Inauguration du Centre mondial du rayonnement de Davos après rénovation

Date de publication 28 août 2013
Thèmes Portrait
Recherche et collaboration
Type Communiqué de presse

C'est aujourd'hui que se déroulera la cérémonie officielle d'inauguration de l'Observatoire physico-météorologique/du Centre mondial du rayonnement (PMOD/WRC) de Davos. Après deux années de rénovation, les conditions sont maintenant réunies pour poursuivre une success story suisse plus que centenaire dans la mesure des rayonnements et l'observation climatologique.

Le rayonnement solaire a une influence majeure sur le climat à l'échelle de la planète. Pour étudier l'effet des variations du rayonnement solaire sur la variabilité et l'évolution du climat, les mesures doivent être standardisées et d'une précision extrême.

A Davos, le rayonnement solaire est étudié depuis 1907 et les instruments de mesure correspondants sont développés parallèlement en continu. Dans les années 1970, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confié au PMOD la gestion du Centre mondial du rayonnement (WRC). Fleuron des activités du PMOD/WRC: la réalisation d'expériences spatiales dans le domaine de la surveillance du rayonnement solaire. Le PMOD/WRC fournit en outre des prestations essentielles qui contribuent à garantir la qualité des mesures des rayonnements à l'échelle mondiale. Le PMOD/WRC assure la fabrication et l'exploitation d'instruments de mesure standardisés et fait également office de centre d'étalonnage mondial pour les mesures du rayonnement solaire, du rayonnement infrarouge, de la turbidité atmosphérique et du rayonnement ultraviolet. En un siècle, le PMOD/WRC s'est ainsi imposé comme un centre de compétences incontournable en matière d'innovation et de recherche.

Au sein de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la Suisse est représentée par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse qui coordonne aussi les contributions de la Suisse à cet organisme de l'ONU. La stratégie consiste à définir des thèmes prioritaires, c'est-à-dire à traiter un nombre certes limité de domaines de compétences, mais à un niveau international. Le PMOD/WRC est l'un de ces projets. MétéoSuisse y contribue en fournissant une valeur ajoutée sous forme de connaissances spécialisées et d'activités de gestion stratégique. La spécialisation et le développement constants des activités du Centre mondial du rayonnement de Davos au cours des dernières années ont entraîné une évolution des besoins en matière de locaux. Par conséquent, une rénovation s'imposait.

Des représentants

de la commune de Davos,
du canton des Grisons,
de la fondation SFI (Institut suisse de recherche sur le climat et la médecine de haute montagne de Davos), ainsi que
de la Confédération et
de l'OMM,
assisteront aujourd'hui à l'inauguration.

Le financement assuré conjointement par la Confédération, le canton des Grisons et la commune de Davos contribue, depuis les années 1960, à garantir des conditions de recherche et de fourniture de prestations optimales. MétéoSuisse collabore étroitement depuis des décennies avec le PMOD/WRC, dont l'Office préside la commission de surveillance en tant que représentant de la Confédération, et est membre du conseil de la fondation du SFI.