux orages, au joran et à la vaudaire de foehn (vents qui par définition se mettent en place brusquement et agissent par à-coups) :

  • Le météorologue avertit ces événements par tranche de 30 minutes à 2 heures selon la durée estimée de l’épisode venteux et renouvelle l’avis si le risque de rafales lié à l’épisode se poursuit.
    • Sur la carte de danger internet/application l’avis lac reste actif durant l’entier de l’épisode (la tranche spécifiée).
    • Les feux à éclipses tournent également durant l’entier de la tranche spécifiée (qui est égale ou inférieure à 2 heures de temps).

Il en va de soi que les avis lacs peuvent être renouvelés si besoin, faire l’objet d’une montée en puissance en cas d’intensification du phénomène ou être arrêtés si le danger de rafales s'estompe.

Cette procédure permet d’avoir un haut degré de surveillance des rafales de vent qui peuvent surprendre les navigateurs (orages, joran, foehn) et une surveillance principalement durant la mise en place des événements venteux de longue durée (sud-ouest, bise) qui sont moins susceptibles de surprendre les utilisateurs du lac. Elle évite également que les feux à éclipses tournent durant 15 heures d’affilées pour des épisodes de bise et de sud-ouest. Cette procédure est le fruit d’un compromis permettant d’assurer à la fois la meilleure sécurité possible sur les plans d’eau, une crédibilité optimale des feux pour les différents utilisateurs des lacs et de satisfaire le principe d’homogénéité de procédure d’avertissement souhaité par MétéoSuisse.

Commentaires (4)

  1. Ksyrium 01, 27.04.2022, 08:15

    Bonjour,

    Les feux à éclipses et les procédures sont uniquement côté Suisse ou aussi côté Français ?

    1. MétéoSuisse, 27.04.2022, 08:27

      Bonjour, les informations données dans cet article concernent également le côté français. Un accord avec la France permet à MétéoSuisse de gérer tous les feux autour du Léman.

    2. Ksyrium 01, 28.04.2022, 08:05

      Merci pour votre réponse.
      Comme beaucoup, je croyais que ces feux servaient à indiquer un danger aux bateaux (récif, jetée...)

  2. URBEN Gilles, 27.04.2022, 08:08

    Comme d'habitude, excellent blog !
    J'apporterai une mini précision concernant l'article 40 de l'ONI qui a été mis à jour le 1er mai 2019 :
    Art. 4078 Signaux d’avis de tempête
    1 L’avis de fort vent (feu orange scintillant à environ 40 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent atteindre 25 à 33 nœuds (env. 46 à 61 km/h), sans indication précise de l’heure. Il est émis aussi tôt que possible.79
    2 L’avis de tempête (feu orange scintillant à environ 90 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent dépasser 33 nœuds (env. 61 km/h).80
    78 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 15 janv. 2014, en vigueur depuis le 15 fév. 2014 (RO 2014 261).
    79 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 14 oct. 2015, en vigueur depuis le 15 fév. 2016 (RO 2015 4351).
    80 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 1er mai 2019, en vigueur depuis le 1er janv. 2020