Vents tempétueux au nord des Alpes et dans les Alpes jusqu'à mardi après-midi

Date de publication 10 février 2020
Thèmes Dangers
Météo
Type Communiqué de presse

Des vents tempétueux sont attendus au Nord des Alpes et dans les Alpes jusqu’à mardi matin avec des rafales entre 100 et 120 km/h en plaine et entre 150 et 180 km/h en montagne. En cours de soirée et dans la nuit de lundi à mardi, les vents d’ouest vont à nouveau se renforcer. Les ra-fales pourront atteindre de 100 à 120 km/h, voire jusqu’à 130 km/h dans les régions les plus ex-posées. L’office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse réévalue constamment la situation et fournit des informations sur les développements futurs sur son site internet ainsi que sur son application.

Un front froid associé à la dépression tempétueuse "Ciara" (Sabine) a traversé le Nord des Alpes lundi matin d'ouest en est. Des rafales de vent entre 85 et 120 km/h ont été mesurées en plaine, et entre 110 et 150 km/h dans les régions surélevées du Plateau. Sur les crêtes, les rafales ont atteint entre 120 et 150 km/h. Le vent faiblira temporairement lundi après-midi. Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle dépression transitera entre la Mer du Nord et la Pologne. Des vents d'ouest tempétueux sont à nouveau attendus au Nord des Alpes.

Prévisions météo jusqu’à mardi après-midi

Lundi après-midi, des rafales entre 50 et 80 km/h sont attendues au Nord des Alpes en plaine, et entre 70 et 90 km/h dans les régions surélevées du Plateau. En cours de soirée et dans la nuit de lundi à mardi, les vents d'ouest vont à nouveau se renforcer. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h, voire jusqu'à 130 km/h dans les régions exposées et surélevées. Sur les crêtes, les rafales attendues seront comprises entre 120 et 180 km/h. La phase la plus intense devrait survenir entre la fin de soirée lundi et tôt mardi matin.

En cours de matinée de mardi, les vents faibliront en plaine au Nord des Alpes. Sur les crêtes des Préalpes et des Alpes, il faudra encore compter avec des vents d'ouest tempétueux et des rafales entre 120 et 140 km/h. Dans la nuit de mardi à mercredi, les vents faibliront également en altitude.

Ce courant d'ouest sera accompagné de bouffées d'humidité. De ce fait, jusqu'à mercredi matin 35, localement jusqu'à 70 cm de neige fraîche sont prévus au-dessus de 1600 mètres le long du versant nord des Alpes. En Bas-Valais, dans le Chablais et les Alpes bernoises occidentales, des cumuls de neige fraîche jusqu'à 70 cm sont attendus jusqu'à mardi.

Classification climatologique de la tempête Ciara (Sabine) – Statut : 10.02.2020, 13h30

La tempête Ciara a provoqué des vents tempétueux principalement sur le Plateau central et oriental ainsi que sur le nord de la Suisse. La Suisse occidentale et la région alpine sont restés en marge des vents les plus forts. Le Sud des Alpes n’a pas été concerné par la tempête.

Au Nord des Alpes à basse altitude, les rafales de vent ont atteint 90 à 125 km/h. De telles forces de vent se produisent tous les 3 à 8 ans, voire tous les 5 à 10 ans localement. Ciara a été, par endroits, plus puissante que la tempête Petra de la semaine dernière. À Rünenberg (BL), un nouveau record de vitesse de vent a été enregistré avec 148 km/h dimanche soir. Le précédent record, établi le 16 décembre 2011, était de 143 km/h.

À l’échelle nationale, la dernière très forte tempête hivernale "Eleanor" (ou Burglind), le 3 janvier 2018, a été beaucoup plus forte que Ciara. Les rafales de vent avaient alors atteint 90 à 130 km/h au Nord des Alpes. En montagne, des rafales entre 170 et 200 km/h avaient été mesurées. Jusqu’à présent, seul le Säntis a enregistré une valeur équivalente, 184 km/h.

Comportement recommandé pendant une tempête

Les vents tempétueux peuvent balayer de gros objets, détacher les tuiles des toits, renverser les arbres et provoquer de fortes vagues sur les lacs. En cas de vents violents, il faut donc si possible éviter de rester à l'extérieur. La population est appelée à suivre les instructions des autorités locales.  

Contact MétéoSuisse

Communication
+41 58 460 99 67
media@meteosuisse.ch