Contenu

Neige : bilan et perspective

13 janvier 2021, 34 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Les chutes de neige annoncées ont globalement tenu leurs promesses hier mardi. Elles seront suivies dès ce soir d'un nouvel événement qui se prolongera jusqu'à vendredi. L'article du jour donne un petit bilan de la journée de mardi et brosse une perspective des précipitations à venir.

Bilan des événements de mardi

Nous vous avions prévenus, la limite des chutes de neige est un paramètre difficile à prévoir ! De fait - et de nombreux commentaires à notre article du 12 janvier le prouvent - le bilan de la journée de mardi est assez contrasté. Les cumuls de neige ont beaucoup varié d'une région à l'autre, et ce parfois sur quelques kilomètres seulement. Ainsi, sur notre relevé de ce matin à 7h, notre station de Châbles (au bord du lac de Neuchâtel) indique 12 cm de neige fraîche, et celle de Payerne distante de 10 km 0 cm. Dans le bassin genevois, le pied du Salève n'a eu quasiment que de la pluie alors que la rive droite du Rhône à reçu d'importantes chutes de neige (cf article du 11 janvier)

Vidéo de notre collaborateur, filmée dans canton de Genève, montrant le contraste saisissant entre le pied du Salève sous la pluie et la rive droite sous d'abondantes chutes de neige.

D'une manière générale cependant, les stations de plaine ont généralement reçu de 3 à 10 cm si l'on tient compte de la fonte nocturne ou due à la pluie avant le relevé de 7h. A noter qu'en Valais central, la plaine du Rhône a reçu de 15 à 30 cm en raison de la persistance des précipitations sous forme de neige due à la présence d'un lac d'air froid et à l'absence de vent. Dans cette région, les râleries ont davantage été liées à l'arrivée tardive des précipitations qu'à une limite des chutes de neige estimée mal prévue. A noter enfin que certaines stations d'altitude, situées en bordure supérieure du lac d'air froid, ont vu la neige tourner en pluie en cours d'événement en raison du brassage, l'air doux du secteur chaud touchant le fond des vallées supérieures.

Affichage aggrandi: Relevés de 7h de la nouvelle neige tombée entre mardi 12 janvier à 7h et mercredi 13 janvier à 7h. La neige tombée et fondue durant cette période n'est évidemment pas mesurée.
Relevés de 7h de la nouvelle neige tombée entre mardi 12 janvier à 7h et mercredi 13 janvier à 7h. La neige tombée et fondue durant cette période n'est évidemment pas mesurée.
Source : Climap@MétéoSuisse

Perspective pour ces prochains jours

Les festivités ne sont pas terminées ; on pourrait même dire qu'elles ont à peine commencé. Dès ce soir une nouvelle perturbation très active, et surtout très stationnaire, donnera d'abondantes précipitations. Elle concernera essentiellement les Alpes et l'est de la Suisse, dans une moindre mesure l'arc jurassien. Entre la fin de ce mercredi après-midi et vendredi à la mi-journée, pas moins de 70 cm sont attendus dans les Alpes au-dessus de 1200 à 1400 m environ (prenez une marge de sécurité de 10 % environ pour la limite des chutes de neige...), voire jusqu'à 1 m ou davantage dans les Alpes centrales. Dans l'arc jurassien, il faudra tabler plutôt sur une cinquantaine de cm, le tout grevé d'une notable incertitude sur la limite maximale des chutes de neige (on se tient les pouces ! ).

Affichage aggrandi: Cumuls de neige prévus respectivement par les modèles IFS (à gauche) et COSMO-2E (à droite) entre mercredi 13 janvier à 12 UTC et vendredi 15 janvier à 12 UTC. Les différences de cumuls s'expliquent en grande partie par la résolution des modèles. IFS tend à sous-estimer l'effet orographique ; COSMO-2E l'intègre davantage, mais tend parfois à le surestimer en situations dynamiques. La vérité sera certainement entre les deux...
Cumuls de neige prévus respectivement par les modèles IFS (à gauche) et COSMO-2E (à droite) entre mercredi 13 janvier à 12 UTC et vendredi 15 janvier à 12 UTC. Les différences de cumuls s'expliquent en grande partie par la résolution des modèles. IFS tend à sous-estimer l'effet orographique ; COSMO-2E l'intègre davantage, mais tend parfois à le surestimer en situations dynamiques. La vérité sera certainement entre les deux...
Sources : IFS et COSMO-2E@NinJo-MétéoSuisse

Intéressante situation pour les régions de plaine

La situation de ces prochains jours sera particulièrement intéressante pour les régions de plaine au nord des Alpes. En effet, la stationnarité du front maintiendra l'est du Plateau dans une masse d'air froid au sol, surmontée d'air plus doux et chargé d'humidité ; cette configuration laisse entrevoir des cumuls de neige en plaine compris entre 20 et 40 cm sur la période considérée.

En Suisse romande au contraire, l'air tempéré concernera toute l'épaisseur d'atmosphère et la limite des chutes de neige sera comprise entre 800 et 1200 m durant la plus grande partie de l'événement ; elle ne s'abaissera à nouveau jusqu'en plaine que pour les toutes dernières précipitations. Sur le centre du Plateau - disons entre Fribourg et Berne - il s'agira d'un mix entre chutes de neige et pluies soutenues. Au final, les éventuelles difficultés pourraient provenir surtout du ruissellement lié à la pluie et à la fonte de la neige.

Affichage aggrandi: Vents à 10 le jeudi 14 janvier à 06 UTC. La limite du front froid (progressant lentement vers la Suisse romande) et particulièrement bien visible. Dans l'est, un léger courant de bise amenant de l'air polaire ; dans l'ouest un vigoureux courant de sud-ouest entraînant de l'air Atlantique.
Vents à 10 le jeudi 14 janvier à 06 UTC. La limite du front froid (progressant lentement vers la Suisse romande) et particulièrement bien visible. Dans l'est, un léger courant de bise amenant de l'air polaire ; dans l'ouest un vigoureux courant de sud-ouest entraînant de l'air Atlantique.
Source : COSMO-2E@MétéoSuisse

Conclusion

D'un point de vue météorologiques, les journées de jeudi et vendredi seront éminemment intéressantes avec d'abondantes chutes de neige en montagne et sur le Plateau oriental, de fortes pluies localement et des vents tempétueux sur la crête des Alpes, voire dès 1500 m. Souvenons-nous toutefois que si globalement les choses paraissent "simples", dans le détail tout cela est extrêmement compliqué et en partie imprévisible. Différents avis ont été émis pour tâcher de coller au mieux à la situation ; pour répondre à nos détracteurs qui nous reprochent d'en faire trop, précisons toutefois que notre carte de danger n'a pas pour but de "faire inutilement peur" mais répond à des seuils précis et se doit d'être en accord avec notre prévision.

En météorologique, on essaie d'éviter au maximum les incohérences à défaut de pouvoir éviter les erreurs !

Commentaires (34)

  1. Quand La Neige, 15.01.2021, 10:23

    Pour le Valais les précipitations on bel et bien eu lieu, mais malheureusement sous forme de pluie jusqu’à près de 1500 m. Si bien qu’à 1000 m on se retrouve retrouve avec la même couche de neige gisante qu’en début d’année m. Peut être un peu de neige à basse altitude dimanche?

    Réponses

    Répondre à Quand La Neige

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 15.01.2021, 11:12

      Bonjour, la limite pluie-neige est effectivement restée plus élevée que prévu il y a encore quelques jours dans un partie du Valais. Le front de dimanche pourrait amener une dizaine de centimètres en montagne et quelques centimètres en plaine.

  2. Gonz, 14.01.2021, 18:06

    Franchement vous pouvez supprimer l’alerte pour les fortes chutes de neige pour le Valais central !!! On est très loin du mètre de neige annoncé. En station à 1300 m il a même plu ... désolé mais pour l’instant vous êtes souvent à côté de la plaque pour les prévisions de cette région en tout cas pour la neige !!

    Réponses

    Répondre à Gonz

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 15.01.2021, 09:37

      Bonjour, les quantités dans une grande partie du Valais ont effectivement été moins importantes qu'encore prévu il y a quelques jours. Comme expliqué notamment dans le blog du 12 janvier, nous nous trouvons sous une limite de masse d'air et un décalage de quelques dizaines de km aurait eu des conséquences différentes pour le Valais et la Suisse romande en général. Les précipitations auraient été plus importantes et la limite pluie-neige plus basse. À noter tout de même qu'en 3 jours, 70 cm de neige cumulées ont été mesurés à Montana.

  3. Guilhem, 14.01.2021, 16:13

    En ce jeudi 14 janvier (à 16h) la neige tombe de façon continue et généralisée sur le plateau alémanique.
    L'épisode tient ses promesses, ça ne faiblit pas et le mercure baisse!

    Cette nuit c'était de la pluie, ce matin elle était forte, elle avait rincé toute la neige restante des épisodes précédents.
    Ca a viré vers 7h où l'on a perdu 4° en une heure, c'est passé en neige et depuis ça n'a pas cessé.

    Cumul au sol actuel: Plus de 10cm, maintenant ça monte plus vite car le neige est plus froide et plus sèche. Sur Zürich on est déjà à 45mm de précipitations depuis hier soir dont 15 à 20mm sous forme de neige depuis ce matin 8h.

    Il n'est pas prévu que ça s'arrête avant demain matin, c'est remarquable!
    Vous avez monté l'alerte en niveau 4.

    Bilan demain à midi, sauf grosse surprise on devrait bien taper dans la cible de l'alerte soit 20 à 40cm.

    Réponses

    Répondre à Guilhem

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  4. Quand La Neige, 14.01.2021, 16:05

    Bonjour, peux-t-on encore raisonnablement s’attendre à de la neige à 1000 m en Valais avant la fin des précipitations?

    Réponses

    Répondre à Quand La Neige

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 16:22

      Bonjour,
      Oui, la limite pluie-neige devrait s’abaisser jusque vers 800 m en Valais.

  5. Davit, 14.01.2021, 15:13

    Je pense qu'à été un miracle qui à neige jusqu'à au bord du lac à Lausanne. J'aimerais savoir quel sont les conditions le plus favorables pour avoir de la neige au sol dans la partie bas de Lausanne?

    Réponses

    Répondre à Davit

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 16:26

      Un courant du sud-ouest avec la présence d’air très froid dans les basses couches comme en février 1985.
      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/_la-neige-du-siecle-du-16-17-fevrier-1985--1ere-p.html?query=Neige+du+si%C3%A8cle&pageIndex=0&tab=search_tab (lien à cliquer depuis le site internet de MétéoSuisse, pas depuis l’App).

  6. Jean-Pierre Graber, 14.01.2021, 14:59

    J'ai lu votre texte "Neige : bilan et perspective" avec beaucoup d'intérêt. Je confirme votre affirmation selon laquelle les chutes de neige de mardi soir (12 janvier) ont été très inégalement réparties sur le Plateau occidental ! Nous avons ainsi enregistré une quinzaine de centimètres de neige à La Neuveville et au Landeron (extérmité Est du Plateau occidental) alors que le sol était totalement libre de neige à Marin situé à moins de 10 km de ces deux localités à vol d'oiseau. Merci pour votre la qualité de vos observations ... et de vos prévisions !

    Réponses

    Répondre à Jean-Pierre Graber

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  7. Claudio, 14.01.2021, 11:07

    Bonjour,

    Dans le val-de-Ruz à 800m de la pluie depuis la nuit dernière

    L'air froid n'arrive pas ? ou cet après-midi pour ma région.

    0 degré haut vers 1100m sur le jura neuchâtelois à 11h

    Espérons que l'air froid arrivera jusque ici...

    Réponses

    Répondre à Claudio

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  8. Anouk Zimmermann, 14.01.2021, 08:47

    Merci beaucoup pour vos articles, toujours très intéressants. Comme vous le dites, on se tient les pouces pour que dans le Jura, vers 750 mètres d'altitude, ça ne tourne pas en pluie et que les magnifiques conditions de ski se maintiennent...

    Réponses

    Répondre à Anouk Zimmermann

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  9. Jacqueline, 14.01.2021, 08:11

    Bonjour,

    J'aime beaucoup lire vos explications et déchiffrer vos cartes, c'est vraiment instructif ! Pour la journée de samedi, dont vous ne parlez pas encore, meteosuisse.admin prévoit des températures supérieures à 0° alors que la météo de la télévision de la Suisse alémanique prévoit au contraire un "Eistag", un jour de glace pendant lequel la température ne dépasse pas 0°, également en Suisse romande. Pourquoi de telles différences? D'avance merci pour votre réponse!

    Réponses

    Répondre à Jacqueline

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 10:02

      Bonjour,
      La météo donnée sur la télévision suisse alémanique est donnée par un autre fournisseur que MétéoSuisse. Cela peut expliquer ce genre de différences.

  10. David Gillon, 14.01.2021, 07:15

    Bonjour! Dommage de lire des commentaires critiquant la fiabilités des prévisions après un articles mettant justement le doigt sur la difficulté de les émettre.
    A Fribourg, pas trop de surprise, à part quelques flocons mardi en début de période, c'est la pluie qui a largement pris le dessus, et même sur les hauteurs du Mouret à 850 mètres, les champs ont retrouvé leur vert hivernal!

    Réponses

    Répondre à David Gillon

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  11. Steve Morabito, 13.01.2021, 23:22

    Toujours un plaisir de lire vos articles! Merci

    Réponses

    Répondre à Steve Morabito

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  12. Nicolas G, 13.01.2021, 21:12

    Bonsoir
    Vous interprétez avec professionnalisme des données issues de modèles mathématiques. Vous n'avez pas à vous justifier. Quand une alerte est émise, le public doit justement "être alerte" et ne pas oublier de regarder le ciel.
    Moi aussi je suis parfois déçu par les prévisions trop pointues qui se trompent complètement. La solution est de lire le bulletin rédigé par un humain et rester humble devant la complexité des phénomènes météo.
    Continuez à nous partager votre passion via ce blog. Un grand merci !

    Réponses

    Répondre à Nicolas G

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  13. sylvia, 13.01.2021, 18:49

    Bonjour
    À Grandevent (pied du Jura) 40 cm de neige. (668 m d'altitude)
    Bonne soirèe

    Réponses

    Répondre à sylvia

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. romain, 14.01.2021, 19:14

      Jhabite a 590 metre daltitude jai eu que 10 cm bizzare non?

  14. Zuber Raphaël, 13.01.2021, 17:45

    Situation extrêmement intéressante à suivre. Félicitations pour vos articles de grandes qualités ! J'espère que la pluie ne tarde pas trop à se transformer en neige en Ajoie après toute la pluie de ce mardi (afin d'augmenter le cumul hivernale total de 11cm de neige à 500m en Ajoie).

    Réponses

    Répondre à Zuber Raphaël

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  15. romain, 13.01.2021, 17:30

    Jai eu 10 cm a cossonay votre graphique est faux et je trouve que vous avez tendance a sous estimer la limite des chutes de neige parce que d'autres fois de la neige jusque vers 500m 600 voir 300 ou la plainel
    vendredi apres-midi et aussi dimanche et a surestimer la neige sur le plateau alemanique franchement pas top cet hiver meme si la limite des chute de neige est dure a determiner?

    Réponses

    Répondre à romain

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 02:05

      Bonjour, 3 cm de neige ont été mesurés à la station de Cossonay mercredi matin, mais comme expliqué dans l'article, il y avait sûrement plus mardi soir. Cet épisode a justement montré que les différences peuvent parfois être importantes à une échelle locale.

    2. romain, 14.01.2021, 19:07

      Effectivent il a plu la nuit la neige a fondue

  16. Florian Hermanjat, 13.01.2021, 17:09

    Bonsoir mesdames et messieurs de la Swiss météo.
    Vos recherches me font trembler un peux, mais c'est normal. Je suis très content que vous nous informer comme il faut.
    Mais j'ai quand-même une question qui me tourne dans ma tête:
    Cette situation très rare pourrait-elle générer un blizzard?
    Merci pour votre réponse par d'avance. Sincères salutations FH

    Réponses

    Répondre à Florian Hermanjat

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 01:58

      Bonjour, les chutes de neige dans les régions de plaine se feront sans vent, donc on ne peut pas parler de blizzard. Par contre, la bise qui devrait se lever sur le Plateau vendredi pourrait former des congères là où il y a de la neige.

  17. Dominique HENNEQUIN, 13.01.2021, 17:08

    Bonjour, je tenais personnellement à féliciter vos explications vraiment pédagogiques et précises. Bravo ausi pour le travail de prévisions que vous faites. Je suis moi même conférencier en météorologie et j'admire votre travail vraiment pointu.Bravo.

    Réponses

    Répondre à Dominique HENNEQUIN

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  18. Hervé, 13.01.2021, 17:00

    Merci encore une fois, pour la précision de vos explications! Vraiment beaucoup de plaisir à vous lire!

    Hervé

    Réponses

    Répondre à Hervé

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  19. Guilhem, 13.01.2021, 16:55

    Ces perspectives sont réjouissantes.
    Alerte neige de niveau 3 avec des cumuls entre 20 et 40cm sur Zürich.
    Personnellement ce serait du jamais vu en 11 ans.
    Les prévisions des modèles publiées dans votre article sont entre 30 et 40cm. Ca pourrait être énorme.

    Il y a juste cette incohérence (désolé vous ne l'avez pas évité): Vous prévoyez un mélange pluie-neige tout au long de l'épisode, il y tomberait de la neige seule que demain soir avant que ça ne repasse de nouveau en pluie-neige. Or avec de la neige fondue ou du mélange, les cumuls au sol sont simplement de 0cm, pas de 30cm.

    Bon sur ce, je vous laisse, il faut que je commence à regarder dehors, il est 17h et ça va débuter!

    Réponses

    Répondre à Guilhem

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 01:53

      Bonjour, il peut parfois y avoir quelques incohérences avec les prévisions par localité et les pictogrammes (générés en grande partie automatiquement). Nous vous suggérons de vous référer au bulletin, notamment pour la limite des chutes de neige.

  20. loup solidaire, 13.01.2021, 16:38

    Cher Meteo Suisse

    Vos calculs sont tres juste et tres correct j habite dans le Jura Vaudois a 1150M et franchement c est un veritable paradis beaucoup beaucoup de neige.

    J utilise aussi votre application pour les orages car je suis un chasseur et jamais d erreur j ai toujours eu les orages un grand merci a toute l equipe et une bonne année a vous tous.

    Je vous fais a tous de gros becs bien baveux mais a distance

    Réponses

    Répondre à loup solidaire

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  21. Yann Ravonel, 13.01.2021, 15:36

    Bonjour, y a t il une chance/risque que cette masse d’air froid ce décale plus à l’ouest et provoque aussi des chutes de neige (p.ex jusqu’à Genève) ou la fiabilité est très bonne?

    Réponses

    Répondre à Yann Ravonel

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 01:46

      Bonjour, des surprises sont toujours possibles dans ce genre de situation, cependant les dernières sorties des modèles confirment que c'est surtout la Suisse alémanique qui sera concernée par la neige en plaine.

  22. cedric, 13.01.2021, 15:31

    Encore une fois votre blog est hyper clair !!!
    Merci pour votre superbe travail.
    Je suis en région Fribourgeoise altitude 600 mètres, a votre avis et sans engagement 🤣 vous pensez plutôt neige , pluie ou les 2 lors de l'événement à venir ?
    Merci et très belle journée

    Réponses

    Répondre à cedric

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 14.01.2021, 01:42

      Bonjour, même si des surprises sont possibles, c'est la pluie qui devrait dominer pour la journée de jeudi. La neige pourrait par contre faire son apparition vendredi matin.