Changement de régime

10 octobre 2016
Thèmes: Météo

Après une première décade d'octobre froide, la douceur méditerranéenne reviendra peu à peu en deuxième partie de semaine.

Comme le montre la carte au sol du modèle global du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), une dépression s'installera sur la France jeudi et provoquera un fort courant du sud sur nos régions et du foehn dans les Alpes.

Après une première décade d'octobre froide et dominée par la bise, le courant d'altitude s'orientera au sud-ouest dès la seconde partie de la semaine. Elle provoquera une courte situation de foehn dans les Alpes et des précipitations soutenues sur l'ouest de la Suisse et leTessin.

Lundi 10 octobre à l'aube, les températures étaient à nouveau très froides en Suisse romande. De nombreuses stations ont enregistré des températures négatives. A Viège, le thermomètre indiquait -1,4° ce qui représente la 2ème valeur la plus basse pour la première décade d'octobre depuis le début des mesures à cette station dans les années cinquantes. On mesurait encore -1,0° à Fribourg, -1,9° à Chateau-d'Oex, -4,6° à la Brévine et -2,2° à Montana.
 

Jeudi, une perturbation active abordera l'ouest de la Suisse romande. Elle provoquera des pluies soutenues le long du Jura et sur la région genevoise. Il fera encore frais sur le Plateau par manque d'ensoleillement, mais les températures reprendront déjà des couleurs dans les Alpes grâce au foehn. Il pourrait faire jusqu'à 20° dans certaines vallées. Vendredi, après le passage de la perturbation, la douceur maritime sera de mise en toutes régions. Il fera entre 16 et 18° en plaine l'après-midi.

Commentaires (0)