Bise glaciale

16 janvier 2017
Thèmes: Météo

Une situation de forte bise sur le bassin lémanique est attendue pour mardi, elle sera accompagnée de températures négative. Des embruns gelés pourront se former le long des rives du Léman mais rien de comparable avec la situation de 2012.

Prévision

Entre un anticyclone sur l'ouest de l'Europe et une dépression sur l'Italie, un important gradient de pression entraîne de l'air continental polaire sur la Suisse.

Valeurs attendues

Selon le modèle COSMO E, on attend des rafales comprises entre 70 et 90 km/h le long du Léman durant la journée de mardi, ces valeurs justifient un avertissement niveau3 car les températures prévuent seront inférieures à 0°.

Si l'on considère un vent de 70 km/h et des températures de -3°, la températures subjective est de -13°.

Il est probable que l'on observera des embruns gelés le long du lac. En comparaison avec la situation de 2012, cette anné là, les températures maximales étaient restées négatives du 2 au 13 février avec des minima descendant jusqu'à -11.3°. La bise a persisté durant toute la période avec des rafales de plus de 80 km/h les 4, 7 et 10 février. Nous sommes donc loin de cette situation même si la bise se maintiendra en faiblissant mercredi et jeudi dans un atmosphère toujours froide.

Commentaires (0)