Suivez l’évolution du temps avec les cartes de relevés

14 janvier 2019, 14 Commentaire(s)
Thèmes: Service

De cartes de relevés automatiques avec informations détaillées sont dès à présent disponibles.

En collaboration avec le géoportail de la Confédération (swisstopo), MétéoSuisse a développé des cartes de relevés interactives. Où fait-il le plus chaud ? Où le soleil brille-t-il ? Combien a-t-il plu la nuit dernière dans ma région ? Ou encore : À quelle altitude le vent est-il mesuré ?


Quelles sont les nouveautés ?

  • Visualisation des valeurs et localisation des stations de mesures sur la carte de la Suisse
  • Échelle de couleurs en fonction des paramètres
  • Informations détaillées sur les différentes stations de mesures (température, vent, précipitations, etc.)
  • Fonction de recherche selon la valeur mesurée et le réseau de mesures
  • Caméras météo
  • Visualisation des cartes sous forme de tableaux

Les nouvelles cartes indiquent différentes valeurs telles que la température, les précipitations, le vent ou encore l’ensoleillement sur différents sites. On y trouve également des informations détaillées sur les différentes stations de mesures. Par exemple, la température est dorénavant matérialisée par des points de couleur bleue et ou rouge en fonction du froid ou de la chaleur. D’autres paramètres sont également représentés selon ce principe de dégradé de couleurs. Par ailleurs, il est possible de suivre les valeurs horaires de la température, tout comme son évolution annuelle. Toutes les valeurs sont également représentées dans un tableau alphabétique et sont clairement ordonnées. Les recherches peuvent être effectuées à l’aide de dix paramètres différents ou par type de réseau.

Notre service à la clientèle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur les nouvelles cartes de relevés.

Téléphone : +41 58 460 99 99

 

Informations complémentaires

Cartes de relevés automatiques

Commentaires (14)

  1. roger1053, 11.02.2019, 13:48

    Bonjour,
    lorsqu'il n'y a pas de donnée disponible, la légende a prévu un figuré "aucunes données disponibles". "Aucune" ne peut en aucun cas être au pluriel. Il serait correct d'écrire "aucune donnée disponible". Il n'y en a pas alors ça ne peut certainement pas être au pluriel. La forme "pas de données disponibles" peut être tolérée bien que discutable du fait de l'emploi du pluriel pour une quantité nulle.
    Cordialement,
    Roger

    1. MétéoSuisse, 11.02.2019, 16:28

      Aucun, aucune ne prennent la marque du pluriel que lorsqu’ils sont suivis d’un nom toujours au pluriel. Ainsi, on pourra écrire aucunes archives. Mais le mot «donnée» peut être au singulier. Par conséquent, la formulation «aucunes données disponibles» n’est pas adaptée et nous allons la corriger. Merci d’avoir remarqué cette erreur.

  2. Loic, 23.01.2019, 18:42

    Bonjour,
    Super merci pour ces nouveaux gadgets !
    Une question me vient aujourd'hui concernant le radar des précipitations, que je trouve génial.
    Em sortant du travail j'ai voulu voir si il neigeait ou si oé avait neigé chez moi. J'ai été deçu de voir qu'il n'y avait rien sur l'animation radar alors qu'il était prévu quelques precopitations.
    J'ai été drôlement surpris (en bien :o)) en arrivant chez moi de voir qu'il neigeait plutôt bien et de manière constante depuis un bon moment (3-4 cm). Hors, toujours rien sur le radar. Du coup on regarde pas la fenêtre ! ;-)
    Comment cela se fait-il ? Est-ce que cette neige fine n'est pas detectée par les radars ?
    Merci :)

    1. MétéoSuisse, 24.01.2019, 17:27

      La réflectivité des flocons de neige est plus basse que celle des gouttes de pluie. En cas de chutes de neige, le signal sur le radar est donc plus faible. Il est d'autant plus difficile pour le radar de détecter les chutes de neige quand celles-ci sont faibles, ce qui était le cas mercredi. Une autre explication est que sur l'image radar de MétéoSuisse, les valeurs de réflectivités les plus basses ne sont pas représentées. Ceci permet d'éviter d'avoir le problème inverse, c'est-à-dire avoir des échos radar alors qu'il ne pleut ou neige pas (les précipitations n'atteignent parfois pas le sol).

  3. Claudio, 22.01.2019, 11:42

    Bonjour,

    C'est vraiment très intéressant et très beau.

    Ce qu'il manque peut-être au niveau de la neige ces sont les prévisions de prochaines chutes de neige avec les quantités prévues

    Je profite de ce message pour vous demander comment il se fait que toutes les perturbations neigeuses de ce début d'hiver se "brise" avant d'arriver sur le Jura ??

    Donc pas de grosses chutes de neige depuis le début de l'hiver sur le Jura Neuchâtelois

    Merci et encore bravo

  4. Jean-Jacques Thillet, 21.01.2019, 11:25

    Magnifique ! Bravo ! Quelle densité d'infos instantanées ! J'en rêve pour la France...

  5. Claude Guignard, 14.01.2019, 14:58

    Ces informations sont très intéressantes bien qu'un peu difficiles à faire venir à l'écran. Mais on ne trouve toujours pas pour un jour et une station donnés (en principe le jour précédent) la température minimum et maximum, les heures de soleil et le total des précipitations. Or ces indications figuraient autrefois sur les "Wetterberichte" journaliers édités sur feuilles vertes. Pourquoi ne peut-on plus les trouver maintenant ?

    1. MétéoSuisse, 14.01.2019, 15:44

      C’était un produit qui était disponible sur abonnement qu’on pouvait recevoir par la poste. Ce produit n’est plus disponible depuis 2015, car il ne couvrait pas les coûts de production et d’envoi. On peut toutefois retrouver d’autres produits sur notre site internet. Par exemple, le document suivant montre, sous forme graphique, l’évolution de la température, de l’ensoleillement et des précipitations pour les 365 derniers jours à Genève.
      https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-time-series-processing/GVE/dailyevol_GVE_2019_F.pdf

  6. Aliki Buhayer, 02.01.2019, 23:12

    Serait-il possible d’avoir une cartographie du « chill factor » Excusez-moi si vous avez déjà répondu à cette question. Et bonne année à vous tous de Météo Suisse, continuez à faire la pluie et le beau temps pour nous

  7. Ivan, 01.01.2019, 15:06

    Félicitations pour votre travail très qualitatif et en amélioration régulière.

  8. Gérald, 21.12.2018, 17:54

    Est ce que l'on trouve ces cartes sur l'application pour Smartphone?
    Et pourquoi en cliquant "neige" la station de Sion n'apparait pas, mais il y a Sierre?

    1. MétéoSuisse, 23.12.2018, 22:25

      Pour l’instant, ces cartes ne sont pas disponibles sur l’App, mais uniquement sur le site internet classique de MétéoSuisse.
      Il y a des mesures de neige qui existent dans l’App, mais pas sur le site internet classique de MétéoSuisse comme pour Sion, Fribourg ou Cossonay. Mais toutes ces données sont manquantes. C’est peut-être la raison pourquoi la station de Sion n’apparaît pas. C’est un point que nous allons encore vérifier ces prochains jours.

  9. Pierre, 18.12.2018, 19:02

    Et ou trouvent ont ces cartes?

    1. MétéoSuisse, 20.12.2018, 13:02

      Vous trouverez le lien vers les cartes en bas de l'article sous "Informations complémentaires".