Contenu

L'arrivée de l'été météorologique

1 juin 2021, 11 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Le 1er juin correspond au premier jour de l'été météorologique. Quelle est la différence entre l'été météorologique et l'été astronomique et ses saisons respectives? Quelques explications...

A l'aube de l'été météorologique... Photo : webcam roundshot.com de Coppet
A l'aube de l'été météorologique... Photo : webcam roundshot.com de Coppet

Lever de soleil sur l'été météorologique

Contrairement à l'été astronomique qui débute avec le soltice d'été autour du 21 juin dans l'hémisphère Nord, l'été météorologique, lui, démarre chaque année le 1 juin et s'étend sur la période de 3 mois allant de juin à août.

Pourquoi cette distinction entre les saisons astronomiques et météorologiques?

En bref, les saisons astronomiques sont basées sur la position de la Terre autour du Soleil alors que les saisons météorologiques se basent sur le cycle annuel des températures.

Les saisons astronomiques dépendent du calendrier astronomique et sont définies par rapport aux solstices et aux equinoxes qui sont à leur tour régies par l'inclinaison de la Terre par rapport à son axe de rotation et l'alignement du soleil au-dessus de l'équateur.

Les solstices marquent les dates durant lesquelles le soleil se trouve directement au-dessus de la latitude 23,5°N (Tropique du Cancer autour du 21 juin pour le solstice d'été) et de la latitude 23,5°S (Tropique du Capricorne autour du 21 décembre pour le solstice d'hiver).

Les équinoxes marquent les dates durant lesquelles le soleil se trouve directement au-dessus de l'équateur (latitude 0° - autour du 21 mars pour l'équinoxe de printemps et autour du 21 septembre pour l'équinoxe d'automne). Les saisons sont inversées bien sûr pour l'hémisphère Sud mais débutent aux mêmes dates.

Puisque la Terre prend un peu plus de 365 jours (365,24 jours) pour effectuer une rotation complète autour du Soleil, une année bissextile se produit tous les quatre ans et cela peut faire varier la date exacte des solstices et des équinoxes d'une année à l'autre. L'orbite elliptique de la Terre autour du Soleil a également une influence sur la longueur des saisons astronomiques qui varie entre 89 et 93 jours.

Toutes ces considérations rendraient compliquée l'élaboration et la comparaison des statistiques climatologiques pour des saisons particulières d'une année à l'autre.

Compte tenu de ce qui précède, les saisons météorologiques ont été conçues afin de palier à ses complications. Elles permettent aux météorologues de diviser les saisons selon des regroupements de trois mois basés sur le calendrier et le cycle annuel de température. Par conséquence, la saison estivale comprend les mois typiquement les plus chauds (juin, juillet, août pour l'hémisphère Nord) et la saison hivernale les mois typiquement les plus froids (décembre, janvier, février pour l'hémisphère Nord). Les saisons de transitions sont réparties de manière similaire (mars, avril mai pour le printemps et septembre, octobre, novembre pour l'automne). Ces regroupements permettent aussi de réduire un peu la différence des longueurs de saisons qui varient entre 90 et 92 jours.

Toutes ces considérations rendent plus aisé le calcul des statistiques climatologiques puisqu'il est dès lors possible de regrouper facilement les statistiques mensuelles pour établir les saisonnières, statistiques que l'on sait combien importantes pour l'agriculture, le commerce et les loisirs!

Commentaires (11)

  1. HansUeli, 06.06.2021, 06:49

    Vos explications toujours aussi instructives, merci. Je comprends enfin pourquoi ma copine qui habite à Kiev a déjà passé à l’été alors qu’ici c’est seulement dans 15 jours.

  2. Nat. S, 02.06.2021, 12:48

    Merci pour ce nouvel article, toujours aussi intéressant ! J'ai un immense plaisir à vous lire régulièrement.

  3. Al Bert, 02.06.2021, 10:51

    Très intéressant!
    Merci!

  4. Danièle, 02.06.2021, 10:07

    Grand merci pour ces explications très claires... La grand-mère que je suis pourra en parler avec ses petite-enfants car nous ne sommes pas toujours en accord sur la question des saisons... Astrologie ou météorologie... Là réside la différence!

  5. Hagger Philippe, 02.06.2021, 09:18

    J’ignorais cette subtilité. Très intéressant. Merci

  6. Serge Fernex, 02.06.2021, 08:53

    Merci pour ces précisions !!!

  7. Jonas B., 02.06.2021, 07:28

    L'approche des saisons météorologiques fait beaucoup plus de sens, chaque enfant peut le constater! Même si ce n'est pas tout à fait la même chose, la confusion est semblable quant au soleil et la température la plus élevée de la journée: le moment le plus chaud de la journée ne se trouve pas à midi (ou à 13:00 heure d'été), mais autour des 14:00 (15:00 heure d'été). Quant au moment le plus froid de la nuit, c'est encore plus évident: le moment le plus froid ne se trouve pas à minuit, mais juste avant le lever du soleil.

  8. Daniel, 01.06.2021, 21:26

    bonjour, est-ce que vous pouvez remettre en place la caméra du mont pélerin si possible? merci et bonne journée.

    1. MétéoSuisse, 03.06.2021, 15:15

      Bonjour, le problème est connu, nous ne pouvons malheureusement pas vous dire quand la caméra sera remise en place.

  9. Claude Guignard, 01.06.2021, 19:45

    Je ne sais pas pourquoi on a fait commencer l'été au solstice d'été. Sans doute pour des raisons relevant de l'astronomie. Mais cette période ne couvre pas les mois qui peuvent être considérés comme des mois d'été par les météorologues et nous-mêmes. Dans l'esprit de bien des gens l'été commence le 21 juin. Ils ne se trompent pas mais pour nous qui vivons avec le temps qu'il fait il commence bien le 1er juin..

  10. Jeanny, 01.06.2021, 18:14

    L’été est bien arrivé à Genève avec ses grosses chaleurs!!! Je rêve déjà pour le retour du mois de septembre!!!