Soutien financier au Centre mondial du rayonnement de Davos

Date de publication 29 avril 2015
Thèmes Système de mesure et de prévision
Recherche et collaboration
Portrait
Type Communiqué de presse

Le Conseil fédéral a autorisé une contribution de 1,46 million de francs pour l’exploitation du Centre du rayonnement de Davos, prolongeant le soutien de la Confédération pour la période de 2016 à 2019. La Suisse fournit ainsi une contribution importante à l’observation du climat sur le plan mondial.

Depuis 1971, le Centre mondial du rayonnement de Davos veille, sur mandat de l’Organisation mondiale de météorologie (OMM), à ce que les mesures du rayonnement par les réseaux d’observation météorologique soient effectuées sur une base uniforme à l’échelle mondiale. Pour pouvoir estimer les changements de climat à venir, il faut connaître avec exactitude le rayonnement solaire et la perméabilité de l’atmosphère. Il est donc nécessaire de les mesurer sans interruption. Le WRC entretient des instruments de référence. Il réalise en outre des comparaisons et des calibrages sur le plan international et organise des formations continues à l’intention des spécialistes du rayonnement. Sa contribution est donc primordiale s’agissant d’effectuer des mesures avec des instruments étalonnés et comparables dans toutes les stations d’observation du monde.

Le financement du Centre est largement étayé grâce aux subventions assurées par la Confédération, le canton des Grisons et la commune de Davos. Le versement annuel d’un montant de 1,46 million de francs couvre la période 2016 à 2019.

Contact

Barbara Galliker, Communication, MétéoSuisse, media@meteoschweiz.ch ,
+41 58 460 97 00