Bilan final des chutes de neige abondantes sur une partie des Alpes suisses

Date de publication 15 janvier 2019
Thèmes Météo
Dangers
Type Communiqué de presse

Les chutes de neige continues et abondantes qui ont affecté les régions de montagne et les Alpes sont terminées. L'intensité du vent en montagne s'est nettement atténuée.

Entre samedi soir et mardi matin, les Alpes suisses ont été soumises à un courant de haute altitude du nord-ouest fort à tempétueux. Ce courant a généré un afflux d'air humide en direction des Alpes, qui a conduit à une situation de barrage sur les versants nord des Alpes. Au total, les quantités de neige suivantes sont tombées au-dessus de 1500 m pendant cette période :

  • Crête nord des Alpes du Wildhorn au Liechtenstein, vallée de Conches, Nord des Grisons et Basse Engadine : entre 80 et 120 cm, de la vallée de Conches à Uri aux Alpes glaronnaises jusqu'à 160 cm
  • Préalpes centrales et orientales, centre des Grisons, quelques vallées du Haut-Valais : 50 à 80 cm
  • Préalpes occidentales, Chablais, Préalpes vaudoises et fribourgeoises, Bas-Valais, vallée de la Viège, région méridionale du Simplon, val Bedretto, hautes vallées de la Maggia, crête principale des Alpes du Lukmanier à la Bernina, vallée de Münster : 30 à 50 cm
  •  Jura : 20 à 40 cm
  • Régions restantes du Tessin, Moesano, Val Bregaglia, Poschiavo : environ 15 cm, Sottoceneri principalement sec

Un vent tempétueux a soufflé en montagne, surtout dans la nuit de lundi à mardi, dans les sites les plus élevés le vent a pris un caractère d'ouragan. Au-dessus de 2000 mètres, des pointes de 120 à 150 km/h ont été mesurées, localement jusqu'à 180 km/h.

Aujourd'hui mardi, une zone de haute pression s'étendra progressivement du proche Atlantique à la région alpine. Ce matin, les dernières précipitations résiduelles se sont arrêtées tout à l'Est. Le vent s'est également considérablement apaisé ce matin. En conséquence, la météo du mardi et du mercredi sera largement déterminée par une situation de haute pression.

Evaluation climatologique des chutes de neige

Dans les Alpes centrales et orientales, les mesures de neige fraîche sur les divers sites ne font pas parties des 10 évènements les plus intenses sur 3 jours.  De même sur les autres sites de mesure, les données ne montrent pas de classement parmi les 10 évènements de neige fraîche les plus intenses sur 3 jours.

Informations supplémentaires

Tenez-vous informés en détail sur les canaux suivants, ainsi que sur l’app de MétéoSuisse.

 

Contact

Communication MétéoSuisse

Tél. : +41 58 460 97 00

E-Mail : media@meteoschweiz.ch

Informations complémentaires

Liens