Tous les dangers naturels inclus dans l’App de MétéoSuisse

26 octobre 2015
Thèmes: Service

L’application gratuite de MétéoSuisse continue d‘être appréciée. Son succès continue de croître : plus de 3.8 millions de chargements annuels et un demi-million mensuels. Dans la nouvelle version 1.4, qui est déjà téléchargeable actuellement, il désormais possible de s’abonner à tous les dangers naturels. La plupart peut être obtenue individuellement par une notification en mode push.

En plus des alertes concernant les orages, le vent, la pluie, la neige, les chaussées glissantes, les vagues de chaleur ou le gel, celles des dangers d’avalanches, de crues, d’incendie de forêt ainsi que les annonces de séismes sont maintenant à disposition. Tous ces dangers naturels sont représentés sur une carte d’ensemble, mais ils peuvent également être consultés séparément par type d’alerte ou d’annonce.

Aussitôt un lieu sélectionné et sauvegardé, les alertes des régions concernées sont transmises en mode push. L’autorisation requise pour ce mode est accordée lors de l’installation. Les alertes pour les avalanches sont envoyées, par défaut, à partir du degré 4. Toutes les autres, à l’exception du danger d’incendie, qui est désactivée par défaut, sont envoyées à partir du degré 3. Les annonces de séismes n’ont pas de fonctionnalité push.

L’installation s’effectue en choisissant un lieu favoris, puis sous »notifications push ». Il est possible de personnaliser chaque alerte ou de la désactiver. Les abonnements aux alertes peuvent également être modulées en fonction d’une faible probabilité d’occurrence de l’évènement.

La fonctionnalité push pour les dangers naturels complète l’offre existante du portail www.dangersnaturels.ch des dangers naturels de la Confédération (Office fédéral de l’environnement, OFEV ; Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse ; Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, ENA ; Service sismologique Suisse, SED ) et constitue un élément supplémentaire en matière de protection de la population et de la propriété.

L’application MétéoSuisse est compatible pour

iOS,

Android

et Windows

dans les trois langues nationales plus l’anglais.

Commentaires (0)