Une nuit étoilée sur le bassin genevois jeudi soir ?
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2019, 149 communes de la région genevoise de part et d’autre de la frontière vont éteindre partiellement ou en totalité l’éclairage public. Le ciel sera-t-il dégagé pour observer les étoiles ?

Mise à jour de la prévision pour ce soir
L'échéance de la manifestation approchant à grand pas, il paraît essentiel de refaire un point météo pour évaluer l'état du ciel de ce soir.
Comme prévu précédemment, le front chaud qui nous a valu quelques précipitations la nuit dernière et ce matin se décale progressivement vers l'est; l'amélioration est donc confirmée.
La couverture nuageuse, encore bien dense en ce milieu de journée sur le bassin genevois, va progressivement se morceler et faire place aux éclaircies. Ces dernières devraient toutefois rester timides d'ici la fin de l'après-midi.
Comme le montre l'animation satellite ci-dessous, les éclaircies gagnent du terrain, mais des passages nuageux circulent encore en direction de la Suisse.
Autant le dire tout de suite : émettre des prévisions détaillées sur l'état du ciel de ce soir comporte une prise de risque certaine, dans la mesure où nous nous trouvons dans un courant du sud-ouest modérément humide et que la région sur laquelle se concentre notre prévision est - somme toute - minuscule à l'échelle météorologique.
Nuages résiduels et cirrus

La prévision proposée par le modèle Cosmo1 pour ce soir paraît tout à fait plausible. Malgré une diminution de la couverture nuageuse durant ces prochaines heures, il faudra très certainement compter avec des nuages bas résiduels ainsi qu'avec le passage de cirrus. Ces derniers ne faciliteront pas forcément l'observation du ciel tout au long de la soirée mais, avec un peu de chance, le permettront au moins momentanément.
Parmi toutes ces incertitudes, une chose est cependant sûre : "la nuit sera belle !"
Ci- dessous : texte du blog et prévision du 24.09.2019
De rapides changements dans le courant d’ouest
Depuis la nuit de dimanche à lundi un courant d’ouest s’est installé sur nos régions. Cette situation, on le sait, fait alterner des périodes nuageuses, parfois pluvieuses avec des épisodes d’accalmies accompagnés de larges éclaircies. En revanche, la vitesse et l’ampleur de ces alternances sont délicates à prévoir à moyenne échéance. Pour une prévision à 3 ou 5 jours, un décalage de 6 à 12 heures n’est pas rare. Outre ce décalage temporel, une perturbation qui s’étendra de 2000 à 3000 kilomètre entre le nord et le sud de l’Europe, peut, au fil des calculs numériques, se décaler de +/- 100 km vers le nord ou le sud. De tels décalages géographiques peuvent considérablement affecter les prévisions de nébulosité d’une région donnée. On le comprendra, prévoir si oui ou non le ciel sera dégagé dans la nuit de jeudi 26 septembre au vendredi 27 sur une "petite" région comme le « Grand Genève » n’est pas une sinécure. Mais aujourd’hui les outils de prévision, tels que les modèles d’ensemble permettent de poser un diagnostique.
Animation satellite infrarouge montrant le défilé des perturbations
Jeudi soir, une amélioration en vue
Cette date du 26 septembre 2019 est fixée selon des critères astronomiques pour maximiser la visibilité de la voie lactée. Côté météorologique, pour observer les étoiles, le ciel devra être évidemment en partie ou totalement dégagé.
Pour l’heure, que ce soit les derniers calculs de COSMO-E et du modèle ECMWF, une grande majorité des scénarios montre plutôt l'éloignement d’une perturbation avec une diminution de la couverture nuageuse. La voie lactée pourrait bien se laisser admirer.
La fonction de commentaires a été désactivé pour ce poste.
Formulaire de contact
Commentaires (7)
pour l'instant la perspective est plutôt nuageuse !
Super!
Merci pour toutes ces informations!
Merci à Météo Suisse pour ce magnifique blog !! :-)
Merci pour l’initiative de ce blog et pour les informations très utiles (et encourageantes) qu’il contient.
Merci pour cette prévision, on croise les doigts pour voir le ciel ce soir là!
Merci beaucoup pour ce bulletin météo spécial, c’est très sympa de votre part de prendre part à cette belle initiative. Philippe HAAKE membre de la SAG Société Astronomique de Genève.
Vivement jeudi, la tête dans les étoiles !