Contenu

Vents tempétueux au nord des Alpes et dans les Alpes

Date de publication 8 février 2020
Thèmes Dangers
Météo
Type Communiqué de presse

Entre dimanche soir et mardi soir, des vents tempétueux sont attendus au nord des Alpes et dans les Alpes avec des rafales de l’ordre de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés et de 130 à 200 km/h en montagne. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a donc émis aujourd'hui samedi, un avis de vent tempétueux de degré 4. Cet avis de danger est valable dès dimanche soir pour certaines parties du nord-ouest et de l’ouest de la Suisse et à partir de lundi, pour tout le nord des Alpes. MétéoSuisse réévalue en permanence la situa-tion et informe sur son site web de l'évolution de la situation.

La tempête "Ciara" (Sabine) provoquera des vents violents avec des rafales à caractère d'ou-ragan

Dimanche, la zone de haute pression centrée sur les Alpes, qui détermine encore le temps dans nos régions, se désagrègera. Avec le développement d'une vigoureuse dépression sur l'Atlantique Nord, le courant d'ouest se renforcera.

Vents tempétueux en montagne – Rafales à caractère d’ouragan dès dimanche soir

En montagne, le vent d'ouest se renforcera dès dimanche soir déjà et ces vents tempétueux, avec des rafales à caractère d'ouragan, se poursuivront jusqu'à mardi soir.

  • En montagne, au nord des Alpes, on peut s'attendre à des rafales de 130 à 180 km/h au-dessus de 1000 mètres, et de 160 à 200 km/h au-dessus de 2000 mètres.
  • Dans les régions à l’intérieur des Alpes, du Valais aux Grisons en passant par le Gothard, on s'attend à des vitesses de 100 à 150 km/h au-dessus de 2000 mètres. Au-dessous, le vent devrait être nettement plus faible. De ce fait, c’est un avis de danger de degré 3 qui est en vigueur dans ces régions.
  • Dans les vallées à fœhn du nord des Alpes, le fœhn se lèvera dans la nuit de dimanche à lundi avec des rafales tempétueuses de 90 à 130 km/h, notamment dans les vallées de la Suisse centrale et orientale.

Vent tempétueux en plaine – violent dès lundi matin

Dans les régions de plaine du nord des Alpes, les rafales atteindront d’abord 70 à 100 km/h dans la nuit de dimanche à lundi.

Le lundi matin, un front froid inséré dans le courant d'ouest atteindra la Suisse. Le vent d'ouest augmentera donc nettement dans ces régions de plaine du nord des Alpes. Ici, il faudra s'attendre à des vents violents avec des rafales à caractère d'ouragan de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés, en particulier dans les secteurs situés au-dessus 500 mètres d’altitude. A l’arrière du front froid, les vents tempétueux d'ouest se poursuivront, mais ils devraient temporairement faiblir quelque peu.

Mardi, le front froid suivant traversera la Suisse, ce qui provoquera un nouveau renforcement des vents d'ouest. Dans la nuit de mardi à mercredi, le courant d'ouest devrait s'atténuer et on peut s'attendre à une accalmie.

Comportement recommandé pendant une tempête

Les vents tempétueux peuvent balayer de gros objets, détacher les tuiles des toits, renverser les arbres et provoquer de fortes vagues sur les lacs. En cas de vents violents, il faut donc si possible éviter de rester à l'extérieur. La population est appelée à suivre les instructions des autorités locales.  

Contact MétéoSuisse

Communication
+41 58 460 99 67
media@meteosuisse.ch