Contenu

Le pollen en temps réel

Date de publication 9 juillet 2020
Thèmes Système de mesure et de prévision
Type Communiqué de presse

Depuis 28 ans, MétéoSuisse mesure les concentrations de pollen dans l’air. Ces mesures sont d’une grande importance pour les personnes allergiques, qui représentent plus de 20% de la population. Fruit de percées technologiques récentes, il est maintenant possible d’effectuer ces mesures en temps réel. La réalisation du réseau automatique de mesure du pollen est lancée : l’aube d’une nouvelle ère dans le suivi de ces allergènes.

Mesurer les concentrations de pollen dans l’air

Pour diagnostiquer, traiter et prévenir les allergies au pollen, des allergologues ont mis en place les stations suisses de mesure du pollen de l’air entre 1969 (Bâle) et 1989 (Lucerne et Locarno). Du fait de l’augmentation des allergies dans la population, MétéoSuisse a été chargé du réseau national de mesure du pollen dès 1993.

Jusqu’à ce jour, le standard international pour la mesure du pollen est une méthode manuelle. Le cylindre sur lequel se colle le pollen de l’air est envoyé au laboratoire une fois par semaine. Là, la difficile identification des espèces - certaines responsables d’allergies, d’autres non - est effectuée au microscope par des spécialistes. Il est ainsi possible de publier le mercredi les concentrations de pollen enregistrées dans l’air au cours de la semaine précédente.

Depuis peu, les progrès de la technologie permettent de savoir « quel pollen il y a dans l’air en ce moment même », c’est-à-dire en temps réel.

Une révolution au service des utilisateurs

Afin de diffuser une information plus précise en temps réel, MétéoSuisse met depuis plusieurs années son expertise dans la mesure du pollen à disposition de la recherche et teste de nouveaux systèmes. MétéoSuisse a également développé la collaboration internationale dans ce domaine et coordonne un programme européen sur la mesure automatique du pollen dans le cadre d’EUMETNET, le groupement des services météorologiques nationaux.

MétéoSuisse lance maintenant l’étape de réalisation de son réseau automatique de mesure du pollen en collaboration avec la société lucernoise Swisens SA, qui a remporté l’appel d’offres public émis l’an passé. Validé par des tests approfondis à Payerne ce printemps, son système « Swisens Poleno », basé sur le principe de reconnaissance par holographie, équipera les stations de mesure. Les premières d’entre elles seront prêtes pour la saison pollinique 2021 et l’ensemble du réseau sera opérationnel dès 2022.

Dès l’an prochain, les concentrations de pollen dans l’air seront ainsi disponibles dans les minutes qui suivent la mesure, donnant une image précise de la situation actuelle. Ces données permettront en particulier d’améliorer les prévisions polliniques et la qualité des informations pour les personnes allergiques, le corps médical et la recherche, contribuant ainsi à la qualité de vie d’une partie importante de la population et à la réduction des coûts des allergies.

Contact

MétéoSuisse
Communication

media@meteosuisse.ch

+41 58 460 97 00

Informations complémentaires