Contenu

Eclipse

20 mars 2015, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Eclipse partielle en Suisse

L'éclipse et les images visibles EUMESAT

Affichage aggrandi:

Les éclipses solaires sont particulièrement bien observables grâce aux images visibles des satellites.
Sur les images visibles EUMESAT  de ce 20 mars 2015 on observe nettement une zone centrale très noire qui correspond aux régions où l’éclipse a été totale, et des zones  grises plus diffuses où l’éclipse n’a été que partielle.

Baisse de température passagère

Affichage aggrandi:

La réduction d’ensoleillement liée à cette éclipse s’est traduit passagèrement par une nette diminution du rayonnement global en Suisse, et d’une baisse notable des températures à 5 cm du sol. En effet,  avec la réduction du rayonnement en onde courte du soleil, le  rayonnement infrarouge de la surface terrestre a instantanément agit sur la baisse des températures des premiers centimètres  au-dessus du sol. Dès la fin de l’éclipse partielle, les températures sont reparties à la hausse.

Commentaires (2)

  1. favre jean-daniel, 20.03.2015, 23:35

    la nature est bien faite.merci a meteo suisse.

  2. Guignard, 20.03.2015, 19:31

    Explications et photos intéressantes. Heureusement que grâce à Météosuisse et à Internet on peut maintenant voir les éclipses parce qu'il s'il faut attendre 16 ans (depuis 1999) et que, au jour j, le ciel est couvert, comme c'est généralement le cas,et aujourd'hui encore alors qu'il vient de faire 15 jours de beau,. c'est frustrant.