Bise

28 novembre 2016, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

Situation de forte bise sur le Plateau.

Anticyclone en mer du Nord

Affichage aggrandi:

Un anticyclone centré en mer du Nord (1034 HPa) repousse les perturbations sur le nord de l'Europe et engendre une situation de bise sur la Suisse. Sur la carte au sol, on peut observer que les isobares sont resserées sur la Suisse ce qui parle pour une bise modérée à forte. L'orientation des isobares est zonale (dans la direction est-ouest) ce qui implique que la bise est plus soutenue dans la région des trois lacs. Sur la webcam d'Yverdon-les-bains, on remarque les risées sur le lac de Neuchâtel.

Ce type de situation est très souvent associé à du stratus durant la période froide. Lundi matin, une couche de stratus dont le sommet était proche de 2000 mètres recouvrait le Plateau. Elle s'est dissipée rapidement de Zurich à Yverdon, dû à un afflux d'air sec en altitude; le brassage d'air par la bise a permis d'éliminer ce stratus. Celui-ci a persisté sur le bassin lémanique et le long des Préalpes ce qui est souvent le cas dans ces situations.

 

Statistiques

Sur la rose des vents de Neuchâtel, on observe que durant la saison automnale (septembre à novembre), les situations de bise sont dominantes et les vents les plus forts sont surtout représentés pour des directions comprises entre 65 et 90°.

Rafales

Lundi, la bise a été particulièrement sensible dans la région des trois lacs et le long du Jura, Des rafales de 74.2 km/h ont été enregistrées à Neuchâtel, 109.1 km/h à la Dole, 80.3 km/h à Chaumont. A Genève, les maxima n'ont été que de 50 km/h.  Les rafales maximales à Neuchâtel ont été atteintes vers 8h alors que la température n'était que de 3.7°, la température ressentie à ce moment était de l'ordre de -4°.

Commentaires (1)

  1. Guilhem, 28.11.2016, 21:53

    Bise salvatrice aujourd'hui dans la région de Zürich.
    Enfin il se passe quelque chose!

    Quelle belle surprise de découvrir un ciel clair au réveil, de voir le soleil sortir. Il a brillé non stop. Ca faisait 6 jours qu'on ne l'avait plus vu.
    Les 8h d'ensoleillement d'aujourd'hui nous ont permis d'augmenter d'un quart l'ensoleillement total de novembre...

    La température était basse dès l'aube, autour de 1°. Elle a très peu évolué durant la journée (maxi 4° malgré le soleil) et elle était identique en ville et à la campagne. C'est du au régime forcé de bise, il prédomine et efface les autres facteurs influençant normalement la température (Ensoleillement, îlot de chaleur urbain, refroidissement au raz du sol par rayonnement...)
    Ce soir et pour la première fois de la saison, mon thermomètre (Zürich centre) affiche une température négative.