App de MétéoSuisse – Les prévisions météorologiques changent de visage

Date de publication 26 février 2015
Thèmes Service
Portrait
Type Communiqué de presse

L’App gratuite de MétéoSuisse est disponible dès aujourd’hui sous www.meteosuisse.ch/app avec une nouvelle présentation et des fonctions supplémentaires, ainsi que dans une version pour Windows Phone. Avec plus de 2,8 millions de téléchargements, l’App de MétéoSuisse fait partie des applications météorologiques préférées de Suisse et est l’une des applications connaissant le plus de succès.

Le lancement de l’App pour Windows Phone et son développement continu sur les systèmes d’exploitation existants sont la conséquence de l’augmentation de la demande du public pour des informations et animations météorologiques détaillées. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie s’efforce d’utiliser les canaux de distribution les plus usités pour informer la population, tout en étendant et améliorant constamment son offre. C’est ainsi que cette année, les utilisatrices et utilisateurs de l’application vont pouvoir découvrir quelques nouveautés en matière de fonctions et d’informations.

Quelles sont les nouveautés ? – Version pour Windows Phone, design remanié en profondeur et nouvelles fonctionnalités pour iOS et Android

En plus de la nouvelle offre pour Windows Phone, qui sera cette année encore également lancée dans une version tablette/PC, s’ajoutent aussi des nouveautés substantielles pour iOS et Android. Citons tout d’abord l’apparence de l’App : révisée conformément aux directives Internet de la Confédération, elle est dans la lignée du site Internet de MétéoSuisse. La mise à jour touche également les prévisions locales qui bénéficient désormais d’une résolution temporelle plus élevée comprenant également les températures probables ; l’animation des précipitations est étendue à 33 heures, l’animation de la nébulosité se décline en nébulosité basse, moyenne et élevée, et il vient s’y ajouter une dernière-née, grande première pour une application mobile : une animation des vents qui affiche les données en continu jusqu’à une résolution spatiale de 2 x 2 km.

Encore mieux protégés en cas d’intempéries avec les alertes Push

Dans les favoris, les utilisateurs peuvent enregistrer les données météo de leurs endroits préférés de Suisse et déterminer des types et seuils d’alertes individuels, qui seront ensuite envoyés par le biais d’alertes Push. Ainsi on est assuré qu’en cas d’intempérie grave, la population sera avertie à temps.   

Autres nouveautés à paraître en 2015

MétéoSuisse introduira encore dans les alertes la fonctionnalité « aperçu des alertes », qui étend à cinq jours la période couverte pour les alertes et donne davantage de détails sur la probabilité d’occurrence. L’application mobile devrait intégrer, en outre, les alertes des services spécialisés des dangers naturels de la Confédération (Office fédéral de l’environnement, Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL et sur les avalanches SLF, service sismologique suisse et MétéoSuisse). Les utilisatrices et utilisateurs pourront ainsi contracter un abonnement pour des alertes Push concernant d’autres dangers naturels.

Contact

Pour les médias :

MétéoSuisse, Centre régional Ouest, +41 22 716 28 47

Formulaire de contact