Contenu

Passage frontal

1 octobre 2021, 6 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Une petite crête anticyclonique nous fait bénéficier d'une journée automnale ensoleillée malgré de rares bancs de brouillard. Dès vendredi soir plusieurs perturbations se succèderont, dont l'une très active dimanche.

Passage d'un front actif

Affichage aggrandi: Précipitations sur 24h du modèle COSMO 2 de dimanche 12z à lundi 12z.
Précipitations sur 24h du modèle COSMO 2 de dimanche 12z à lundi 12z.
MétéoSuisse.

L'animation satellite en prévision montre bien que nous aurons plusieurs passages frontaux ces prochains jours. Le premier nous atteindra dans la nuit de vendredi à samedi ; il devrait laisser échapper quelques averses qui devraient rester cantonnées principalement dans les Alpes. Après son passage, le temps se remettra temporairement pour la journée de samedi avant l'arrivée d'une perturbation nettement plus active ; cette dernière s'évacuera lundi dans la journée. Sur la fin de l'animation, on aperçoit le front suivant qui aborde l'ouest de la France et qui traversera la Suisse mardi. Il est encore trop tôt pour estimer son intensité.

La perturbation de dimanche provoquera par endroits de fortes pluies, des vents tempétueux et une baisse marquée de la température.

La carte du modèle COSMO2 ci-dessus montre la répartition des précipitations sur 24 h, On remarque que les régions les plus touchées sont le Jura et le sud des Alpes. Un préavis d'intempérie a été émis pour le Tessin. Dans cette région, il est probable qu'un avis de degré 3 soit émis. En Suisse romande, les quantités de pluie ne devraient justifier qu'un avis de degré 2. L'intensité des précipitations est tout de même à surveiller : sur le Jura, celles-ci pourraient tomber en moins de 12 h.

Les vents

Affichage aggrandi: Vent à 10 m du modèle COSMO 2 à 18z dimanche.
Vent à 10 m du modèle COSMO 2 à 18z dimanche.
MétéoSuisse

A l'avant de la perturbation, un fort courant de foehn se mettra en place dès samedi après-midi, mais c'est dimanche après-midi qu'il sera le plus marqué. Sur la carte en prévision du modèle COSMO 2 à 18 h UTC, on peut voir ce fort courant du sud sur les crêtes alpines, mais on observe aussi un fort courant de nord-ouest (joran) sur le Jura, associé à l'arrivée de l'air froid à l'arrière du front. Ici aussi, un avis de vent fort de degré 3 a été émis pour les vallées alpines de Suisse orientale. En Valais et le long du Jura, de fortes rafales sont également attendues, mais elles ne devraient pas dépasser le seuil d'un degré 2.

Baisse de la limite des chutes de neige

Affichage aggrandi: Evolution de la limite des chutes de neige en prévision du modèle COSMO 2 entre samedi et lundi. En bleu, sur le Jura (point La Dôle), en rouge dans les Alpes (point Jungfrau)
Evolution de la limite des chutes de neige en prévision du modèle COSMO 2 entre samedi et lundi. En bleu, sur le Jura (point La Dôle), en rouge dans les Alpes (point Jungfrau)
MétéoSuisse

Un afflux d'air polaire suivra le passage frontal. Le diagramme ci-dessus montre l'évolution en prévision de la limite des chutes de neige sur le Jura (en bleu) et sur les Alpes (en rouge). On remarque que l'air froid aborde le Jura en soirée dimanche alors que dans les Alpes (sur le point Jungfrau), il n'arrive qu'en matinée lundi. La limite de la neige pourrait s'abaisser jusque vers 1600 m. Toutefois, lors des passages de front froid, les précipitations se produisent essentiellement dans l'air chaud.

Commentaires (6)

  1. sylvia, 02.10.2021, 08:58

    Bonjour
    Merci pour toutes les explications
    J'espère que ce front sera pas trop dangereux et que ça ira bien pour tout le monde.
    Et pour le pied du Jura? Est ce que il sera touchèe aussi?
    Merci bcp mètèo Suisse et bon weekend.

    1. MétéoSuisse, 02.10.2021, 17:57

      Bonjour, pour l'instant les précipitations les plus fortes sont attendues dans le Jura vaudois, un avis de degré 2 a été émis pour ces régions. Au pied du Jura, il pourrait tomber plus de 20 mm de pluie entre dimanche et lundi, c'est-à-dire des quantités inférieures aux seuils d'avertissements.

  2. Benjamin, 01.10.2021, 15:21

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Vous mentionnez une perturbation active pour mardi après celle de dimanche/lundi.
    Est-ce que celle de mardi pourrait donner également de forts cumuls comme celle de dimanche/lundi ? Quel est le risque ?
    Par ailleurs, quelle est la prévision en ce moment-même pour la suite de la semaine. Est-ce que le courant perturbé d'ouest pourrait se maintenir ? Merci par avance

    1. MétéoSuisse, 02.10.2021, 17:51

      Bonjour, le front de mardi devrait être moins actif que celui de dimanche/lundi sur le Plateau et le Jura, par contre il pourrait être plus actif dans les Préalpes avec une vingtaine de mm possibles. Comme indiqué dans notre bulletin, des précipitations seront encore probables mercredi, voire jeudi, avant le retour d'un temps sec en fin de semaine.

  3. Ric, 01.10.2021, 14:20

    Pourriez-vous, dans vos animations et cartes, mettre en relief de façon plus claire (peut-être avec des lignes en gras) les frontières territoriales de la Suisse par rapport à ses voisins? Il est parfois très difficile de les identifier et, par conséquent, comprendre où les fronts passent.

    Merci.

    1. MétéoSuisse, 04.10.2021, 08:01

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Nous ferons notre possible pour mettre plus en évidence les frontières de la Suisse sur nos cartes, mais ne pouvons garantir que cela sera le cas à chaque fois.