Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale à Genève

Date de publication 3 juin 2019
Thèmes Climat
Météo
Service
Type Communiqué de presse

Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert ce lundi à Genève le dix-huitième Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Dans son discours, il a souligné le rôle de cette organisation spécialisée pour la maîtrise des défis planétaires. Le Congrès, qui se tient tous les quatre ans, définit les programmes météorologiques, climatologiques et hydrologiques internationaux et décide du budget ainsi que de la politique générale.

Dans son discours d’ouverture, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a mis l’accent sur des enjeux mondiaux, tels que l’atténuation des conséquences de catastrophes naturelles et les changements climatiques : « Pour un développement durable, la communauté internationale est tributaire d’informations fiables sur l’état du climat et ses changements. L’OMM continuera à jouer ici un rôle décisif à l’avenir. »

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse représente les intérêts de la Suisse dans l’OMM et s’engage depuis des années dans de nombreux programmes et initiatives de l’OMM visant à faciliter l’accès des données météorologiques et d’applications spécifiques aux utilisateurs. Les membres de l’OMM doivent pouvoir compter sur une base de données homogène et disponible dans le monde entier. Grâce au développement constant des informations météorologiques, hydrologiques et climatiques, ainsi qu’à une meilleure gestion des risques, il est possible aujourd’hui de mieux résister aux conséquences des événements extrêmes comme les tempêtes, les sécheresses ou les fortes précipitations.

Le dix-huitième Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) se tiendra du 3 au 14 juin à Genève, siège de l’organisation. Le Congrès est l’organe suprême de l’OMM, qui compte 192 États membres. Les activités principales de l’OMM comprennent l’observation du temps et de l’atmosphère, l’échange d’informations météorologiques, les prévisions du temps et les alertes d’intempéries, l’hydrologie ainsi que la recherche et le transfert de connaissances. L’OMM joue un rôle central dans la maîtrise des changements météorologiques et climatiques mondiaux ainsi que dans la gestion des risques écologiques qui en résultent et la réponse aux défis techniques.

Contact

MétéoSuisse
Communication
media@meteosuisse.ch
+41 58 460 97 00