Scénarios climatiques pour la Suisse

La Suisse connaîtra un climat plus sec, plus chaud, avec moins de neige, et affrontera à l’avenir des précipitations plus abondantes – ce sont les résultats obtenus par les climatologues de MétéoSuisse et de l’EPFZ. Ceux-ci constituent la base de la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.

Les scénarios climatiques CH2018 décrivent l'évolution possible de notre climat d'ici le milieu du siècle et au-delà. "Etés secs", "Fortes précipitations", "Plus de journées tropicales", "précipitations abondantes" et "Hivers peu enneigés" sont les conséquences prévisibles d'un changement climatique effréné pour la Suisse.

En revanche, le scénario "La protection du climat en action" montre le potentiel que pourraient avoir des mesures de protection contre le réchauffement mises en oeuvre à l'échelle mondiale et comment, même dans ce cas, la Suisse demeure affectée par le changement climatique. Les scénarios climatiques associent les simulations des modèles climatiques les plus modernes aux observations des tendances actuelles et permettent d'obtenir un regard plus précis sur l'avenir du climat de notre pays.

Communiqué de presse et MétéoSuisse-Blog

Vidéos

Informations complémentaires

Actualités