Climandes 1

Début du projet 01.08.2012
Fin du projet 31.12.2015
Thèmes Recherche et collaboration
Projets > Collaboration internationale
Région Monde
Statut Projets achevés

Le projet Climandes vise à développer des services climatiques pour des décideurs péruviens et à améliorer la formation des météorologues dans la région des Andes. La coopération entre MétéoSuisse et le service météorologique péruvien est coordonnée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Coopération innovante entre la Suisse et le Pérou

Le projet Climandes (Servicios climáticos con énfasis en los Andes en apoyo a las decisiones) vient renforcer le partenariat existant et les échanges de connaissances entre le Pérou et la Suisse, tous deux pays de montagnes. Il s'agit d'un projet pilote géré par le Cadre mondial pour les services climatologiques (Global Framework for Climate Services, GFCS), coordonné par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Les activités de projet communes soutiennent le Service national de météorologie du Pérou (SENAMHI) ainsi que le Centre de formation régional de l'OMM, à l'Université La Molina (UNALM) à Lima. Climandes projet est composé de deux phases, Climandes 1 et Climandes 2. Climandes 1 a compris deux modules.

Module 1: Renforcement de la formation des météorologues et des climatologues

Le projet Climandes a mis l'accent sur l'amélioration de la formation universitaire dans les domaines météorologique et climatologique. Dans le centre de formation de l'OMM à Lima, les cursus étudiants alignés sur les besoins actuels et futurs de la région des Andes. Climandes 1 a aux professeurs et aux étudiants de nouveaux modules d'apprentissage en ligne en climatologie et en météorologie. De plus, un programme a encourage les échanges d'étudiants au sein de la région, mais aussi entre le Pérou et la Suisse.

Module 2: Services climatiques sur mesure pour le Pérou

Climandes 1 a eu pour objectif de développer des services climatiques de haute qualité adaptés aux besoins des décideurs pour les régions de Cusco et Junín. Au centre du projet, se trouvait la diffusion d'informations climatiques aux décideurs locaux. Les données sur les périodes de froid et de chaleur sont, par exemple, d'une importance cruciale pour l'agriculture. Ces informations sont utiles aux secteurs économique et agricole, au tourisme, à l'industrie minière et au secteur énergétique. L'amélioration des informations climatiques facilite la prise en amont de mesures d'adaptation aux changements climatiques.

Organisation internationale du projet

Climandes 1 a bénéficie du soutien financier du Programme global Changement climatique de la Direction du développement et de la collaboration (DDC) et est coordonné par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Au Pérou, la mise en œuvre du projet était assurée par le Service national de météorologie SENAMHI et l'Université La Molina. A sa réalisation, les partenaires péruviens ont reçu le soutien de MétéoSuisse, de l'Institut géographique de l'Université de Berne et de Meteodat.
Le projet Climandes 1 s'est déroule d'août 2012 à juillet 2015 et a bénéficie d'un budget de quelque CHF 3,2 millions.

Informations complémentaires