La conférence sur les satellites météorologiques d'EUMETSAT s'ouvre aujourd'hui à Genève

Date de publication 22 septembre 2014
Thèmes Portrait
Recherche et collaboration
Type Communiqué de presse

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse organise, conjointement avec EUMETSAT, le Département fédéral des affaires étrangères, le canton et la ville de Genève, la Conférence sur les satellites météorologiques d'EUMETSAT qui se déroulera du 22 au 26 septembre 2014. Cette réunion n'a lieu en Suisse que tous les 25 ans. La Genève internationale offre aux quelque 400 participants un cadre idéal pour débattre de sujets d'actualité ayant trait à la météorologie satellitaire.


Alain Ratier, Directeur général d'EUMETSAT, a déclaré : « Cet événement est devenu une référence en Europe pour le dialogue entre les utilisateurs de données de satellites météorologiques. L'organisation se félicite de pouvoir proposer à la communauté scientifique un forum lui permettant de se retrouver pour discuter de l'avancement des programmes de satellites actuels et futurs, et de la façon d'optimiser les bénéfices des données satellitaires ».

L'utilisation des données satellitaires pour la prévision et l'étude des processus atmosphériques est le thème central de l'édition de cette année, qui traitera également de la surveillance du climat, de la météorologie marine et de l'océanographie, des campagnes d'étalonnage et de validation d'instruments, de la composition atmosphérique et de l'assimilation des données satellitaires dans les modèles globaux et régionaux. Une vaste session de présentation d'affiches complétera les exposés oraux tout au long de la semaine.

MM. Alain Ratier, Peter Binder, Directeur général de MétéoSuisse, et Jeremiah Lengoasa, Secrétaire général adjoint de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ouvriront la conférence le lundi matin 22 septembre. En outre, le siège de l'OMM à Genève accueillera le 23 septembre une discussion sur les bénéfices socio-économiques des données satellitaires.

Pour suivre les principaux événements de la conférence, rejoignez-nous sur Twitter : #EMSC2014

Contact

MétéoSuisse, Communication,  +41 58 460 93 51.

Media Relations EUMETSAT : Tel.: +49 6151 807 7320,  Fax: +49 6151 807 7321

Informations complémentaires