L’application de MétéoSuisse intègre l’offre de météorologie aéronautique pour l’aviation de loisir

31 juillet 2019, 20 Commentaire(s)
Thèmes: Portrait

Avec plus de 9 millions de téléchargements, jusqu’à 1 million d’utilisateurs par jour et plus de 1 milliard de consultations d’écrans et 300 millions d’alertes push par an, l’application de MétéoSuisse est l’une des applications météorologiques les plus utilisées et les plus appréciées de Suisse. Nous remercions toutes nos utilisatrices et tous nos utilisateurs pour leur confiance, ainsi que pour leurs nombreux commentaires et retours. Ils nous permettent d’améliorer continuellement notreapplication, et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Dernière en date : un complément dédié uniquement à l’aviation de loisir. ce complément est payant, et son accès est réservé aux pilotes licenciés.

Le souhait d’une offre moderne et mobile

Le comportement des utilisateurs a évolué, avec l’expression d’un besoin d’offre mobile par les pilotes de l’aviation de loisir. L’application actuelle de MétéoSuisse est très utilisée comme complément du briefing météorologique. Mais des offres spécifiques pour l’aviation manquaient jusqu’ici.

Cette lacune est désormais comblée avec le nouveau complément de météorologie aéronautique. Ainsi,pilotes d’avion, de planeur, de montgolfière, de delta ou de parapente peuvent accéder à des informations sur mesure pour se préparer au mieux sur le plan météorologique et rafraîchir les données à tout moment une fois partis. La première version propose les produits suivants :

L’accès (payant) est réservé aux pilotes licenciés. Les frais annuels d’environ CHF 50.- couvrent les coûts de mise à disposition et de transmission.

MétéoSuisse est le fournisseur officiel d’informations météorologiques aéronautiques en Suisse

MétéoSuisse a pour mission légale de fournir des prestations de météorologie aéronautique pour toute la région d’information de vol (FIR) de la Suisse. Les informations sont utiles aux pilotes de l’aviation commerciale (TAMSI) ainsi qu’à l’aviation de loisir. La mise à disposition des informations s’effectue par différents canaux. On peut citer le système de briefing météorologique international pc_met/flugwetter.de pour l’aviation de loisir transfrontalière. Le système a été développé par MétéoSuisse en collaboration avec le Deutscher Wetterdienst (service météorologique allemand) et AustroControl (service météorologique autrichien).

MétéoSuisse fournit, par ailleurs, la partie de météorologie aéronautique du système de briefing de Skyguide (skybriefing), qui devra continuer à être consulté pour la planification complète d’un vol.

Les prochains développements

Vers la fin de l’année, des informations supplémentaires seront mises à disposition pour l’aviation de loisir. L’offre de météorologie aéronautique du Shop en ligne de MétéoSuisse sera arrêtée à partir de l’automne 2019.

 

Commentaires (20)

  1. Marcel, 19.08.2019, 16:31

    Effectivement, il n'y a rien de mieux de plus précis et de comparable que votre application.
    Certes, je ne pilote pas d'avion, mais pour la moto, c'est top, et inégalé.
    Bravo pour vos blogs et votre excellent travail...

  2. Steph dB, 15.08.2019, 20:08

    Bonjour,
    Sur le shop météo suisse, il y a un onglet "Regtherm" que de nombreux pilotes de vol libre consultent. Etant donné que ce nouveau complément d'application remplace les produits du shop, sera-t-il toujours possible d'accéder la même information ? Si non, ce serait bien que oui!

    1. MétéoSuisse, 19.08.2019, 15:10

      Il est prévu d'inclure l'onglet "Regtherm" cet automne. La plupart des produits aéronautiques, actuellement disponibles dans notre E-shop, seront introduits progressivement d'ici l'année prochaine dans le complément aéronautique de notre App.

  3. Vincent, 09.08.2019, 14:06

    Il y a-t-il une raison objective qui justifierait de limiter l'accès de cette application aux seuls pilotes licenciés? Vos services étant rattachés à l'administration fédérale, je présume que l'on pourrait exiger une décision formelle motivée sur ce point.

    1. MétéoSuisse, 09.08.2019, 16:22

      Les produits de météorologie aéronautique sont financés par les redevances de l'aviation commerciale et ne sont donc destinés qu'à l'aviation. Pour les non-pilotes, le contenu du complément aéronautique de l'App n'offre aucune valeur ajoutée par rapport au contenu de l'application MétéoSuisse "normale". Par ailleurs, il s'agit souvent de produits techniques dans un langage codifié.

  4. Frédéric, 02.08.2019, 13:46

    Bonjour, ne pourrions nous pas avoir une version d’essai de 1 semaine pour la météo pour les pilotes avant de faire le choix de l’achat?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. MétéoSuisse, 05.08.2019, 16:39

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer une version d'essai. Les informations disponibles avec cette nouvelle offre sont présentées dans ce blog.

  5. débat, 01.08.2019, 11:10

    Dans une myriade de données manquantes ou incomplètes beaucoup de vos utilisateurs attendent depuis des années la synchronisation des données entre le site internet et l'app, (Par exemple plus de la moitié des stations de mesures de neige n'existent pas sur l'app)

    1. MétéoSuisse, 05.08.2019, 16:27

      Effectivement, toutes les données ne sont pas disponibles sur l’application. Nous travaillons actuellement à une meilleure harmonisation entre l’application et le site internet.

  6. Tchiakpe Carole, 01.08.2019, 07:25

    J'habite à Thonon et je ne regarde que la météo Suisse votre application est super et très instructive merci

  7. lois, 31.07.2019, 20:04

    Quand sera disponible cette nouvelle offre ?

    1. MétéoSuisse, 05.08.2019, 16:25

      Normalement l’offre est déjà disponible. Il faut peut-être effectuer une mise à jour de votre application pour y avoir accès.

  8. Laurent, 31.07.2019, 16:37

    Est il possible d'y avoir accès lorsque l'on pilote des engins ne requérant pas de licence? (drone professionnel)

    1. MétéoSuisse, 05.08.2019, 16:22

      Cette offre est seulement accessible si vous possédez une licence de pilote. Peut-être qu’un jour il y aura une licence de drone y donnant accès…

  9. Claude Guignard, 31.07.2019, 15:33

    La connaissance la plus précise possible du temps qu'il va faire devient de plus en plus importante, et pas seulement pour l'aviation de loisir. Il n'est guère surprenant que vos sites soient activement consultés. Cela veut dire aussi qu'ils sont bons et que les renseignements fournis sont souvent très fiables et toujours utiles. On ne peut que vous encourager à poursuive vers les objectifs qualité, actualite et accessibilite. Tout en soulignant vos efforts de toujours faire mieux vous faire apprecier.

  10. Ken, 31.07.2019, 14:42

    Aucune offre ni aucune mise à jour de l'application disponible actuellement sur Android.

    De plus, un complément d'application à 50.- par année, alors que l'abonnement annuel de skybriefing, dans lequel on retrouve ces données météo et bien d'autres, est de 49.35... Un peu cher pour de l'aviation "de loisirs" comme vous dites.

    1. MétéoSuisse, 31.07.2019, 14:52

      Sur Android, le nouveau produit sera déployé par étape. Cela prendra quelques jours avant qu'il ne soit disponible pour tous les utilisateurs. Pour les utilisateurs d'iOS, il faut mettre à jour l'application MétéoSuisse manuellement via l'App Store (pas besoin de la désinstaller). La nouvelle offre sera alors disponible.

    2. Olivier, 31.07.2019, 17:29

      Je partage totalement l’avis de Ken. Les abonnés skybriefing n’achèteront jamais cette option qui ne présente aucune information complémentaire. Mais dans la mesure où bcp de pilotes loisirs sont abonnés à skybriefing, à qui s’adresse votre extension ?

    3. Grec Marc-Antoine, 01.08.2019, 15:57

      Quand on fait de l’aviation de loisirs, souvent bruyante, est -on a 50.- fr. près pour de la sécurité ! Marcher fait plus de bien.

    4. MétéoSuisse, 05.08.2019, 16:15

      Cette nouvelle offre a notamment comme but de remplacer les produits disponibles sur le shop MétéoSuisse qui ne sera prochainement plus disponible. Cela donne également un accès rapide à ces produits, il ne me semble pas qu’une application Skybriefing existe.