Contenu

Les nuages dans la culture populaire

17 décembre 2020, 1 Commentaire
Thèmes: Portrait

Depuis le début du XXe siècle, le terme « culture populaire » englobe des pratiques quotidiennes et des produits culturels de masse, comme, par exemple, des événements sportifs, des films, la musique pop, mais aussi la littérature moderne.

Nous avons réuni pour vous quelques exemples issus de la culture populaire intégrant le thème des nuages, au moins dans le titre, ou dans lesquels les nuages jouent même un «rôle secondaire».  

«La théorie des nuages»

Le livre de l’auteur français Stéphane Audeguy est paru en 2006. Ce roman parle d’Akira Kumo, un créateur de mode qui vit à Paris et veut réaliser le rêve de sa vie : organiser son immense bibliothèque en fonction du thème des nuages et de la météorologie. Peintres, poètes, scientifiques – tous ont apporté leur contribution à ce thème et Akira suit les traces de ces chasseurs de nuages (Source: Babelio).

»Cloud atlas»

Écrit par David Mitchell, le livre a été publié en 2004. Il raconte six histoires dans lesquelles les destinées des personnages s’entremêlent sur une période d’environ mille ans. Toutes les histoires mises ensemble forment un grand tout. La « Cartographie des nuages » - titre de la traduction française - peut être comprise comme une métaphore, le passage d’une personne à l’autre dans une seule âme. Cartographier ce phénomène correspondrait à un atlas des nuages. Le livre a été adapté au cinéma en 2012. (Source : Wikipédia)

Bande-annonce 

« Nuages »

Le nom de « Django Reinhardt » est bien connu en particulier des amateurs de jazz. Né en Belgique en 1910 et mort en France en 1953, il est considéré comme l’un des pionniers du jazz européen. En 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale et sous l’occupation allemande, il composa la pièce instrumentale « Nuages », qu’il présenta au public français dans la célèbre salle Pleyel. Ce morceau suscita un tel enthousiasme que Reinhardt dut le répéter deux fois ce soir-là, ce qui lança sa carrière. (Source : Wikipédia)

Lien vers la chanson

 

« La Cité des Nuages sur Bespin »

Au nom de Bespin, quelques personnes tendront l’oreille. La planète apparaît dans Star Wars (La Guerre des étoiles), épisode V – L’Empire contre-attaque et joue un rôle important. Lorsque Han Solo, la princesse Leia, Chewbacca ainsi que les droïdes R2-D2 et C-3PO doivent abandonner leur cachette sur un astéroïde à cause d’un énorme monstre de l’espace, ils s’envolent sur le Faucon Millenium pour rejoindre l’ami de Han Solo, Lando Calrissian. Bespin est une planète gazeuse. Mais dans l’atmosphère supérieure, il y a des villes qui recueillent le gaz de cette planète et le stockent. La Cité des Nuages est ainsi une mine de gaz. Le film et Bespin doivent notamment leur célébrité au premier duel entre Luke Skywalker et Darth Vader ainsi qu’à l’une des plus grandes surprises de l’histoire du cinéma.

Arrivée à Bespin

Commentaires (1)

  1. Joel, 18.12.2020, 09:45

    Vous oubliez les bisounours! ;)
    Joyeuses fêtes et merci pour vos sujets météos!