MétéoSuisse mise sur la technologie la plus récente avec le radiosondage automatique

Date de publication 19 septembre 2018
Thèmes Système de mesure et de prévision
Météo
Climat
Type Communiqué de presse

Depuis 70 ans, MétéoSuisse effectue des mesures de haute précision de l’atmosphère à l’aide de radiosondes. Ces mesures sont d’une grande importance pour les prévisions météorologiques et les analyses climatiques. Elles permettent par exemple d’évaluer des situations météorologiques instables. Désormais, une partie de ces radiosondages est automatisée.

Mesurer l’état de l’atmosphère

365 jours par an, à midi et à minuit, des radiosondes attachées à un ballon météorologique s’élèvent dans l’atmosphère terrestre. Tout au long de leur ascension, elles mesurent la pression atmosphérique, la température, l’humidité, la vitesse et la direction du vent, esquissant ainsi un profil vertical de l’atmosphère. Les données sont mesurées toutes les secondes, puis transmises en temps réel à la station de base par ondes radio. Les mesures sont effectuées tous les 5 mètres jusqu’à une altitude de 35 km – ce qui correspond à trois fois l’altitude à laquelle volent les avions de ligne – où le ballon explose, la sonde retombant lentement sur terre, accrochée à un parachute.

Les données relevées sont réunies, sous forme standardisée, et partagées dans le monde entier. Des radiosondages sont effectués simultanément dans plus de 600 endroits sur terre. Ces mesures constituent une base importante pour les prévisions météorologiques ; elles sont également utilisées pour déterminer les conditions d’entrée des modèles de prévision du temps.

Une technologie moderne

Les radiosondes sont désormais lâchées par un système totalement automatique. Certains sondages experts mesurant des paramètres supplémentaires tels que la concentration d’ozone ou d’aérosols nécessitent la présence d’opérateurs. Les techniciens de MétéoSuisse réalisent également des vols de recherche, lors desquels plusieurs sondes sont placées sous un même ballon, afin d’assurer la qualité et la traçabilité des mesures. Le service des personnes jusqu’ici responsable du lancer manuel sera mis à profit pour le développement des systèmes de mesure de MétéoSuisse.

Questions supplémentaires

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Communication

+41 58 460 97 00

media@meteoschweiz.ch