Talweg ou goutte froide

13 octobre 2015, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Ces prochains jours, nous serons essentiellement influencés par une goutte froide.

Affichage aggrandi: Carte à 500 hPa (environ 5500 mètres d’altitude) pour le mercredi 14 octobre 2015 à 12 UTC du modèle ECMWF. Ce niveau permet de bien visualiser les centres d’action (talweg, goutte froide, dorsale) en altitude.
Carte à 500 hPa (environ 5500 mètres d’altitude) pour le mercredi 14 octobre 2015 à 12 UTC du modèle ECMWF. Ce niveau permet de bien visualiser les centres d’action (talweg, goutte froide, dorsale) en altitude.

En météorologie, un talweg ou creux barométrique, est une protubérance  dépressionnaire. Le creux s'étend depuis la dépression le long d'un axe passant par son centre. La pression décroit en direction de la zone la plus concave. On pourrait le comparer à une vallée géographique.

Une goutte froide ou dépression d’altitude désigne en météorologie un volume limité d’air froid qui est représenté,  sur une carte météorologique, avec des isohypses fermés. Une isohypse, matérialisée sur la carte ci-dessus par des lignes noires, correspond à un niveau d’altitude équivalent.

Une goutte froide à proximité des Alpes rend souvent la prévision météorologique très délicate et incertaine. Il suffit que son centre se déplace légèrement pour engendrer un temps complètement différent. C’est ce qui risque de se passer entre mercredi et jeudi.

Commentaires (2)

  1. Curdy Yvan, 15.10.2015, 07:09

    Comment est-ce possible d'avoir une dépression "d'altitude" qui n'irait donc pas jusqu'au sol??

    1. MétéoSuisse, 15.10.2015, 11:24

      Effectivement une goutte froide, ou dépression d'altitude, est en principe liée à une dépression au sol. Cependant leur centre est souvent décalé, en l'occurrence la goutte froide était centrée sur le Benelux alors que la dépression au sol se situait plutôt en Méditerranée.