« On a davantage d’influence si l’on participe activement »

31 mai 2018, 6 Commentaire(s)

Peter Binder, directeur de MétéoSuisse, a été élu cette semaine président du réseau météo-rologique européen EUMETNET. Dans notre interview, il explique ce qu’il souhaite réaliser en tant que président de cet important groupement d’intérêt et ce qui est particulièrement important pour lui.

Peter Binder, Directeur de MétéoSuisse
Peter Binder, Directeur de MétéoSuisse

Peter Binder, vous venez d’être élu président d’EUMETNET, le réseau des services météorologiques européens. Toutes nos félicitations. Nous aimerions beaucoup savoir ce que cela signifie pour vous et pour MétéoSuisse.

Que signifie votre élection pour votre office fédéral et pour la Suisse ?

Tout d’abord, c’est un grand honneur de pouvoir accéder à la présidence en tant que représentant de l’un des 31 États membres. Cette élection confirme aussi que l’engagement de MétéoSuisse est très apprécié.

Nous nous investissons volontiers dans cet important groupement d’intérêt qui assume des tâches majeures précisément dans le domaine de l’échange de connaissances et d’expériences. Il est évident que si l’on participe activement, il est plus facile de faire valoir ses propres intérêts et d’exercer une influence sur les activités d’EUMETNET. Il est très facile de comprendre quedes synergies peuvent être exploitées grâce à EUMETNETet que l’engagement a un bon « effet de levier » : par exemple, nous participons aux frais à hauteur de 3 % à 4  et nous profitons des résultats à 100 %.

Quelles sont les tâches qui vous incombent en tant que président ?

A travers son travail, le président peut contribuer à façonner l’avenir de l’organisation et influencer les principales innovations. En tant que président, il m’incombe de présider l’assemblée générale des membres (Assembly) qui a lieu deux fois par an. En ma qualité de président, je suis le plus haut représentant de l’organisation et le responsable hiérarchique du directeur exécutif qui gère les activités opérationnelles avec le secrétariat. De ce fait,
MétéoSuisse endosse un rôle actif dans la structure de direction d’EUMETNET.

Au cours des deux dernières années, en tant que vice-président, j’ai eu pour mandat d’élaborer avec un groupe de travail la stratégie d’EUMETNET jusqu’en 2025, stratégie qui a été approuvée l’année dernière. Comme président, je souhaite maintenant veiller à la mise en œuvre de cette stratégie. EUMETNET doit contribuer à ce que les services météorologiques nationaux puissent accomplir le mieux possible leurs missions.

Nous préparons en outrele renouvellement de l’accord qui est à la base d’EUMETNET pour une mise en œuvre à partir de 2019. Dans ce contexte, nous prévoyons quelques changements importants et passionnants dont je me réjouis. Le Conseil fédéral a déjà approuvé l’accord renouvelé.

Quelles sont les principales nouveautés ?

La stratégie d’EUMETNET s’inspire du credo des services météorologiques « collaboration et complémentarité ». Pour favoriser le plus possible la collaboration et la rendre plus flexible, nous modifions l’accord de façon à ce qu’à l’avenir, des petits groupes de membres puissent aussi développer des projets qui correspondent à leurs besoins. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle le « market place », où chaque membre peut rechercher des partenaires pour son idée de projet.

MétéoSuisse a apporté deux idées novatrices qui ont déjà produit des résultats. Le premier exemple a trait à la mesure automatique des pollens dans l’air. Le projet EUMETNET « auto-pollen » s’attache à établir et harmoniser ces nouvelles méthodes de mesure. Le projet a été approuvé et lancé par l’assemblée générale. La deuxième idée concerne le traitement des prévisions issues des modèles météorologiques (postprocessing) et vise à échanger du savoir-faire et des méthodes. Un groupe d’intérêt est en train d’élaborer une proposition concrète de projet.

MétéoSuisse prend également des initiatives au niveau des programmes : elle a proposé sa candidature pour la coordination du programme qui rassemble les différents réseaux de mesure basés sur des méthodes de télédétection, destinés à déterminer les profils verticaux de vent, d’ aérosols et de nuages. Il s’agit non seulement d’assurer l’exploitation mais aussi l’analyse précise des données.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous ?

Le travail central d’EUMETNET porte sur la définition des programmes et des projets. Lors des assemblées générales de cette année, en mai et en novembre, nous nous concertons pour savoir quels programmes devront être mis en œuvre dès 2019, lorsque le nouvel accord sera entré en vigueur, et quels projets devront être réalisés. En règle générale, nous poursuivons ce qui a été réussi et nous lançons de nouvelles initiatives qui ont une pertinence stratégique pour EUMETNET.

Dans un premier temps, c’est un défi de taille, surtout en ce qui concerne le financement. Nous en avons déjà discuté et nous prendrons notre décision en novembre. Je suis impatient de connaître la conception concrète du programme EUMETNET et  je me réjouis de cette présidence, qui s’annonce passionnante.

Un grand merci pour cet entretien. Nous vous souhaitons plein succès dans votre nouvelle fonction.

___________________________________________________________________________

Que signifie le sigle EUMETNET ?

L’European Meteorological Network (EUMETNET) est un groupement d’intérêt qui réunit 31 services météorologiques nationaux européens. EUMETNET crée un cadre pour la collaboration entre les services météorologiques sous la forme de programmes de coopération dans différents domaines météorologiques de base. Parmi ceux-ci figurent les systèmes d’observation, le traitement des données, les produits de prévision, la recherche et le développement ainsi que la formation. EUMETNET permet d’encourager fortement le partage du savoir-faire et des expériences.

Pour de plus amples informations sur EUMETNET :

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche-et-collaboration/collaboration-internationale/eumetnet.html

___________________________________________________________________________

Commentaires (6)

  1. Beat Brunner, 25.07.2018, 17:16

    Félicitations à M. Binder et merci pour tous ces services et blogs.

    J'espère que les instituts météo européens vont s'impliquer plus dans l'information sur les changements climatiques, leurs effets et les règlements visant à réduire les gaz à effet de serre.

    En tant que professionnels vous connaissez les risques et les probabilités que la planète devienne inhabitable. C'est donc des alarmes météo niveau 1000000 à court-moyen terme qui sont nécessaires pour que les politiques bougent et émettent des règlements stoppant le changement climatique.

  2. Joan, 06.06.2018, 21:43

    Félicitations à monsieur Binder et tous mes voeux pour cette fonction passionante mais sûrement complexe.
    Ce blog place météosuisse au coeur de la population: bravo pour cette dimension somme toute démocratique qui recueille nos contributions, nos réactions, nos questions et nos appréciations. Un bel été à tous!

  3. christian, 01.06.2018, 07:24

    Et rien en ce qui concerne le dérèglement climatique ? Est ce que les météorologues ont leur mot à dire? Ils sont pourtant aux premières loges pour détecter une anormalité dans les relevés, ne serait ce que dans les températures. Merci pour vos services et pour le blog, très instructif.

  4. HAHN Robert, 01.06.2018, 06:42

    Bonjour,

    Félicitations à Monsieur Peter Binder et à Météo suisse, pour ce poste acquis.

    Cela prouve bien encore une fois, toute la qualité de vos services et tout le partage dont vous nous en faites part, en nous partageant à chaque fois vos précieuses données.


    HAHN Robert, Belgique.

  5. Claude Guignard, 31.05.2018, 18:01

    Félicitations à Peter Binder pour cette nomination. Il faut juste espérer que l'organisation place à sa tête une personnalité éminente et non juste le prochain sur la liste des représentants des États.

  6. Jaccard, 31.05.2018, 17:31

    Bravo, c'est vraiment mérité en regard de ce que vous offrez à tout un chacun dans vos prévisions ainsi que vos blog's remarquables.