Chaleur record pour début septembre

15 septembre 2016
Thèmes: Climat

Cette année, les 14 premiers jours du mois de septembre ont été extrêmement chauds. La température moyenne sur le Plateau suisse s’est élevée à 19.8 degrés du 1er au 14 septembre. Il s’agit de la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des mesures en 1864.

Seules les deux premières semaines de septembre 1911 a été encore plus chaudes avec une température moyenne sur le Plateau de 20.1 degrés. Une chaleur comparable avait été enregistrée début septembre 1929 avec une température moyenne de 19.5 degrés.

Une chaleur record au Tessin, en Valais et à Genève

Pour les régions de plaine du Tessin, les 14 premiers jours de septembre ont connu une température moyenne de 23 degrés. Il s’agit de la valeur la plus élevée, bien devant les 21.6 degrés relevées en 1895 et les 21.4 degrés mesurées en 2011 et en 1929.

Le Valais a également connu une chaleur record au cours de cette même période avec une température moyenne de 20.8 degrés. Seules les deux premières semaines de septembre 1911 avaient connu une température moyenne supérieure à 20 degrés.

La région genevoise a également connu une chaleur record au cours de cette période. Une température moyenne de 20.7 degrés a été mesurée. Une chaleur quasiment similaire s'était produite en septembre 1911 avec 20.5 degrés.

Une évolution météorologique similaire en septembre 1911

Dans les „Annalen der Schweizerischen Meteorologischen Zentralanstalt“ de l’année 1911, le texte suivant a été écrit (traduction libre) : “Septembre a été divisé en 2 périodes avec des conditions météorologiques complètement différentes : la première quinzaine a été extrêmement chaude, pratiquement sans précipitations et bien ensoleillées, tandis que la seconde quinzaine a été plutôt fraîche, nuageuse et assez pluvieuse (…). La présence d’une situation anticyclonique sur tout le continent européen a été l’origine de cette première quinzaine de septembre particulièrement ensoleillée, sèche et chaude“.

Les conditions météorologiques de septembre 1911 semblent se répéter cette année avec la chaleur de la première quinzaine et le gros changement de temps au milieu du mois.

Graphiques

Commentaires (0)