Contenu

Incertitude, un cas concret

12 février 2021, 37 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Depuis plusieurs jours, nous parlons incertitude, en voici un bon exemple avec la comparaison de différentes sorties de notre modèle Cosmo-1E.

Médiane de la somme des précipitations entre vendredi 13 et samedi 1 h

Explication préliminaire

Médiane

La médiane (Median) dans la théorie des probabilités et en statistique est une valeur X qui permet de couper un ensemble en deux moités égales : mettant d'un côté une moitié des valeurs, qui sont toutes inférieures ou égales à X et de l'autre côté l'autre moitié des valeurs, qui sont toutes supérieures ou égales à X. Intuitivement, on peut dire que la médiane est le point milieu de l'ensemble, qu'elle divise en deux moitiés. C'est un indicateur de tendance centrale de la série. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médiane_(statistiques).

Écart-type

En mathématiques, l’écart type (STDE (Standard Deviation)) est une mesure de la dispersion des valeurs d'un échantillon statistique ou d'une distribution de probabilité (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écart_type).

Source

Pour ce cas concret, la source de données est le modèle Cosmo-1E avec 11 membres avec les heures d'initialisations suivantes :

  • jeudi 11 février à 03 UTC
  • jeudi 11 février à 15 UTC
  • jeudi 11 février à 18 UTC
  • jeudi 11 février à 21 UTC
  • vendredi 12 février à 00 UTC
  • vendredi 12 février à 03 UTC
  • vendredi 12 février à 06 UTC
  • vendredi 12 février à 09 UTC

La même période est comparée, soit la période du vendredi 12 UTC à samedi 00 UTC. Les initialisations de jeudi 06 UTC à jeudi 12 UTC ne sont pas disponibles car pour des raisons de temps de calcul, il n'y a qu'une sortie par jours qui va plus loin que 33 h dans le futur, c'est la sortie de 03 UTC.

Dans notre cas, la "seule certitude" concerne le type de précipitations. Dans notre cas, il est presque certain que l'ensemble des précipitations se fera sous forme de neige.

La sortie de modèle avec le moins de précipitations

Affichage aggrandi: Médiane de la somme des précipitations sur 12 entre vendredi 12 UTC et samedi 00 UTC
Médiane de la somme des précipitations sur 12 entre vendredi 12 UTC et samedi 00 UTC
MétéoSuisse

Sur cette sortie du modèle Cosmo-1E du vendredi 00 UTC, il est possible d'observer la ligne de précipitations très méridionale avec une bonne partie du Plateau non touché par les précipitations. Les écarts-types de 1 et 0.5 mm montrent toutefois que l'étendue des précipitations pour des valeurs de précipitations faibles peut monter jusque vers Bienne. Sur le bassin lémanique, il y a une incertitude de 5 mm.

La médiane donne des valeurs de 10 à 15 cm pour le sud du canton de Genève mais que de 5 à 10 sur le reste du canton, voire pas de précipitations sur la Côte.

La sortie de modèle avec le plus de précipitations

Affichage aggrandi: Médiane de la somme des précipitations sur 12 entre vendredi 12 UTC et samedi 00 UTC.
Médiane de la somme des précipitations sur 12 entre vendredi 12 UTC et samedi 00 UTC.
MétéoSuisse

Sur cette sortie du modèle Cosmo-1E du jeudi 15 UTC, il est possible d'observer la ligne de précipitations plus septentrionale avec des écarts-type de 5 mm jusque vers Neuchâtel. Les écarts-types de 1 et 0.5 mm montrent que l'étendue des précipitations pour des valeurs de précipitations faibles peut envahir une bonne partie de la Suisse alémanique.

La médiane montre des valeurs de 10 à 15 cm de précipitations sur la région genevoise, soit plus que les versions précédentes. Pour cette raison, le collègue de service jeudi soir a décidé de monter l'avis de degré 2 en degré 3.

La même information en vidéo

Un petit gif animé des différentes sorties montre bien l'effet de "marée" que nous avons eu pour cet épisode et sa grande variabilité.

 

Commentaires (37)

  1. sylvia, 13.02.2021, 15:03

    Bonjour
    Concernant vos prèvisions pour le pied du Jura. Juste,juste, juste, merci bcp,
    Vos articles sont plus qu'interesant.
    Ce matin à Grandevent (668 m) -10
    Et maintenant plus de bise.
    Bon weekend à vous tous

  2. Dreams, 13.02.2021, 12:19

    Avons nous déjà des perspectives pour la fin février et début mars ?

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 09:43

      Bonjour, la fin février devrait être marquée par un temps anticyclonique et une extrême douceur. Début mars est plus incertain.

  3. Nicole Graber, 13.02.2021, 11:02

    Bonjour,

    dans le langage courant on parle volontiers d’incertitudes (« principe d’incertitude d’Heisenberg », par ex.), mais beaucoup de scientifiques préfèrent le terme « indétermination », lorsqu'on a vraiment des options très différentes.
    (Indétermination / incertitude - Unbestimmtheit / Unschärfe - indeterminacy / uncertainty ).

    Est-ce que ce n’est pas justement le cas ici, puisque l’écart type semble être vraiment très significatif et que la situation initiale peut amener à des suites de scénarios très différentes ?
    (Donc, pas seulement une valeur +/ - un certaine quantité plus faible.).
    Ou alors le fait que l’on sache qu’il y aura des précipitations, mais pas sous quelle forme et avec quelle abondance (presque rien à beaucoup) est-il considéré comme une simple incertitude (du type: 10 +/- 0.3 mm/h ) et pas comme une véritable indétermination ?

    Merci pour vos explications, en tout cas.

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 10:43

      Bonjour, oui dans cette situation on peut parler d'indétermination, car il la question n'était pas seulement de savoir qu'elles seraient les quantités de précipitations, mais aussi de savoir s'il y aurait des précipitations. Pour la forme des précipitations, il n'y avait pas de doute sur le fait que cela serait de la neige.

  4. DeFabiani, 13.02.2021, 03:17

    Bonjour, il y a quelques temps j’avais remarqué que la station de La Chaux-de-Fonds affichait 60 minutes d’ensoleillement et 7 litres de précipitations dans la même heure...l’algorithme avait par la suite corrigé cette erreur ( neige fondue qui remplit le pluviomètre)..
    La station du Durand affiche des résultats comparables ces dernières 72 h....
    Il a effectivement neigé dans la nuit de mardi à mercredi puis plus rien jusqu’à vendredi soir 18h avec la reprise des précipitations.. mais la station affiche des résultats très surprenants?!

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 10:23

      Bonjour, la station du Durand est un pluviomètre cantonal valaisan installé en collaboration avec MétéoSuisse. Les données ne sont pas corrigées après coup, notamment car elles ne sont pas utilisées pour la climatologie, comme c'est par exemple le cas pour la station de la Chaux-de-Fonds.

  5. valazza, 13.02.2021, 00:19

    Merci pour cet article très intéressant qui fait intervenir le calcul des probabilités.

  6. Jean-Christophe Salavy, 12.02.2021, 23:24

    Bonsoir!
    Vos prévisions se sont avérées exactes quant à l'arrivée de la neige sur Genève. La météorologie n'étant pas une science exacte, bien malin celui qui pouvait prévoir avec certitude l'heure et la quantité précise. La situation météorologique actuelle est extrêmement complexe avec, notamment, de l'air très froid en plaine et de l'air plus doux vers 1'500 mètres d'altitude.
    Merci pour votre travail!

  7. François Bocherens, 12.02.2021, 21:33

    Où l'on voit que même à très court terme la météorologie reste une science inexacte. Ces chutes de neige s'avèrent être un vrai pétard mouillé, mais vos collèges français avaient aussi placé le centre-est en vigilance... Mais à Genève ces 3 cm semblent suffire à produire une belle pagaille au centre ville ! Les avis de danger n'étaient pas justifiés, mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout un vendredi soir !

  8. Patrick Egger, 12.02.2021, 21:16

    La situation météo était visiblement très difficile à prévoir...En effet les modèles
    se sont totalement plantés concernant les cumuls de précipitation. À La Creusaz
    (1800 m) au dessus des Marécottes 2 cm de neige sont tombés à 21 h
    (les précipitations étant pratiquement terminées). À noter que d'autres modèles (gfs,...) n'ont également réduit leur estimation que sur le tard....

  9. Christian Aymon, 12.02.2021, 19:23

    Bonjour,
    Svp, pourriez-vous à l'occasion faire un blog sur votre modèle ''Cosmo 1E''. Certainement un logiciel complexe. Mais où tourne-t-il? Sur vos machines ou bien ailleurs? Quelle est la puissance ces machines? Avec quelles données est-ce qu'on l'alimente ? Qu'est-ce qu'on change pour voir plusieurs sorties pour le même futur? Combien de temps faut-il pour un run? Est-ce qu'il est capable d'apprendre de ses erreurs ? etc...etc...beaucoup de questions pour un sujet certainement très intéressant.
    Merci beaucoup d'avance.

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 08:39

      Bonjour, merci pour votre suggestion, nous pourrions effectivement faire un blog à ce sujet à l'occasion. En attendant, des informations sur le modèle COSMO sont déjà disponibles sur notre site internet. Voici quelques liens (vous devez passer par notre site internet pour les ouvrir, cela n'est pas possible depuis l'application) :

      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/systemes-de-mesure-et-de-prevision/systemes-d-alertes-et-de-previsions/Le-systeme-de-prevision-cosmo.html

      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/systemes-de-mesure-et-de-prevision/systemes-d-alertes-et-de-previsions/Le-systeme-de-prevision-cosmo/donnees-dassimilation-densemble.html

      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/systemes-de-mesure-et-de-prevision/systemes-d-alertes-et-de-previsions/Le-systeme-de-prevision-cosmo.subpage.html/fr/data/products/2020/cosmo-1e-et-cosmo-2e.html

  10. ., 12.02.2021, 18:59

    Une nouvelle vague de froid plus longue pour la semaine prochaine ou pour après le redoux?

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 08:31

      Bonjour, le redoux a déjà débuté. La semaine du 15 février s'annonce douce et celle du 22 probablement encore plus douce.

  11. Nicolas Lonfat, 12.02.2021, 18:39

    Bonjour, alors comment dire... tout ça pour ça ? Un battage pareil pour finalement 3 flocons qui se courent après. Je crois que les internautes étaient plus justes que les previsionnistes ;-) Il me semble que c’est quand même toujours la même musique... salutations

    1. MétéoSuisse, 15.02.2021, 08:30

      Bonjour, il est tout de même tombé quelques cm de neige, suffisant pour créer le chaos sur les routes le vendredi soir.

  12. Caroline P, 12.02.2021, 18:05

    Merci infiniment pour votre réponse rapide!
    Donc, la neuge de ce jour ne va pas tenir et il n’y aura donc plus d’alerte demain samedi ni dimanche concernant des dangers au niveau de la neige?

    Meilleures salutations.

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 18:26

      La neige qui va tomber encore ce soir devrait résister jusqu'en début de semaine prochaine probablement avec des températures souvent négatives. On ne peut par contre pas vous dire si les routes et trottoirs seront bien déblayés. ;) Les alertes indiquent les périodes des chutes de neige. Vu qu'il ne va pas neiger samedi et dimanche, il n'y aura plus d'alerte.

  13. Claude Guignard, 12.02.2021, 17:59

    Je crois qu'il ne faut pas attendre des prévisions météo plus qu'elles ne peuvent raisonnablement donner. Vous avez avec un certain optimisme annoncé de la neige sur l'extrême-ouest du pays pour samedi après-midi. On a vu sur les radars que son approche exacte, assez incertaine, pourrait prendre une trajectoire plutôt plus méridionale et vous avez en conséquence recifié la prévision quant à la quantité attendue. Tout se passe comme prévu et il apparaît que Genève aura sa neige, mais sans plus. Tout semble indiquer qu'on va se retrouver au mieux avec quelques cm mais pas les quantités de 1985. A cet instant bonne prévision..

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 18:28

      Vendredi après-midi plutôt, samedi il ne va pas neiger. ;)

  14. Alain, 12.02.2021, 16:21

    Bonjour. C’est amusant de voir ce qui se passe avec les températures en ce moment (16h). A Cugy, Gros de Vaud -5.5; -2.8 au Moléson; -2.3 à 2000 au-dessus de Champery. Inversion ou plutôt cet air froid qui reste sur le plateau et le nord?

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 17:36

      Bonjour, il y a bien une inversion. L'air s'est radouci en altitude à l'approche du front avec le courant d'ouest et est resté plus froid sur le Plateau avec le courant de bise.

  15. TB, 12.02.2021, 15:57

    Chutes de neige a Bougy-Villars maintenant.

  16. seb, 12.02.2021, 15:28

    Bonjour, en effet votre alerte neige niv 3 ne sert pas à grand chose d après les derniers modèles. Mais mieux vaut prévenir que guérir :). Salutations

  17. Alex Blanco, 12.02.2021, 15:18

    Hello, il ne devait pas tomber entre 8 et 15cm sur le canton de genève avec un début des précipitatioms prévue aux alentours de 14 ? Merci d'avance pour votre réponse.

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 17:34

      Bonjour, la neige a débuté vers 15 heures à Genève, même si ces valeurs ne seront peut-être pas atteintes, on mesure déjà environ 2 cm à 17h30.

  18. JeanMol, 12.02.2021, 15:00

    Bonjour ,

    Comment faites vous donc pour trouver des sujets toujours intéressants ? Vous semblez vraiment passionnés par votre métier ! Cette incertitude , nous l'avons aussi ressentie , ici à Charmey ! Les précipitations de neige avaient disparu sur votre site puis nous les avons retrouvées, à juste titre, puisqu'il y neige maintenant (1435h). Comme en plaine , beaucoup sont attachés à vivre les saisons à leur vrai rythme ! Sera-ce la dernière neige de l'hiver ? Quoiqu 'il advienne nous allons en profiter! Merci bien !

    PS Ce n'est pas en lien direct avec Météosuisse , mais savez-vous pourquoi le lac de la Gruyère ne figure pas sur les cartes topographiques, trop petit ? Notre contrée serait plus facile à retrouver sous les flots de précipitations et autres qui défilent avec les différents modèles proposés!

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 16:35

      Bonjour,
      Le lac de la Gruyère est bien présent sur les cartes topographiques de notre App et de notre site internet. Il faut un peu agrandir la carte pour l’apercevoir, sinon il se confond avec la Sarine. En revanche, le lac de Schiffenen n’est effectivement pas visible.

  19. romain, 12.02.2021, 14:26

    On attend toujours la neige a cossonay

    1. Bruno, 12.02.2021, 16:48

      Ça commence là !

    2. Fabien Meylan, 12.02.2021, 16:54

      Ici, à Denges, les flocons sont très fins mais il neige! Et la température de -3° C fait en sorte que la neige tient même sur la route!
      Auriez-vous une idée de la durée d’enneigement à Denges? Nous sommes à ~430 m. au-dessus du niveau de la mer.

    3. MétéoSuisse, 12.02.2021, 17:54

      Bonjour, les chutes de neige ne dureront que quelques heures et en fonction de l'épaisseur de la couche au sol, elle devrait résister jusqu'en début de semaine prochaine.

  20. Alex.l, 12.02.2021, 14:24

    Merci beaucoup ! Avec les dernières estimations on peut s'attendre à combien de neige du côté de LSGG ?!

    1. MétéoSuisse, 12.02.2021, 14:54

      Bonjour, selon le dernier run de Cosmo-1E (12z) qui n'est pas présenté dans ce blog, il pourrait tomber entre 2 et 5 cm à Genève. Le dernier run n'est cependant pas toujours le plus juste, mais la tendance générale est plutôt à la baisse.

    2. Caroline P., 12.02.2021, 17:49

      bonjour,

      êtes-vous sûr en revanche des prévisions pour demain samedi 13 février à Genève?
      Il n’y aura plus de neige n’est ce pas?
      Comme vous l’avez annoncé sur votre site a 17:47 ce jour, ce sera bien « en partie ensoleillé passages nuageux parfois denses » idem pour ce dimanche?

      Merci beaucoup pour votre réponse !

    3. MétéoSuisse, 12.02.2021, 17:57

      Bonjour, oui c'est sûr qu'il ne va pas neiger ce week-end. La fiabilité est par contre moins bonne pour l'ensoleillement.