L’app de MétéoSuisse : désormais encore plus clair

7 novembre 2016, 3 Commentaire(s)
Thèmes: Portrait

L’app de MétéoSuisse compte parmi les applications les plus consultées de Suisse. Plus de 5,8 millions d’utilisateurs l’ont déjà installée sur leur appareil mobile. Désormais, ils bénéficient de nombreuses nouvelles améliorations. Par exemple, ils ont la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil de l’application. De plus, les animations des précipitations ont été repensées et le blog de MétéoSuisse, très apprécié, a été intégré dans l’application. Comment cette application a-t-elle été développée ? Qu’est-ce qui attend les utilisateurs à l’avenir ? Nous avons rencontré le développeur.

Nouvelles fonctions de l’app de MétéoSuisse

Les utilisateurs occasionnels comme les habitués trouvent leurs informations

Pour l’équipe du projet et son chef Markus Aebischer, responsable de la distribution de l’app et de son développement, il était particulièrement important de rester fidèle au concept de base éprouvé de l’application. Il s’agit de mettre à disposition des informations utiles avec clarté et simplicité, en s’adressant à la fois aux utilisateurs occasionnels et réguliers. M. Aebischer nous l’explique : « Il est important pour nous de réussir à couvrir les besoins de ces deux groupes cibles. C’est pourquoi nous n’avons pas chaque fois réinventé la roue en développant la nouvelle version, mais seulement retravaillé les fonctionnalités éprouvées pour leur ajouter une plus-value. »

Simple, claire et intuitive

Parmi les principales modifications de l’app, il y a la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil. Les utilisateurs peuvent changer, non seulement la position des différents blocs d’informations, mais aussi leur taille et leur largeur. Dans certains de ces blocs, le contenu aussi peut être adapté. Les animations des précipitations et des vents sont très populaires et ont été affinées. Pour la première fois, elles ne sont plus présentées échelonnées par dix minutes, mais de manière fluide, en continu à partir de l’instant présent. La vision rétrospective et prévisionnelle des animations est aussi plus étalée dans le temps.

Le blog de MétéoSuisse complète l’app

Les nombreuses informations de l’application sont complétées par l’intégration du blog de MétéoSuisse. « Les articles publiés sur le blog de MétéoSuisse jouissent d’une popularité croissante. C’est pourquoi nous avons le plaisir de les mettre également à la disposition des utilisateurs de l’app », explique Markus Aebischer.

Dans le vaste champ des informations qu’offre le blog de MétéoSuisse, il y a notamment des articles concernant le temps, le climat, la recherche et le développement ainsi que des informations de fond sur les intempéries et les événements qu’elles peuvent provoquer. Les amateurs de statistiques météo y trouvent aussi leur compte : à intervalles réguliers, ils reçoivent des analyses montrant comment le temps a évolué par rapport aux périodes correspondantes de l’année précédente. L’objectif du blog est de donner à ses lecteurs des aperçus détaillés du monde de la météo et du climat. Toutes ces informations leur sont transmises de bonne source, directement par nos météorologues et climatologues.

Encore plus d’informations à l’avenir

Pour rendre l’app de MétéoSuisse constamment plus attrayante pour les utilisateurs, l’équipe s’attache au développement de nouvelles fonctionnalités. Elles comprennent l’intégration de valeurs de mesure relevant du domaine de la santé, par exemple l’indice de la qualité de l’air, les pollens et les UV. Malgré ces extensions, l’app doit rester simple et claire. « Dans toutes les modifications que nous apportons à notre app, nous cherchons à adopter la perspective du client. Ce n’est qu’ainsi que nous aurons l’assurance de développer notre offre en acord avec les besoins de nos clients », explique Markus Aebischer. Il serait heureux de recevoir de nombreux retours d’information sur la nouvelle version et espère « que les changements actuels rencontreront l’approbation des utilisateurs ».

La nouvelle version de l’app de MétéoSuisse peut être téléchargée dès maintenant sur les app stores d’Apple, de Google et de Microsoft et comprend les changements suivants :

  • Écran d’accueil personnalisable
  • Nouvelles stations de mesure au sol avec informations complémentaires sur la station
  • Animations améliorées des précipitations
  • Intégration du blog de MétéoSuisse
  • Aperçu des dangers adapté
  • Force des vents, dangers ainsi que lever et coucher du soleil intégrés dans les prévisions locales

 

Commentaires (3)

  1. Lachassagne, 08.11.2016, 16:01

    Bonjour
    La prévision du type de précipitation (pluie/neige) est-elle disponible sur l'appli (comme sur le site web)?
    Je ne l'ai pas trouvée et elle n'était pas disponible sur l'appli précédente.
    Cordialement
    PL

  2. René Rappaz, 07.11.2016, 14:34

    Bonjour,
    Jamais la météo n'aura été aussi proche de nous avec les nouvelles technologies qui s'améliorent presque de jour en jour. Le citoyen que je suis comme vous tous et toutes qui liront ce message, qu'adviendra t'il si la météo me surprend en montagne ou ailleurs alors que toutes les informations seront à notre portée!!!!
    A lire votre blog quotidiennement, les progrès sont énormes et les incertitudes diminuent d'autant. Donc bientôt, il n'y aura plus d'excuses lorsqu'un accident surviendra!!!
    Bravo pour cette avancée technologique si belle mais qui va poser des problèmes de responsabilité à l'avenir.
    Avec mes salutations.