Contenu

Extrême douceur

22 février 2016, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

Un fort courant du sud-ouest a entraîné une masse d'air extrêmement douce pour la Saison en direction des Alpes.

C'est ainsi que les températures ont pris des valeurs printanières tant dimanche que lundi sur une grande partie de l'Europe centrale. En Suisse, le thermomètre a frôlé les 20° à Bischofszell (19,9° lundi vers la mi-journée). Dans les autres régions il indiquait entre 15 et 17° en plaine, 10 à 12° en moyenne montagne et encore +2,4° au glacier des Diablerets à 2694 mètres d'altitude.

 

Du sable du Sahara

Les quelques gouttes qui arroseront la Suisse romande lundi soir seront fortement chargées en poussières du Sahara. Ce sable devrait teinter les pare-brise de nos voitures d'une couleur ocrée. Selon les calculs de l'université d'Athènes, la charge en poussières au-dessus des Alpes sera comprise entre 300 et 400  microgrammes par mètre cube d'air durant la nuit de lundi à mardi.

 

La fraîcheur revient

Mardi, un front froid actif abordera la Suisse par le nord. On le distingue sur l'image satellitaire de lundi à midi au-dessus de la Manche. De l'air plus froid affluera en cours d'après-midi vers nos régions repoussant l'air méditerranéen très doux vers les Balkans.

Commentaires (1)

  1. Claude Guignard, 22.02.2016, 18:05

    La couverture nuageuse n'a pas permis a la region genevoise d''atteindre les temperatures de la veille.