Contenu

La Confédération émet un avertissement pour la canicule

Date de publication 29 juillet 2020
Thèmes Dangers
Météo
Type Communiqué de presse

Une vague de chaleur est attendue en plaine au Sud des Alpes, dans la plaine du Rhône du Valais et dans la région de Genève jusqu'à samedi soir - avec des tempéra-tures maximales s'élevant jusqu'à 38° Celsius pendant la phase la plus intense, ven-dredi et samedi. Il fera également très chaud en Suisse alémanique. Pour certains groupes de population, les températures élevées peuvent présenter un risque pour la santé.

Situation actuelle

Sur le flanc ouest d’un anticyclone centré sur la mer Méditerranée, le courant de sud-ouest entraîne de l’air très chaud d’origine subtropicale vers le Sud des Alpes et la partie sud de la Suisse romande.

Prévisions

Sur le versant sud des Alpes, la température maximale atteint 33 degrés mercredi, l'indice de chaleur dépasse le seuil d'alerte de 90. À partir de jeudi, l'anticyclone sur la Méditerranée s'intensifiera et s'étendra à toute la région alpine. Cela provoquera une nouvelle augmentation de la température dans tout le pays. Pendant cette phase plus intense de l'événement, de vendredi midi à samedi soir, la température maximale en plaine au Sud des Alpes atteindra 34 à 36 degrés avec une humidité relative de 35 à 45 %. Pendant la nuit, la température minimale se situera entre 20 et 23 degrés Celsius, probablement même un peu plus au cœur des villes. À partir de dimanche après-midi, l'activité orageuse devrait augmenter avec l’arrivée d’une masse d'air un peu plus frais. Cela devrait mettre fin à la vague de chaleur de cinq jours.

À partir de jeudi, la canicule touchera également le bassin lémanique et la plaine valaisanne. Elle devrait se terminer samedi soir avec l'arrivée d'une perturbation orageuse. Bien que la vague de chaleur soit un peu plus courte dans ce cas, elle sera très intense : la température maximale vendredi et samedi se situera entre 36 et 38 degrés et en fin de nuit, la température ne baissera pas en dessous de 18 à 22 degrés. Dans les villes, la température minimale restera probablement un peu plus élevée.

Il n'y aura pas d'alerte canicule pour la Suisse alémanique car l'air sera trop sec jeudi, ce qui signifie que la valeur seuil utilisée par MétéoSuisse pour un avertissement de canicule de degré 3 (indice de chaleur de 90 ou plus sur au moins trois jours consécutifs) ne sera pas atteinte, même s'il fera très chaud, en particulier vendredi et samedi.

Comportement en cas de canicule

C'est la saison des vacances, et de nombreuses personnes séjournent dans les régions touristiques du Tessin, du Valais et du lac Léman. Lors de notre fête nationale, samedi, de nombreuses personnes seront en plein air dans toute la Suisse.

Des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé et diminuer les performances physiques et intellectuelles. Parmi les groupes à risque se trouvent avant tout les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes, ainsi que les enfants en bas âge. Ils nécessitent une attention accrue et des soins, si nécessaire.

Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :

  • Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
  • Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
  • Boire beaucoup d‘eau (au moins 1.5 litre par jour)
  • Prendre des repas froids, rafraîchissants
  • Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives

En cas de symptômes, comme par exemple un pouls plus élevé, des faiblesses, maux de tête, confusion, vertiges, nausée ou diarrhée, il faut prendre des mesures : étendre la personne concernée et refroidir son corps. Si elle est consciente, lui faire absorber de l’eau fraîche. Si ces mesures n’entraînent pas d’amélioration, il faut rechercher une aide médicale.

Questions supplémentaires

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Communication

+41 58 460 97 00
media@meteoschweiz.ch

Office fédéral de la santé publique
Communication

+41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch