Le conseiller fédéral Alain Berset inaugure à Genève le congrès de l’Organisation météorologique mondiale

Date de publication 26 mai 2015
Thèmes Portrait
Recherche et collaboration
Climat
Météo
Type Communiqué de presse

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré aujourd’hui à Genève le 17e congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Dans son discours, il a souligné le rôle central de cette organisation spéciale dans la maîtrise de certains défis à l’échelle mondiale. Le congrès, qui se réunit tous les quatre ans, définit les programmes internationaux de météorologie, de climatologie et d’hydrologie, décide du budget et de la politique commerciale de l’organisation.

Dans son discours inaugural, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'est attardé sur des préoccupations globales comme la réduction de l'impact des catastrophes naturelles et le changement climatique : « Pour assurer un développement durable, la communauté mondiale a besoin d'informations fiables sur l'état du climat et les changements en cours à ce niveau. C'est là que l'OMM joue un rôle-clé, dès à présent et à l'avenir. » Il a également rendu hommage au travail et à l'action de Michel Jarraud, secrétaire général sortant de l'OMM.

Le 17e congrès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) se déroule du 25 mai au 12 juin, à Genève, où se trouve le siège de l'organisation. Le congrès est l'organe suprême de l'OMM, qui compte environ 180 pays membres. Le conseiller fédéral a tenu son discours d'ouverture au nom de la Suisse, l'État qui accueille le siège.

Les activités fondamentales de l'OMM comprennent l'observation météorologique et atmosphérique, l'échange d'informations météorologiques, les prévisions et les alertes météorologiques, l'hydrologie ainsi que la recherche et le transfert des connaissances. L'OMM joue un rôle central dans la maîtrise des changements météorologiques et climatologiques mondiaux, des risques écologiques en résultant et des enjeux technologiques.

Adresse pour l'envoi de questions:

Nicole Lamon, responsable de la communication du DFI,
Tél. +41 78 756 44 49

Barbara Galliker, MétéoSuisse, media@meteosuisse.ch,
Tél. +41 58 460 97 00